Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Allemagne : Angela Merkel annonce qu'elle est candidate pour un 4e mandat de chancelière

2016-11-20
20.11.2016 , Berlin, Allemagne
2016-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/merkel_angela_16_0004.jpg Berlin, Allemagne-

Angela Merkel, chancelière allemande

En poste depuis onze ans, Angela Merkel mènera la CDU pour la prochaine campagne électorale des législatives prévues en septembre ou octobre 2017. Dimanche 20 novembre, la chancelière a annoncé qu'elle briguait un quatrième mandat, mettant fin à plusieurs mois de spéculations. "J'ai très longuement réfléchi", a-t-elle déclaré en conférence de presse. 

Plus tôt dans la journée, elle avait indiqué, lors d'une réunion à Berlin des dirigeants de son mouvement conservateur, qu'elle ambitionnait à la fois d'être réélue à la présidence de la CDU, lors d'un congrès début décembre, et de se présenter à nouveau pour la chancellerie lors des élections législatives. 

Un rempart contre la montée des populismes ?

Angela Merkel est considérée par ses partisans comme le dernier rempart face à la montée des populismes, illustrée par le Brexit et la victoire de Donald Trump. Une de ses proches à la CDU, Julia Klöckner, a ainsi jugé dimanche qu'elle était "garante de stabilité et de fiabilité dans une période turbulente".

La chancelière se trouve néanmoins dans une situation paradoxale : célébrée à l'étranger, où les attentes à son égard ont décuplé depuis le succès de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, elle attaque l'année électorale affaiblie sur le plan intérieur, à la suite de l'arrivée controversée d'un million de réfugiés dans le pays. Le président Barack Obama l'a adoubée cette semaine à Berlin, lançant aux côtés d'une chancelière rosissant de plaisir : "Si j'étais allemand, je pourrais lui apporter mon soutien". Elle avait quelques jours avant clairement rappelé à Donald Trump l'importance des valeurs démocratiques.

Par ailleurs, son règne est celui qui a vu se développer en Allemagne un parti populiste, concurrençant son parti sur sa droite. Angela Merkel garde toutefois des atouts maîtres : elle n'a pas de concurrent sérieux dans son camp et reste infiniment plus populaire que ses rivaux sociaux-démocrates.

Selon un sondage publié dimanche, 55% des Allemands souhaitent qu'Angela Merkel reste en poste, contre 39% d'avis contraires. En août, la proportion d'opinions favorables n'était que de 50%.


France TV Info
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Inde détient le record de "morts par selfie"
left
Article précédent France: primaire à droite, comment expliquer le naufrage de Nicolas Sarkozy ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance