Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Madagascar: ouverture ce lundi des 45èmes assises de l’UPF à Antsirabe

2016-11-21
21.11.2016 , Kinshasa
Economie / Afrique / Monde
2016-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/madagascar_antsirabe_16_0001.jpg Kinshasa-

La ville d’Antsirabe, capitale de la région de Vakinonkaratra, et deuxième métropole de Madagascar, abrite à partir de ce lundi 21 Novembre 2016 les 45èmes assises de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) dont les travaux auront lieu du 21 au 24 Novembre à l’hôtel des thèmes. « L’économie des médias dans les pays en développement », tel est le thème de ces assises qui vont regrouper plus de trois cents journalistes venus de tous les horizons de l’espace francophone de la planète.

L’organisation de ces travaux annuels à Madagascar, après Lomé au Togo en 2015, n’est pas étrangère à la tenue dans la capitale de la grande ile du XVIème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui s’ouvre à la fin de la semaine en cours.

Effervescence particulière à Antsirabe

En effet, depuis le vendredi 18 Novembre dernier, date de l’arrivée à Antsirabe de la première vague des journalistes invités à participer aux 45èmes assises de l’UPF à Antsirabe, cette bourgade de plus de 300.000 habitants à la fois paisible et dynamique connait une effervescence particulière caractérisée notamment par des excursions en groupes des hommes et femmes de média sur les sites touristiques – lacs, marchés, bureaux des services publics, usines de l’artisanat, fermes- des caravanes des pousses-pousses. Au même moment, les  alentours, mieux les entrées principales des hôtels où logent les participants à cette grande fête de la presse francophone sont littéralement pris d’assaut par une meute des petits commerçants ambulants proposant une variété de marchandises, les cyclo-pousseurs, tireurs de pousse pousse qui assurent, au prix aux gros efforts physiques, le transport de personnes sur courtes distances, les mendiants et autres catégories des personnes démunies sans distinction de sexe et d’âge à la recherche de la « manne » pour le vécu quotidien.

Dans la même mouvance, les restaurants – toutes classes confondues-, les bars et buvettes, les supermarchés, les marchés des objets d’art y trouvent leur compte avec une montée en flèche du niveau des recettes quotidiennes. « De quoi faire de bonnes affaires grâce aux assises de l’UPF », soutient un tenancier d’un débit de boisson satisfait de cette opportunité dans un entretien avec un journalise de l’ACP.

Une centaine d’intervenants venus de tous les horizons

Pour garantir la réussite des travaux, les organisateurs ont procédé à une sélection minutieuse d’une centaine d’intervenants issus de plusieurs dizaines des pays membres de l’UPF à travers les cinq continents pour animer des exposés. Bien qu’abordant des sujets différents, les exposés inscrits au programme portent sur divers aspects en rapport avec le thème principal des 45èmes assises de l’UPF.

Il s’agit notamment des journalistes expérimentés dans l’exercice de la profession, des vieux routiers du métier, des patrons des entreprises de presse, des enseignants des écoles de formation en journalisme et des bien d’autres personnalités prises dans le compte des analystes et des représentants des consommateurs des services des médias.

Pour la RDC, Mme Solange Lusiku Nsimire, éditrice du journal « Le souverain Libre » hebdomadaire d’informations générales paraissant à Bukavu dans la province du Sud Kivu et M. Cédric Kalonji, ancien journaliste à Radio Okapi et consultant en appui aux médias dans les pays en développement, sont retenus parmi les personnes ressources appelées à partager leurs expériences respectives avec les participants au forum d’Antsirabe.

La RDC représentée

Pour ce qui est des participants, la RDC, deuxième pays francophone par excellence, est représentée à ce grand rendez-vous mondial de la presse francophone avec une délégation mixte à prédominance féminine, forte d’une demie dizaine des journalistes issus de l’audiovisuel et de la presse écrite venus de Kinshasa, de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga et de Bukavu dans le Sud Kivu. D’autres délégués de la RDC sont attendus au courant de la journée de l’ouverture des travaux à cause de manque de correspondance d’horaire d’avion entre Kinshasa et Antananarivo. 

Message de bienvenue du Président de Madagascar

Dans un message de bienvenue publié dans une plaquette éditée par l’UPF qui rend public le  programme officiel des travaux et destinée à l’usage des participants, le président de la République de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina, exprime ses sentiments de satisfaction en ces termes : « Ces assises de la presse francophone à Antsirabe, parallèlement au XVIème sommet de l’OIF à Antananarivo, arrivent à point nommé. Car, ils vont permettre à des journalistes de différents médias venus d’horizon divers, avec une toile de fond spécifique, de partager leurs expériences, de dessiner ensemble les contours futurs d’un métier aussi passionnant que chargé de responsabilité ».

Dans la chute de son message, le président du pays hôte des assises de l’UPF note que « le programme de ces assises me laisse espérer qu’une plus grande clarté sur les enjeux des médias et des postures professionnelles qui en découlent va émerger des échanges. Chacun et chacune d’entre vous porte cette responsabilité dans ce métier qui est fait d’un mélange de passion de l’information et de clairvoyance dans sa perceptive ».


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 2016 devrait devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée
left
Article précédent Les forces de l'ordre empêchent le Rassemblement d'opposants en province

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance