Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nomination de l’honorable Samy Badibanga: halte aux attaques ignobles !

2016-11-21
21.11.2016 , Kinshasa
2016-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/badibanga_samy_16_0003.jpg Kinshasa-

Samy Badibanga Ntita

Comme il fallait s’y attendre, la nomination de l’honorable Samy Badibanga au poste de Premier ministre de la République par le Président Joseph Kabila n’a pas fait que d’heureux. Certains compatriotes mécontents et jaloux ont déversé leur bile noire sur les réseaux sociaux en évoquant la double nationalité du nouveau Premier ministre.

Face à cette campagne odieuse, le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes (UDS), M. Crispin Kabasele Tshimanga, a réagi dans les lignes qui suivent : « Il faut arrêter toutes ces attaques ignobles contre le nouveau Premier ministre Samy Badibanga. La question de la double nationalité fait déjà l’objet d’un moratoire qui n’a jamais été levé.

« Tout en insistant sur la nationalité d’origine en ce qui concerne seulement le Président de la République (voir l’article 72), notre Constitution est restée muette pour les membres du gouvernement central (Premier ministre, Vice-Premier ministre, Ministre d’Etat, Ministre, Ministre Délégué et Vice-ministres), les gouverneurs de province et les membres des exécutifs provinciaux ainsi que les hauts fonctionnaires de l’Etat », dit-il, avant d’ajouter qu’en ce qui concerne le nouveau Premier ministre Samy Badibanga, il ne devrait pas se faire de soucis.

En effet, en déposant sa candidature à la députation nationale, la CENI avait examiné son dossier de candidature et l’avait déclaré recevable conformément aux lois congolaises dont la Constitution. Elu député national dans la circonscription de Mont-Amba dans la ville de Kinshasa, l’honorable Samy Badibanga a siégé pendant au moins cinq ans à l’Assemblée Nationale sans qu’il soit attaqué sur la question de sa double nationalité.

« Le moratoire sur la double nationalité étant toujours en vigueur, cette question de double nationalité est gelée, donc ne se pose pas encore pour le nouveau Premier ministre de la République. Ce moratoire a permis à plusieurs congolais détenteurs d’une nationalité étrangère de siéger dans les institutions nationales et provinciales. Je me garde de citer leurs noms pour ne pas les jeter à la meute comme dirait l’autre ».

« Je me pose encore mille et une questions sur les mobiles de cette campagne sordide contre le nouveau Premier ministre. Ces attaques indignes n’honorent pas leurs auteurs. « Autant l’honorable Samy Badibanga a siégé à l’Assemblée Nationale, autant il a le droit de diriger le gouvernement de la République. Il faut que ces attaques ignobles cessent », insistent-t-ils.


L'Avenir
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 24.11.2016 à 16:47
Monsieur Robert vous rigolez? Jugé conformé à quelle constitution? De toute les manières elle violée constamment et personne ne sait plus ce qu'elle dit car sans importance!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 22.11.2016 à 08:28
Mr KABASELA Tshimanga revient sur mes propos puisque la CENI avait examiné de dossier de candidature de l'Elu député national du la Mont-Amba dans la ville de Kinshasa et l’avait déclaré recevable conformément aux lois congolaises y compris notre Constitution, Son Excellence Monsieur Samy Badibanga ayant siégé à l’Assemblée Nationale sans problème, il a le droit légitime de diriger le Gouvernement de la République QU'ON LAISSE DE CHERCHER LE SEXE D'UN ANGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 22.11.2016 à 04:26
Mende , et consorts, rien ne sert de passer votre temps à insulter les Belges. Laissez les collaborer avec la RDC. Il vous est difficile de vous sevrer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DJATE JT @Y8DOGGG   Message  - Publié le 21.11.2016 à 22:40
Mr. KABASELE TSHIMANGA, vous voulez nous faire avaler des couleuvres ou des lanternes ? Imaginons un peu la situation suivante : Mr BADIBANGA (1° Min) en visite en ... Belgique pour rencontrer son homologue 1° Min. : Charles, le fils de big Louis !! Cocasse ! Non peu être ? Le moratoire par définition = période de trêve (en l'espèce ici 3 mois). Problème, cette trêve perdure depuis .... 8 ans m'informe-t-on. Nous avons un sérieux soucis au niveau de nos dirigeants où j'apprends ici même que le Porte Parole du gouv. est aussi Belge ! Je comprends mieux ses vociférations sur l'ingérence de la Belgique à la Omalanga !! NB les naturalisés en Belgique ont de fait des prérogatives limités dans la hiérarchie des dignitaires (vote au niveau communal, au niveau régional, au niveau communautaire) tout en ayant UNE SEULE nationalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 21.11.2016 à 20:47
N'est ce pas une situation à régler Mr CRBK? Doit-on continuer à violer intentionnellement notre constitution? En plus venant de son garant, les nominations de ceux qui ont double nationalité sont graves et injustifiables!!!Il faudra bien qu'on s'arrête quelque part!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 21.11.2016 à 18:50
Tous les politiciens congolais ont double nationalité, qu'il s'agisse de Moïse Katumbi, Gabriel Kiungu bien renonçant à sa double nationalité,Olivier kamitatu,José Endundu,Joseph kabila, Léon kengo wa Dondo, Lambert Mende, Alexis Tambwe Mwamba; j'en passe. Ils son nombreux. Samy Badibanga n'est pas le seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 21.11.2016 à 18:37
Mr Kabasele n'a pour argument que le honteux moratoire qui ne devait durer que 3 mois mais qui, 8 ans après, n'a jamais été levé car il couvre tout le monde au vu et au su du prétendu garant de la constitution! On continue à violer intentionnellement la constitution! La loi est claire, le Premier ministre est une grande personnalité, il doit au moins renoncer à sa nationalité belge avant la prise de ses fonctions car sinon les belges auront deux premiers ministres, un en Belgique et l'autre au Congo!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 21.11.2016 à 16:23
BELGE RUNDAIS ANGOLAIS MAROCAIN TCHADIEN BURUNDAIS VIETNAMIEN CHINOIS URUGUAYAIN TO EKONDA BISO PROBLEME NA BISO KABILA AKENDE ESILI NANGO ATA BO TSHE NTABA PREMIER MINISTRE ETALI BISO TE LIKAMBO YA MABELE SANGO EMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @865TFJA   Message  - Publié le 21.11.2016 à 15:31
Monsieur kabasele vous devez avoir honte de vous, lisez la constitution de la rdc et ne vous arretez pas a l'article 72 Faut pas raconter n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 21.11.2016 à 15:11
Monsieur le Journaliste, votre journal est un journal d'opinion ou d'information? des documents circulent et vous dites rumeur? Nous savons qu'il est congolais de naissance mais il a acquis la nationalité belge. Vous savez pourquoi l'ancien DIRCAB du Président M. BEYA SIKU n'a pas été accrédité comme Ambassadeur de la RDC en Belgique? des cas comme ça, il y en a légion en RDC. Il faut qu'on mette de l'ordre surtout au plus haut niveau des responsabilités. A l'assemblée nationale, on peut encore tolérer, mais pas au bureau de l'assemblée nationale ou du Senat, ni encore au poste du Premier Ministre et moins encore celui du Président. La constitution doit être respectée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @865TFJA   Message  - Publié le 21.11.2016 à 15:05
Anonyme - 21 11 2016 13:53 bien parlé, ce pays c'est n'importe quoi et un homme politique qui interprete la constitution comme il veut! La nationalité congolaise et une alors ne vennais pas nous raconter n'importe pas et en disant que la ceni a accepter vos candidatures tout en sachant que vous avez deux passeport montre a quel point ce pays manque de serieux Qui a oublié que vous avez nommé un belge ambassadeur en belgique, c la belgique qui a refusé son acreditation this is just a disgrace pour un pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARCEL @WA9U2US   Message  - Publié le 21.11.2016 à 14:44
Et Moise KATUMBI pour qui le rassemblement roule de quelle nationalité est-il ?????? Quelle honte pour les "s'opposants" du rassemblement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 21.11.2016 à 14:42
Ce n'est pas parce que certaines instances ont laissé passé la faute que découverte au niveau de la Primature, on doive laisser tomber UN BELGE PREMIER MINISTRE DE LA RD CONGO EN 2016!!!! JASSESNS AVAIT RAISON EN DISANT LE 1JUILLET 1960:après l'indépendance= AVANT l'indépendance Le prochain sera James KABAREHBE minitre de la défense de RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 21.11.2016 à 14:14
LES CONGOLAIS ET CONGOLAISES QUI ACQUIÈRENT D'AUTRES NATIONALITÉS DOIVENTVEUILLER À CE QUE, UNE FOIS COMMIS À RE-INTÉGRER LES FONCTIONS PUBLIQUES AU PAYS, ILS DEVIENNENT PAS LES MAUVAIS EXEMPLES EN MATIÈRE DE NON RESPECT DES LOIS DU PAYS QU'ILS CLAMENT AIMER DU FOND DE LEUR COEUR. ON PEUT VOIR SUR PHOTO MONSIEUR BADIBANGA AVEC UNE PANCARTE QUI LIT "NE TOUCHE PAS À MA CONSTITUTION". L'ARTICLE 10 DE CETTE CONSTITUTION S'ADRESSE BIEN À LUI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 21.11.2016 à 13:57
De toutes ces nationalités, je préférerai mieux encore le sang béni d'un juif (peuple de Dieu) que des autres impurs et païens. Donc, la réponse est simple, sur ce débat mieux vaut l’Israël que toutes les autres nations. Donc pour moi, le moins mauvais mais le meilleur parmi tous reste KAtumbi pour l'a bien peint l'ano de 13:53. en tout cas bravo ndeko, ofungoli nga bongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
opposanteterneldesIn @A14542F   Message  - Publié le 21.11.2016 à 13:56
Vous resterez des opposants éternels des individus et non des régimes; Opposant à Joseph désiré MOBUTU, a Désiré KABILA ,a Joseph KABILA et même BADIBANGA???Sa nationalité’ d’origine quand bien même qu’il ait acquis >, reste Congolaise et surtout, quel BELGE de ses ORIGINES porte le nom de BADIBANGA? Boni boye, KO !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 21.11.2016 à 13:53
Un Président de la République Tanzanien, Un Président du Sénat Polonais et un Premier Ministre Belge si je dois continuer, Un Porte parole du Gouvernement Belge, Un Ministre de la Justice Belge, des Députés et Sénateurs Belges, Français, Américains, Sud-Africain, Congolais de Brazzaville///Alors pourquoi certains critiquaient le fait que Moise katumbi ait un père israélien??? Bilobela! Bosilis'ango!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 21.11.2016 à 13:02
ENFIN SAMY BADIBANGA CITOYEN BELGE, C EST UN FAIT CA NE DOIT PAS ETRE CONSIDERE UNE ATTAQUE MAIS LE PROBLEME EST QUE POUR LE CAS DU VIEUX MWANDO SIMBA DU G7 LES TACITES DE LA MP LUI ONT ACCUSE DE DETENIR 2 NATIONALITES ALORS QUE LE VIEUX AVAIT DEJA RENONCE A LA NATIONALITE BELGE QUE BADIBANGA NS PROUVE AUSSI QU IL A RENONCE A SA NATIONALITE BELGE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 21.11.2016 à 12:45
Votre samy là, de quoi est-il capable? si quelqu'un de son grès choisi une notre nationalité, c'est clair qu'il n'est pas satisfait du premier. Cessez donc de nous parler de votre soi-disant moratoire. Il a decidé de devenir belge librement, qu'il aille gouverner en belgique c'est simple. Dans tous les cas avec ou sans sang la kabilie partira au 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 21.11.2016 à 12:12
Jusqu'à quand ces pays devra t-il être gérer par des gens qui ne sont pas ou plus des Vrais congolais. Ils n'ont plus des soucis de faire mieux pour le peuple car leurs intérêts se trouvent ailleurs? Continuer à vous protéger mutuellement,UN JOUR!!!!!!!Boulôt eza te,pasi na pasina Congo. SAMY VA FAIRE QUOI?MATATA qui avait tout asali eloko te avec jkk kaka ye nde akosala eloko? Nous ne voulons plus voir ces gens devant nous jkk,tous ceux qui ont travaillés avec lui, Pas question!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILO @WMPK5Y9   Message  - Publié le 21.11.2016 à 12:02
Distraction sur distraction, les congolais moyens et petits attendent une amélioration de la situation de vie quotidienne la nationalité importe peu il y a eu des congolais (100%) au pouvoir et il y en a plein au parlement, qui a voté une loi pour améliorer le salaire minimum des fonctionnaires??? qui a fait quoi???? donner la chance à Samy, on ne sait jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 21.11.2016 à 11:40
ENFIN SAMY BADIBANGA CITOYEN BELGE, C EST UN FAIT CA NE DOIT PAS ETRE CONSIDERE UNE ATTAQUE MAIS LE PROBLEME EST QUE POUR LE CAS DU VIEUX MWANDO SIMBA DU G7 LES TACITES DE LA MP LUI ONT ACCUSE DE DETENIR 2 NATIONALITES ALORS QUE LE VIEUX AVAIT DEJA RENONCE A LA NATIONALITE BELGE QUE BADIBANGA NS PROUVE AUSSI QU IL A RENONCE A SA NATIONALITE BELGE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @F4WJU98   Message  - Publié le 21.11.2016 à 11:36
Malheureusement pour les auteurs de cette campagne, ils doivent savoir que Monsieur Samy n'est pas le premier " étranger" a occupé un haut poste de responsabilité dans notre Pays. Alors, si la rigueur de la loi doit commencer par lui, alors il faudrait assumer jusqu'au bout et cela fera un autre sujet à débat qui appelera un autre dialogue au camp kokolo pour trancher A mon avis, en toute responsabilité, il faudrait s'en passer et s'atteler sur les choses sérieuses d'ici avant le 19 Décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 21.11.2016 à 11:26
Journal d'opinion, où est le problème si l'on doit dire preuve à l'appui que Samy BADIBANGA est naturalisé belge. Dire la vérité, c'est ce que vous appelez attaques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 21.11.2016 à 11:18
Mais, du moins on sait maintenant que c'est un sujet Belge qui pilote notre gouvernement. L'histoire retiendra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Steve Mbikayi satisfait : « La nomination de Samy Badibanga, c’est aussi ma victoire »
left
Article précédent Primature: la taille du prochain gouvernement fait débat

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance