Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nomination de la transition : Kamerhe n'entrera pas au gouvernement Badibanga !

2016-11-22
22.11.2016 , Kinshasa
2016-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/snapshot-kamerhe-badibanga.jpeg Kinshasa-

Samy Badibanga et Vital Kamerhe lors de la tenue du Dialogue national à la cité de l'UA

Les rumeurs qui circulaient depuis vendredi sur la non-participation du président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) au gouvernement de transition dirigé par le nouveau Premier ministre Samy Badibanga se confirment.

En effet, suite à ce qui semblait pour tous comme un désaveu à son encontre dans la nomination de Samy Badibanga à la Primature, Vital Kamerhe, qui avait pris acte de ce choix, expliquait déjà que « son avenir politique n’avait jamais été limité par le désir d’occuper la Primature ni un poste ministériel » et que ses ambitions étaient « au-dessus du poste de 1er Ministre…».

Le président de l'UNC avait dès lors laissé ouvertement planer le doute quant à l’exercice d’une quelconque fonction ministérielle dans le prochain Gouvernement de transition. Par ailleurs, depuis vendredi, alors que les tractations pour les postes étaient enclenchées certaines indiscrétions faisaient état des réticences au sein de l’UNC à participer à l'Executif en formation.

Kamerhe pour un rôle important dans le comité de suivi

Aujourd’hui, cette information semble confirmée puisque, selon Baudouin Mayo, le secrétaire interfédéral de l’UNC et un proche de Kamerhe, le co-modérateur de l'opposition au dialogue se prépare à jouer un rôle important dans le comité de suivi pour surveiller l'application de l'accord issu de la cité de l'Union africaine.

Ce que lui-même voyait déjà venir en affirmant, lors de son interview, que l’important n’était pas d’être Premier ministre ou membre du gouvernement mais de rester vigilant pour une application scrupuleuse de l’Accord afin que « le 29 avril 2018, les 3 scrutins électoraux prévus dans l’Accord se tiennent effectivement » et que « le 08 mai, il y ait une alternance à la tête du pays », avait-il martelé. 

Cependant, une participation de l’UNC, sans Kamerhe, au Gouvernement Badibanga n’est toutefois pas exclue. En effet, toujours d'après Baudouin Mayo, le parti de l’opposant pro-Dialogue conditionne son association au gouvernement par un poste de vice-Premier ministre estimant en cela qu'on devrait tenir compte du poids politique de chaque parti dans la formation du nouveau gouvernement…


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 23.11.2016 à 14:54
Kamerhe, si tu ne sais pas ce que tu cherches comment sauras - tu ce que tu trouveras ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YV8445S   Message  - Publié le 23.11.2016 à 08:50
Kamerhe est celui que nous validons comme un candidat potentiel à la présidence et il a un grand role à joeur en sa qualité de responsable du comité de suivi et de l'execution de l'accord de la cité de l'UA,c'est une très grande responsabilité,nous attendons de vous le respect du dèlais des éléctions et ce,tout en respectant la constitution faisant allusion au mandat du président de la république,surveilles et dénonces les tentatives à la violence de cet accord et pour une bonne fois le peuple fera preuve de son droit legitime,le respect de la constitution Courage excellence BADIBANGA, à ton gouvernement dont nous attendons les éléctions dans le dèlais ainsi que l'amélioration de conditions de vie de la population congolaise,au Président de la République nous attendons concrétiser la fidèlité à sa parole,le respect de la constitution Que Dieu benisse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makita @C4JSV67   Message  - Publié le 23.11.2016 à 08:32
Grace à VITAL KAMERHE nous avons au moins l'espoir que les elections pourront avoir lieu tard que jamais; Grace à VITAL KAMERHE, nous avons le 1e minister SAMY qui pourra faire son necessaire pour faire liberer les prisoiers politiques, Grace à VITAL KAMERHE nous aurons un nouveau gouvernement qui pourra liberer les medias, grace à VITAL KA, Et maintenant, grace au ressemblement, nous avions comptés des centaines des morts en Septembre, Grace au Ressemblement, nous attendons des cases, des pillages et des morts encore le 19 Decembre, Grace au Ressemblement, il pourra t y avoir un "regime special" pour remettre toutes les institutions du pays à zero. Chers congolais faisons la part de choses; ne confondons pas language excessif et réalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BGUI9AH   Message  - Publié le 22.11.2016 à 18:28
Kamerhe, le grand frustré. Il espérait tellement qu'il serait gratifié du rôle qu'il a joué dans l'Accord de la Cité de l'OUA. Pourtant, il n'avait qu'avoir les bonnes motivations pour s'épargner cette peine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 22.11.2016 à 18:27
Kamerhe sait donner pour recevoir après. Le Seigneur nous recommande de savoir donner aux autres. Kamerhe a produit et a donné à Samy Badibanga qui est le progéniture de l'Udps. Dieu va l'élever plus tard en récompense car là où les autres prônaient le chaos le 19 décembre 2016, il a apporté la paix au travers l'accord de la cité de l'UA. Vous qui le qualifiez de traître, vous vous retrouverez devant les vrais traîtres qui seront issus du rassemblement car Moïse va fermer son robinet et tous vont rejoindre leur frère Samy.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 22.11.2016 à 16:48
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence et au meurtre)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 22.11.2016 à 16:15
Qu'il rentre au Gouvernement ou pas, c'est un non événement parce qu'il s'agit d'un Gouvernement fantoche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 22.11.2016 à 15:45
Kamerhe n'a qu'à tiré les conséquences de sa traitrise, il se sens seulement humilié, c'est ainsi qu'il préfère se cacher en faisant passer ses lieutenants pour la survie de son Parti. Retenez bien l'opposition est difficile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 22.11.2016 à 15:37
quand on parle, il le faut en bon escient, bien sûr; on ne peut pas avoir deux présidents à la fois, il faudra le départ de Mr. Kabila pour que Mr. Kamerhe accède au pouvoir n'est-ce pas? et c'est à 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 22.11.2016 à 15:11
En aucun jour Vital ne peut acceder à un poste tant que Kabila est encore président, maintenant il se situe maintenant au milieu de la route, car le rassemblement ne peut plus le recevoir, c'est un être double

