Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Devant le Congrès, Joseph Kabila préconise la sauvegarde des institutions, de la démocratie et de l’indépendance de la RDC

2016-11-15
15.11.2016
2016-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/congres-kabila-etat-nation.jpg -

« Notre défi demeure la consolidation de notre démocratie. Il est impératif que nous conjurions les manœuvres tendant à prendre le pouvoir par la force ou par toute autre voie anticonstitutionnelle. Je lance une invitation à la classe politique à se préparer à la rencontre du souverain primaire car, dans quelques mois, des scrutins seront convoqués », a déclaré le président de la République démocratique, Joseph Kabila, dans son discours sur l’état de la Nation, prononcé mardi 15 novembre 2016, devant les parlementaires réunis en Congrès.

Le président de la République a promis de nommer un nouveau Premier ministre qui aura notamment pour mission de « conduire le peuple aux élections ». Mais quant à son avenir, Joseph Kabila se veut incisif: « Je tiens à dire que la RDC est une démocratie constitutionnelle et que toutes les questions relatives aux institutions et leurs animateurs sont réglées, de manière satisfaisante dans et par la Constitution ».

Il a, par ailleurs, confirmé que la Constitution n’a jamais été violée qu’elle sera toujours respectée dans toutes ses dispositions.

« Garant du bon fonctionnement des institutions de la République et soucieux de mes responsabilités, je ne peux permettre qu’une frange de sa classe politique prenne la RDC en otage », a-t-il martelé.

Ce, après avoir remercié et félicité la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour ses bons offices et fait constater le refus de ceux qui ont boycotté le dialogue.

« Aucun agenda politique ne saurait justifier la violence. Miser, pour accéder au pouvoir, sur le sang congolais est, pour le moins, moralement condamnable », a maugréé le Chef de l’Etat, soulignant ainsi l’importance des élections régulières et apaisées qui assurent le renouvellement de la classe politique.

Joseph Kabila est convaincu qu’une partie de la population est devenue un terrain d’expérimentation des manœuvres insurrectionnelles et certains jeunes défavorisés sont victimes de manipulation de certains politiciens. C’est ainsi qu’il a promis aux jeunes défavorisés, des politiques de réinsertion.

Tout en remerciant l’ex Premier ministre togolais, Edem Kodjo, d’avoir mené « avec dextérité » le dialogue, le président de la République soutient que l’accord politique issu du dialogue reste « la seule feuille de route mise au point par les Congolais eux-mêmes. Il fixe des perspectives réalistes pour les élections ».


Assemblee Nationale
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les forces de l'ordre empêchent le Rassemblement d'opposants en province
left
Article précédent 19 décembre : privilégier l'intérêt supérieur de la Nation

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance