mediacongo.net - Actualités - Olivier Kamitatu lance un pavé dans la mare sur la nomination de Samy Badibanga 
Retour Sur le net

Olivier Kamitatu lance un pavé dans la mare sur la nomination de Samy Badibanga

Olivier Kamitatu lance un pavé dans la mare sur la nomination de Samy Badibanga 2016-11-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/kamitatu_olivier_16_0001.jpg Kinshasa-

Selon des documents publiés notamment par Olivier Kamitatu, vice-président du G7 et proche collaborateur de Moise Katumbi, le président du groupe parlementaire UDPS et alliés aurait acquis la nationalité belge par naturalisation.

De ce fait, il n’est pas congolais selon la constitution de la RDC qui a clairement souligné l’exclusivité de la nationalité congolaise.

 Et ces tweets ont donnés lieu à plusieurs réactions d'internautes : 


 

Jusqu’ici, il n'y a pas encore eu de réaction de la part du prochain Premier ministre quant à la véracité de cette information publiée sur les réseaux sociaux, ni communiqué déclarant qu’une renonciation à ladite nationalité a déjà eu lieu.

Dossier à suivre donc…


MCN TEAM / mediacongo.net
Infos congo - Actualités Congo - 22092-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 22092-Kinshasa

2016-11-20-06-32-17_Moniteur_Belge_naturalisation_Samy_Badibanga.pdf (0.94Mb)

.pdf
6230 suivent la conversation
24 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Evangéliste Robert KIKIDI - 22.11.2016 08:34

Mr KABASELA Tshimanga revient sur mes propos puisque la CENI avait examiné de dossier de candidature de l'Elu député national du la Mont-Amba dans la ville de Kinshasa et l’avait déclaré recevable conformément aux lois congolaises y compris notre Constitution, Son Excellence Monsieur Samy Badibanga ayant siégé à l’Assemblée Nationale sans problème, il a le droit légitime de diriger le Gouvernement de la République.QU'ON LAISSE DE CHERCHER LE SEXE D'UN ANGE.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KUM EBANZI - 22.11.2016 06:59

ce n'est pas de la jalousie, mais c'est la véracité des choses...ou est le mal??????? Mr Robert ici ton évangélisation de jalousie n'est pas debout...

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BABAKAR - 21.11.2016 15:26

Un nouveau roman apparaitra bientot avec comme titre Tintin a la primature.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Matang - 21.11.2016 11:36

FLASH FLASH!!! Le Ministère des Affaires etrangères belge, vient depuis Bruxelles, d'instruire l'Ambassade de Belgique à Kinshasa de mettre en place '' une sécurité et protection particuliere ''autour de M. Samy Badibanga,citoyen belge.En effet le gouvernement belge pourrait tomber avec des sanctions si par négligence de leur part, un citoyen belge subissait des dommages.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 21.11.2016 10:14

Il faut appliquer la constitution. Rien à discuter. Il y a +++ Congolais capable de prendre la place de Samy et faire mieux. Il faudra réagir le plus vite possible et dégager Samy au parlement, et le rapatrier chez lui en Belgique. Samy avait opter pour la nationalité Belge, qu'il dégage. Laisses nous en paix Samy. Ta conscience ne te dérangement même pas quand tu siège au parlement avec une nationalité étrangère. Quand le Kabila parle de l'ingérence étrangère, en voici une avec flagrance. Samy doit être entendu à la juste pour usage de faux.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 21.11.2016 09:48

c'est la bassesse des congolais, surtout les politiciens. quand Kamerhe était au parlement il était Rwandais, le Chef de l'état lui même est traité de rwandais. C'est la politique de la rue. Il faut lever une fois pour toute l’option sur cette question. Tout ces gens qui ont des doubles nationalités ne seront pas éligibles à tous les niveaux.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 21.11.2016 09:39

C'est très bien d'ouvrir ce dossier de nationalité, nous espérons qu'au G7 et dans tout le rassemblement il n'y a pas des étrangers qui vont tenter do postuler. Pour Samy, je pense que nous pouvons tolérer dans la mesure où il ne s'agit que d'une période transitoire. Donc la CENI sera très regardante au dépôt des candidatures.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 21.11.2016 09:32

Olivier, c'est un commentaire de mauvais gout.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 21.11.2016 09:29

Honorable Olivier,mon frère je vois cela comme une simple jalousie ou machination politique.Pourquoi avoir attendue plus de 4 ans pour pouvoir dénoncé la naturalisation Belge de S.E.M LE Premier-Ministre Samy Badibanga Ntita, Pourtant il a siégé avec vous à l'Assemblée Nationale en qualité du Président du Groupe Parlementaire UDPS et Alliés.je vois cela comme une simple jalousie ou machination politique. Que DIEU vous aide d'être sérieux.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 21.11.2016 09:16

Honorable Olivier Kamitatu, il ne faut pas ouvrir une brêche dans les reseaux sociaux mais étant député, présenter cette question au parlement pour l'examen général de tous les politiciens congolais, car il y a plusieurs qui ont la double nationalité. Mais s'acharner sur S.E.M LE Premier-Ministre Samy Badibanga Ntita, qui est congolais de père et de mère sans être hydrique, je vois cela comme une simple jalousie ou machination politique. Que DIEU vous aide d'être sérieux et honnête.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Analyste - 21.11.2016 08:11

c'est une affaire pénale,faux et usage de faux, un belge qui a un passeport congolais, qui ne paye pas le visa, qui siege au parlement et finalement nommé PM. Voilà les dossiers qui doivent interesser le PGR

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ndosamuna - 21.11.2016 07:26

Distraction

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 21.11.2016 00:03

Le côté belge qui a fuité cette information à voulu prévenir tout le monde. L'état belge se verra dans l'impossibilité de traiter avec leur propre citoyen qui, pour tout dire, fausse la constitution congolaise en son article 10; un Badibanga, citoyen belge, qui foule y compris les lois belges y compris en matière de paiement d'impôts belges.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 20.11.2016 22:50

Le président de l'Assemblée Nationale (AN), Vital Kamerhe ne s'en sort plus titrait un quotidien à l'époque car ce dernier avait sorti de sa manche une diversion tendant à sauver de nombreux membres de sa famille politique d'antan soupçonnés de détenir la double nationalité à travers un moratoire de 3 mois leur accordé le 12 février, fruit d'un compromis politique. Les concernés, des politiques congolais, notamment les élus, pendant ce délai de grâce, devraient opérer un choix entre la nationalité congolaise ou étrangère afin de se conformer aux dispositions de la Constitution en son article 10, qui stipule que '' la nationalité congolaise est une et exclusive...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple congolais - 20.11.2016 22:49

Olivier, ce n'est plus que question des jours et ils fuiront tous; toute la kabilie disparaitra

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 20.11.2016 22:45

Olivier connait bien le problème,c'est un peu petit de sa part d'en parler aujourd'hui,il était ministre il y a encore quelques moi avec des collègues dans ce cas,ministres,députés,mandataires publics etc......,il ne disait rien. Maintenant qu'il est chômage il dénonce les autres sur Twitter.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 20.11.2016 22:39

Double nationalité du premier ministre Samy Badibanga. Polémique stérile Il vous souviendra que le moratoire José Makila sur la double nationalité de 2007 est toujours d'actualité, donc il pourra bel et bien exercer les fonctions sans problèmes. Les élus le savent bien. Le 17 juillet 2007 Assemblée Nationale | Moratoire sur la double nationalité : Des étrangers toujours dans les positions d'État du fait du moratoire accordé aux politiciens investis de la double nationalité. Le président de l'Assemblée Nationale (AN), Vital Kamerhe ne s'en sort plus titrait un quotidien à l'époque car ce dernier avait sorti de sa manche une diversion tendant à sauver de...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CRBK - 20.11.2016 21:32

Ecoutez chers amis, Olivier kamitatu a tort de brandir ce dossier de doubkle nationalité de Samy Badibanga car, je le sais fort bien, José Makila avait soulevé ce dossier de double nationalité au parlement et aucun député n'avait levé le doit pour soutenir l'exclusivité de la nationalité congolaise. Olivier lui-même, Moïse katumbi, José Endundu,plusieurs députés nationaux et sénateurs, les ministres, les mandataires, etc. C'est de la bassesse de la classe politique congolaise. Lorsqu'il n'était pas premier ministre, personne n'avait parlé de sa double nationalité. Maintenant qu'il est promu, les coups bas commencent à venir de toutes parts. Pourquoi Etienne Tshisekedi...

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.11.2016 20:49

Anonyme - 20.11.2016 17:44 et Anonyme - 20.11.2016 19:38 arretons d'etre terre a terre!! Il sont nombreux certe a avoir des nationalités autre que congolaise mais Mr Badibanga qui est de l'opposition et qui #touchepasamaconstitution#devrait etre parmi ceux qui la respecte. Il est congolais ou pas,on ne peut etre les deux c la loi.le respect de la constitution c pas uniquement ds l'organisation des elections. Argumenter mieux que ca svp!

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.11.2016 19:38

Ce commentaire a été supprimé (insulte et manque de savoir-vivre)

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.11.2016 17:44

Monsieur Olivier Kamitatu devrait commencer par fixer l'opinion sur la nationalité de chacun des membres du G7, en commençant par lui-même.

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.11.2016 17:04

CETTE RÉVÉLATION EST AUSSI UN VÉRITABLE PROBLÈME POUR L'ÉTAT BELGE. C'EST UN PEU COMME SI LA BELGIQUE DEVAIT COURIR LE RISQUE DE VOIR SON SOLDAT SUR UN FRONT DE BATAILLE ÉTRANGER, AVEC LE DANGER QUE CE SOLDAT CAUSE DES DÉGÂTS DEDOMAGEABLES. LES CITOYENS ET CITOYENNES CONGOLAIS IRONT DONC INTENTER UN PROCÈS DE MASSE CONTRE L'ÉTAT BELGE EN BELGIQUE OU AILLEURS EN CAS DE DOMAGES CAUSÉS SOUS BADIBANGA. IL DEVAIT Y AVOIR DU DUE DILIGENCE DANS LE MODE DE FAIRE LES CHOSES AU PAYS.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 20.11.2016 16:42

Est ce d'abord celui qui l'a nommé est Congolais? un pays des dirigeants MARGOULINS

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 20.11.2016 14:49

On ira de dénonciation en dénonciation,car il y en a tout plein qui sont dans la même situation,parlementaires,ministres,mandataires publics etc......

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Réforme constitutionnelle au Bénin : le ministre de la Défense rend sa démission
AUTOUR DU SUJET

Delly Sessanga : « La signature de l'Arrangement particulier ce lundi 27 mars 2017 relève...

Politique .., Kinshasa

Primature : à l'ONU, She Okitundu insiste sur la liste de 3 noms

Politique .., Kinshasa

Steve Mbikayi : "La clé du Dialogue est entre les mains du Rassemblement"

Politique .., Kinshasa

Katebe, Matungulu et Tshibala : les 3 noms d'Olenghankoy pour la Primature

Politique .., Kinshasa