mediacongo.net - Actualités - Nomination de la transition : Kamerhe n'entrera pas au gouvernement Badibanga ! 
Retour Politique

Nomination de la transition : Kamerhe n'entrera pas au gouvernement Badibanga !

Nomination de la transition : Kamerhe n'entrera pas au gouvernement Badibanga ! 2016-11-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/snapshot-kamerhe-badibanga.jpeg Kinshasa-

Samy Badibanga et Vital Kamerhe lors de la tenue du Dialogue national à la cité de l'UA

Les rumeurs qui circulaient depuis vendredi sur la non-participation du président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) au gouvernement de transition dirigé par le nouveau Premier ministre Samy Badibanga se confirment.

En effet, suite à ce qui semblait pour tous comme un désaveu à son encontre dans la nomination de Samy Badibanga à la Primature, Vital Kamerhe, qui avait pris acte de ce choix, expliquait déjà que « son avenir politique n’avait jamais été limité par le désir d’occuper la Primature ni un poste ministériel » et que ses ambitions étaient « au-dessus du poste de 1er Ministre…».

Le président de l'UNC avait dès lors laissé ouvertement planer le doute quant à l’exercice d’une quelconque fonction ministérielle dans le prochain Gouvernement de transition. Par ailleurs, depuis vendredi, alors que les tractations pour les postes étaient enclenchées certaines indiscrétions faisaient état des réticences au sein de l’UNC à participer à l'Executif en formation.

Kamerhe pour un rôle important dans le comité de suivi

Aujourd’hui, cette information semble confirmée puisque, selon Baudouin Mayo, le secrétaire interfédéral de l’UNC et un proche de Kamerhe, le co-modérateur de l'opposition au dialogue se prépare à jouer un rôle important dans le comité de suivi pour surveiller l'application de l'accord issu de la cité de l'Union africaine.

Ce que lui-même voyait déjà venir en affirmant, lors de son interview, que l’important n’était pas d’être Premier ministre ou membre du gouvernement mais de rester vigilant pour une application scrupuleuse de l’Accord afin que « le 29 avril 2018, les 3 scrutins électoraux prévus dans l’Accord se tiennent effectivement » et que « le 08 mai, il y ait une alternance à la tête du pays », avait-il martelé. 

Cependant, une participation de l’UNC, sans Kamerhe, au Gouvernement Badibanga n’est toutefois pas exclue. En effet, toujours d'après Baudouin Mayo, le parti de l’opposant pro-Dialogue conditionne son association au gouvernement par un poste de vice-Premier ministre estimant en cela qu'on devrait tenir compte du poids politique de chaque parti dans la formation du nouveau gouvernement…


MCNTEAM / mediacongo.net
6847 suivent la conversation
33 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Antibiotique - 23.11.2016 14:54

Kamerhe, si tu ne sais pas ce que tu cherches comment sauras - tu ce que tu trouveras ?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 23.11.2016 08:50

Kamerhe est celui que nous validons comme un candidat potentiel à la présidence et il a un grand role à joeur en sa qualité de responsable du comité de suivi et de l'execution de l'accord de la cité de l'UA,c'est une très grande responsabilité,nous attendons de vous le respect du dèlais des éléctions et ce,tout en respectant la constitution faisant allusion au mandat du président de la république,surveilles et dénonces les tentatives à la violence de cet accord et pour une bonne fois le peuple fera preuve de son droit legitime,le respect de la constitution.Courage excellence BADIBANGA, à ton gouvernement dont nous attendons les éléctions dans le dèlais ainsi que...

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makita - 23.11.2016 08:32

Grace à VITAL KAMERHE nous avons au moins l'espoir que les elections pourront avoir lieu tard que jamais; Grace à VITAL KAMERHE, nous avons le 1e minister SAMY qui pourra faire son necessaire pour faire liberer les prisoiers politiques, Grace à VITAL KAMERHE nous aurons un nouveau gouvernement qui pourra liberer les medias, grace à VITAL KA,... Et maintenant, grace au ressemblement, nous avions comptés des centaines des morts en Septembre, Grace au Ressemblement, nous attendons des cases, des pillages et des morts encore le 19 Decembre, Grace au Ressemblement, il pourra t y avoir un "regime special" pour remettre toutes les institutions du pays à zero. Chers congolais faisons la...

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.11.2016 18:28

Kamerhe, le grand frustré. Il espérait tellement qu'il serait gratifié du rôle qu'il a joué dans l'Accord de la Cité de l'OUA. Pourtant, il n'avait qu'avoir les bonnes motivations pour s'épargner cette peine.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CRBK - 22.11.2016 18:27

Kamerhe sait donner pour recevoir après. Le Seigneur nous recommande de savoir donner aux autres. Kamerhe a produit et a donné à Samy Badibanga qui est le progéniture de l'Udps. Dieu va l'élever plus tard en récompense car là où les autres prônaient le chaos le 19 décembre 2016, il a apporté la paix au travers l'accord de la cité de l'UA. Vous qui le qualifiez de traître, vous vous retrouverez devant les vrais traîtres qui seront issus du rassemblement car Moïse va fermer son robinet et tous vont rejoindre leur frère Samy.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Matang - 22.11.2016 16:48

Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence et au meurtre)

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salavatrice - 22.11.2016 16:15

Qu'il rentre au Gouvernement ou pas, c'est un non événement parce qu'il s'agit d'un Gouvernement fantoche

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salavatrice - 22.11.2016 15:45

Kamerhe n'a qu'à tiré les conséquences de sa traitrise, il se sens seulement humilié, c'est ainsi qu'il préfère se cacher en faisant passer ses lieutenants pour la survie de son Parti. Retenez bien l'opposition est difficile.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kapangala - 22.11.2016 15:37

quand on parle, il le faut en bon escient, bien sûr; on ne peut pas avoir deux présidents à la fois, il faudra le départ de Mr. Kabila pour que Mr. Kamerhe accède au pouvoir n'est-ce pas? et c'est à 2018.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAMBO TOKA - 22.11.2016 15:11

En aucun jour Vital ne peut acceder à un poste tant que Kabila est encore président, maintenant il se situe maintenant au milieu de la route, car le rassemblement ne peut plus le recevoir, c'est un être double

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.11.2016 15:01

kamerehe est simplement déçu par kanambe et sonné. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect - 22.11.2016 14:55

Vital Kamhere est tout simplement decu de la nomination de SAMY.Cet histoire de comité de suivi à la forme actuel n'est qu'aventure car sans option contraignante en cas de non respect d’exécution et au contour de financement flou,car si la constitution signé par le peuple et Kabila n'a pas été respecté dans ces délais,comment Kabila peut respecter un accord qu'il n'a pas signé.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 22.11.2016 14:19

je compte vous apporter mon expertise, car Je suis Directeur à l’Autorité de régulation des marchés publics(ARMP) qui est sous votre tutelle à la PRIMATURE -RDC , Professeur des universités et Ancien Fonctionnaires des Nations Unies (à l’OMS, UNFPA,UNICEF )sur la bonne gouvernance, lutte contre la Corruption , , approvisionnements, marchés publics et management spécialiste en santé publique.Prof.Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA,Pdt de l'Union des Intellectuels Lumumbistes et d'AFRIQUE-SANTE,asbl.

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makita - 22.11.2016 14:13

Je crois que Vital KAMERHE est logique. Comme c'est lui l'initiateur du Fameux accord, il devra etre dans un poste qui pourra lui permettre de suivre sa mise en oeuvre.S'il nous amene aux elections en Avril 2018 tant mieux par rapport à ce qui nous dissent que KABILA doit partir le 19 Decembre sans nous dire par quel moyen. Nous Congolais parfois nous ne reflechissons pas. On s'acharne à KAMERHE alors qu'au moins lui ,il propose un schema pour le depart de KABILA, Ceux qui ne propose rien et qui n'ont comme refrain "KABILA DOIT PARTIR" sans stratégie ni moyen sont considérés parnous congolais comme des héros. C'est le monde à l'envers. Je n'ai pas encore compris par quel miracle ou...

Non 7
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
QUI ES-TU ? - 22.11.2016 14:07

Ce commentaire a été supprimé (insulte et incitation à la violence)

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.11.2016 14:01

M.VK cherche à tout prix de prendre le poste de 1er ministre pcq son cote était diminué sur le plan politique et au niveau du peuple. M. VK doit retourne l'opposition véritable pour faire respect la constitution sur toutes les lignes. Le 19/12/2016 à 23h59' le régime de M. Kabila doit laisse le pouvoir du peuple.0

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.11.2016 13:47

Je valide le commentaire de Ntotila Kongo - 22.11.2016 13:33 Le peuple congolais se rend vraiment compte que ce n'est pas pour son intérêt que ces politiciens déploient leurs énergies; c'est plus tôt pour leurs intérêts personnels qu'ils font tous ces bruits. Il se battent pour des postes et dès qu'ils ne les ont pas, ils changent de langage

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntotila Kongo - 22.11.2016 13:33

Le peuple congolais se rend vraiment compte que ce n'est pas pour son intérêt que ces politiciens déploient leurs énergies; c'est plus tôt pour leurs intérêts personnels qu'ils font tous ces bruits. Il se battent pour des postes et dès qu'ils ne les ont pas, ils changent de langage. TOFUNGOLELA BANGO MISO BANDEKO. TOBENGANA MBUMA YA MABE KO BANDA NA OYO BINO MOKO BOYEBI

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kapangala - 22.11.2016 13:21

C'est plutôt les gens qui pensaient à un chaos le 19/12/2016 qui sont déçu. Kamerhe n'a jamais envié la primature; il n'y était que pour empêcher le troisième mandat de Mr. Kabila, et cela est fait par l'accord de l'UA. Pour lui (Vital) c'est le présidentiel, et vous le confirmerez vous même quand lui verrez à la tête de ce Pays en 2018. Qui vivra verra!!!!!!!!!!

Non 17
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.11.2016 13:16

Kamerhe, un peu d'argent que tu as eu lors du monologue peu soulager tant soit peu tes problèmes. Mr, tu dois savoir qu'on ne peux jamais servir deux maîtres à la fois. Hier, tu étais opposant; aujourd’hui co-modérateur et enfin chargé par je ne sais qui, de surveiller l'application de l'accord issu de la cité de l'Union africaine.Tu risque ta vie pour rien...

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MNBlaise - 22.11.2016 13:14

Ya Vital, omoni?

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mafuila Kumbunu Malangidila nzambi - 22.11.2016 13:09

VK est un homme malheureux selon le régime de JKK sans lui même le sache. Toi qui se pretendais 1er Ministre, JKK te connait bien ton jeu et ta façon d'agir, jamais il te nomerait à ce poste de peur que tu chages d'avis. Et voila aujourd'hui, malheureux, le langage change, qu'il n'a jamais eu d'ambition du 1er ministre mais au delà. Mawa na yo. Que tu surveilles l'accord ou pas, tu na rien à faire à Joseph K. Qu'il eu élections ou pas le 29 Avril 2018 ou pas, tu ne feras rien du tout. La MP te dit merci pour la faveur innopunée que les a offerte, tranglises toi, dépeches Jolino MAKELE au gouvernement de Vieux S. Badibanga. Merci et bonne continuité de la lutte car dans...

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Faustin - 22.11.2016 12:48

Il s'en mordra les doigts. Qui pensait pendre a été pris. Que peut-il encore au peuple congolais? Ses en-chers ne seront plus suivis par ses amis de la MP.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nationaliste pour un Katanga Uni - 22.11.2016 12:41

Kamerhe asimbi touche!!!! Félicitation Kanambe hypolite erdegonde. Avec tes jeux de cache cache, pas chez nous aux rassemblement. Kamerhe, tu écriras encore voilà "pourquoi je n'ai pas participé au gouvernement de Bandibanga". Tu as fait même obstruction aux démarche de la CENCO;... [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de manque de savoir-vivre]

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nsaki-Madeso Musaka Potopoto - 22.11.2016 12:37

Botika muana, pardon.

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.11.2016 12:29

Kamerhe cherche à devenir opposant de son propre accord. Il fallait suivre scrupuleusement le respect de la constitution et non d'un simple accord qui n'engage que ceux qui l'ont signé.Kamerhe,ton accord n'est pas plus important que notre constitution.Tu as tout perdu,et tu n'a qu'à te taire.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.11.2016 12:27

Finalement Kamerhe continue toujours à promettre le respect des textes légaux alors qu'il a échoué de veiller au respect de la Constitution. Je ne le vois pas capable de veiller au respect des accords signés car il a échoué de faire respecter la Constitution. C'est la même chanson et le même refrain franchement. De plus Kabila n'a pas prêté serment pour le respect de cet accord politique contrairement à la Constitution où il a juré de la respecter. Donc nous devons plus tenir sur la Constitution car c'est un pacte avec tout le peuple congolais et non cet accord qui réuni quelques 284 personnes.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Suis Beni - 22.11.2016 12:14

il aura pas de rendez-vous, mettons nous ensemble pour veiller a ce que il es pas glissement apres 04/2018

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.11.2016 12:06

KAMERHE Est-ce que la CENCO a t-elle échoué??? Et BERTRAND EWANGA avait-il menti??? Toutes vos déclarations sont enregistrées et bien conservées!!!! Te voilà dans la farine KANAMBE alias KABILA vient signer ta mort politique. Attendre les élections au 29/04/2018 alors que KANAMBE était déjà fin pouvoir tu lui a aidé à glisser mais il vient de te payer en monnaie de singe. Votre accord du camp Tshatshi n'engage pas le Peuple; le 19/12/2016 FIN de KANAMBE et ses alliés

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eclaireur - 22.11.2016 11:28

Il y a quand trop de parvenus sur la scène politique congolaise. Mais curieusement, tous ces parvenus aiment toujours cretsher le leader maximo pour pouvoir apparaitre. C'est le mode operatoire des congolais, comme en music. Soki olongwe epay ya werra, il faut obanda kofinga ye butu moyi bo oyebana; de meme soki olongwe viva la musica, quartier latin, etc...

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.11.2016 11:23

C'etait previsible, le monde est ce qu’il est, c’est biblique: voilà donc le sort qu’il fallait a KAMHEREON, il se fait humilier comme un petit enfant juste pour sa cupidité et égoïsme face au pouvoir, ceci risqué d’être sa disparition politique et l’histoire risque de donner raison à son secrétaire qui avait démissionné.

Non 2
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.11.2016 11:12

NON EVENEMENT.Un gouvernement pour satisfaire vos ventres! RDV le 19/12/2016.

Non 2
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Nomination de Bruno Tshibala à la Primature : le Rassemblement courant Tshisekediste prend la...

Politique .., Kinshasa

Ne Muanda Nsemi demande à Kabila la Primature et trois ministères

Politique .., Kinshasa

Nomination d’un Premier ministre : la CENCO n’a pas de commentaire à émettre

Politique .., Kinshasa

Primature : Kabila renvoie la liste d'Olenghakoy

Politique .., Kinshasa