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 22.11.2016 à 15:01
kamerehe est simplement déçu par kanambe et sonné Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 22.11.2016 à 14:55
Vital Kamhere est tout simplement decu de la nomination de SAMY Cet histoire de comité de suivi à la forme actuel n'est qu'aventure car sans option contraignante en cas de non respect d’exécution et au contour de financement flou,car si la constitution signé par le peuple et Kabila n'a pas été respecté dans ces délais,comment Kabila peut respecter un accord qu'il n'a pas signé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 22.11.2016 à 14:19
je compte vous apporter mon expertise, car Je suis Directeur à l’Autorité de régulation des marchés publics(ARMP) qui est sous votre tutelle à la PRIMATURE -RDC , Professeur des universités et Ancien Fonctionnaires des Nations Unies (à l’OMS, UNFPA,UNICEF )sur la bonne gouvernance, lutte contre la Corruption , , approvisionnements, marchés publics et management spécialiste en santé publique Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA,Pdt de l'Union des Intellectuels Lumumbistes et d'AFRIQUE-SANTE,asbl.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makita @C4JSV67   Message  - Publié le 22.11.2016 à 14:13
Je crois que Vital KAMERHE est logique. Comme c'est lui l'initiateur du Fameux accord, il devra etre dans un poste qui pourra lui permettre de suivre sa mise en oeuvre S'il nous amene aux elections en Avril 2018 tant mieux par rapport à ce qui nous dissent que KABILA doit partir le 19 Decembre sans nous dire par quel moyen. Nous Congolais parfois nous ne reflechissons pas. On s'acharne à KAMERHE alors qu'au moins lui ,il propose un schema pour le depart de KABILA, Ceux qui ne propose rien et qui n'ont comme refrain "KABILA DOIT PARTIR" sans stratégie ni moyen sont considérés parnous congolais comme des héros. C'est le monde à l'envers. Je n'ai pas encore compris par quel miracle ou magie ils vont faire partir KABILA? ils sont incapables d'organiser meme un meeting populaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 22.11.2016 à 14:07
Ce commentaire a été supprimé (insulte et incitation à la violence)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SALAMBWA @IZICU9A   Message  - Publié le 22.11.2016 à 14:01
M VK cherche à tout prix de prendre le poste de 1er ministre pcq son cote était diminué sur le plan politique et au niveau du peuple. M. VK doit retourne l'opposition véritable pour faire respect la constitution sur toutes les lignes. Le 19/12/2016 à 23h59' le régime de M. Kabila doit laisse le pouvoir du peuple 0

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 22.11.2016 à 13:47
Je valide le commentaire de Ntotila Kongo - 22 11 2016 13:33 Le peuple congolais se rend vraiment compte que ce n'est pas pour son intérêt que ces politiciens déploient leurs énergies; c'est plus tôt pour leurs intérêts personnels qu'ils font tous ces bruits. Il se battent pour des postes et dès qu'ils ne les ont pas, ils changent de langage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntotila Kongo @B8ADXPM   Message  - Publié le 22.11.2016 à 13:33
Le peuple congolais se rend vraiment compte que ce n'est pas pour son intérêt que ces politiciens déploient leurs énergies; c'est plus tôt pour leurs intérêts personnels qu'ils font tous ces bruits. Il se battent pour des postes et dès qu'ils ne les ont pas, ils changent de langage. TOFUNGOLELA BANGO MISO BANDEKO. TOBENGANA MBUMA YA MABE KO BANDA NA OYO BINO MOKO BOYEBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 22.11.2016 à 13:21
C'est plutôt les gens qui pensaient à un chaos le 19/12/2016 qui sont déçu. Kamerhe n'a jamais envié la primature; il n'y était que pour empêcher le troisième mandat de Mr. Kabila, et cela est fait par l'accord de l'UA. Pour lui (Vital) c'est le présidentiel, et vous le confirmerez vous même quand lui verrez à la tête de ce Pays en 2018. Qui vivra verra!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 22.11.2016 à 13:16
Kamerhe, un peu d'argent que tu as eu lors du monologue peu soulager tant soit peu tes problèmes. Mr, tu dois savoir qu'on ne peux jamais servir deux maîtres à la fois. Hier, tu étais opposant; aujourd’hui co-modérateur et enfin chargé par je ne sais qui, de surveiller l'application de l'accord issu de la cité de l'Union africaine Tu risque ta vie pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 22.11.2016 à 13:14
Ya Vital, omoni?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 22.11.2016 à 13:09
VK est un homme malheureux selon le régime de JKK sans lui même le sache. Toi qui se pretendais 1er Ministre, JKK te connait bien ton jeu et ta façon d'agir, jamais il te nomerait à ce poste de peur que tu chages d'avis. Et voila aujourd'hui, malheureux, le langage change, qu'il n'a jamais eu d'ambition du 1er ministre mais au delà. Mawa na yo. Que tu surveilles l'accord ou pas, tu na rien à faire à Joseph K. Qu'il eu élections ou pas le 29 Avril 2018 ou pas, tu ne feras rien du tout. La MP te dit merci pour la faveur innopunée que les a offerte, tranglises toi, dépeches Jolino MAKELE au gouvernement de Vieux S. Badibanga. Merci et bonne continuité de la lutte car dans l'opposition, tu n'a plus de place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 22.11.2016 à 12:48
Il s'en mordra les doigts. Qui pensait pendre a été pris. Que peut-il encore au peuple congolais? Ses en-chers ne seront plus suivis par ses amis de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste pour un @W2CUWJY   Message  - Publié le 22.11.2016 à 12:41
Kamerhe asimbi touche!!!! Félicitation Kanambe hypolite erdegonde. Avec tes jeux de cache cache, pas chez nous aux rassemblement. Kamerhe, tu écriras encore voilà "pourquoi je n'ai pas participé au gouvernement de Bandibanga". Tu as fait même obstruction aux démarche de la CENCO; [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de manque de savoir-vivre]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 22.11.2016 à 12:37
Botika muana, pardon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DZQSXS7   Message  - Publié le 22.11.2016 à 12:29
Kamerhe cherche à devenir opposant de son propre accord Il fallait suivre scrupuleusement le respect de la constitution et non d'un simple accord qui n'engage que ceux qui l'ont signé Kamerhe,ton accord n'est pas plus important que notre constitution Tu as tout perdu,et tu n'a qu'à te taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FPLTQ2I   Message  - Publié le 22.11.2016 à 12:27
Finalement Kamerhe continue toujours à promettre le respect des textes légaux alors qu'il a échoué de veiller au respect de la Constitution. Je ne le vois pas capable de veiller au respect des accords signés car il a échoué de faire respecter la Constitution. C'est la même chanson et le même refrain franchement De plus Kabila n'a pas prêté serment pour le respect de cet accord politique contrairement à la Constitution où il a juré de la respecter. Donc nous devons plus tenir sur la Constitution car c'est un pacte avec tout le peuple congolais et non cet accord qui réuni quelques 284 personnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Suis Beni @84I3ED5   Message  - Publié le 22.11.2016 à 12:14
il aura pas de rendez-vous, mettons nous ensemble pour veiller a ce que il es pas glissement apres 04/2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.11.2016 à 12:06
KAMERHE Est-ce que la CENCO a t-elle échoué??? Et BERTRAND EWANGA avait-il menti??? Toutes vos déclarations sont enregistrées et bien conservées!!!! Te voilà dans la farine KANAMBE alias KABILA vient signer ta mort politique. Attendre les élections au 29/04/2018 alors que KANAMBE était déjà fin pouvoir tu lui a aidé à glisser mais il vient de te payer en monnaie de singe. Votre accord du camp Tshatshi n'engage pas le Peuple; le 19/12/2016 FIN de KANAMBE et ses alliés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 22.11.2016 à 11:28
Il y a quand trop de parvenus sur la scène politique congolaise. Mais curieusement, tous ces parvenus aiment toujours cretsher le leader maximo pour pouvoir apparaitre. C'est le mode operatoire des congolais, comme en music. Soki olongwe epay ya werra, il faut obanda kofinga ye butu moyi bo oyebana; de meme soki olongwe viva la musica, quartier latin, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 22.11.2016 à 11:23
C'etait previsible, le monde est ce qu’il est, c’est biblique: voilà donc le sort qu’il fallait a KAMHEREON, il se fait humilier comme un petit enfant juste pour sa cupidité et égoïsme face au pouvoir, ceci risqué d’être sa disparition politique et l’histoire risque de donner raison à son secrétaire qui avait démissionné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 22.11.2016 à 11:12
NON EVENEMENT Un gouvernement pour satisfaire vos ventres! RDV le 19/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Début des consultations pour la formation du gouvernement d’union nationale
left
Article précédent Fayulu réaffirme ses ambitions présidentielles

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance