Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

2016 devrait devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée

2016-11-21
21.11.2016
Société / Monde
2016-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/soleil_16_001.jpg -

Tout porte à croire que 2016 va devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète, surpassant 2015, la température moyenne des dix premiers mois de l'année ayant été les plus chauds depuis le début des relevés en 1880.

"Il est probable que nous allons finir l'année sur un réchauffement record", a estimé jeudi Jessica Blunden, une climatologue de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) en présentant les températures sur le globe en octobre.

"Et même si cela ne se produit pas, 2016, 2015 et 2014 seront les trois années les plus chaudes depuis 1880", a-t-elle dit pendant une téléconférence de presse.

Le mois dernier a été le troisième mois d'octobre le plus chaud sur la Terre dans les annales.

Selon la NOAA, septembre avait marqué la fin des records mensuels consécutifs de chaleur enregistrés pendant seize mois.

La température en octobre à la surface des terres et des océans a été 0,72 degrés Celsius au-dessus de la moyenne du XXe siècle, qui était de 13,9°C, précise l'agence dans son dernier bulletin sur les températures du globe en octobre 2016.

Ce mois se classe ainsi à la troisième place, très près du record établi en octobre 2003, avec seulement 0,26°C de moins.

Pour la période couvrant les dix premiers mois de 2016, la température à la surface des océans et des terres s'est située 0,97°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle (14,11°C), surpassant le précédent record pour la même période établi en 2015 de 0,1°C, selon la NOAA.

La montée du mercure en 2016 a correspondu à une intensification du courant équatorial chaud du Pacifique El Nino, qui a commencé à se dissiper à la fin du printemps pour laisser la place récemment à la Nina, un courant froid.

Fonte record des glaces

L'étendue moyenne des glaces de l'océan Arctique en octobre a été de 2,5 millions de kilomètres carré, soit une diminution de 28,5% par rapport à la moyenne de 1981-2010, selon le Centre National de la neige et de la glace.

Il s'agit de la plus faible superficie des glaces arctiques depuis le début des relevés satellitaires en 1979. La perte de la banquise ces 30 dernières années correspond à la superficie de l'Alaska et du Texas réunis.

Dans l'Antarctique, l'étendue des glaces dans l'océan a été en octobre 4% plus réduite que la moyenne de 1981-2010 avec 7,51 millions de km2.

Octobre a ainsi enregistré la deuxième plus faible superficie de la banquise antarctique jamais mesurée pour ce mois.

Ces dernières estimations sont publiées alors que les responsables mondiaux se trouvent à Marrakech pour la conférence annuelle des Nations Unies (COP22) sur le climat.

Les discussions se déroulent dans une atmosphère dominée par l'inquiétude après l'élection le 8 novembre du républicain Donald Trump à la Maison Blanche, un climato-sceptique, qui a qualifié de "canular" la responsabilité humaine dans le réchauffement.

Il a promis pendant sa campagne de retirer les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat conclu en décembre 2015 et de démanteler l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Il a nommé dans son équipe de transition pour diriger l'agence Myron Ebell, du "Competitive Enterprise Institute", qui défend avec force les intérêts de l'industrie pétrolière.

L'objectif des 196 pays signataires de l'Accord de Paris est de maintenir la progression des températures du globe à moins de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle pour éviter les pires effets du réchauffement.

Selon des estimations préliminaires la hausse serait déjà de 1,2°C.

2016 devrait devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée


L'OBS
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Changement climatique : Marrakech appelle à des engagements politiques fermes
left
Article précédent Les forêts du bassin du Congo à l’ordre du jour de la 16ème réunion du PFBC à Kigali

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance