Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Le foot combiné aux arts martiaux, voilà le plan de la Chine pour gagner la Coupe du monde un jour

2016-11-18
18.11.2016 , Pekin, Chine
Sport / Monde
2016-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/chine_joueurs_football_16_0001.jpg Pekin, Chine-

Vous connaissez les frères Derrick, du manga Olive et Tom ? Ceux qui font la catapulte infernale et prennent appuis sur les poteaux, là… Et bien dans quelques années, les Chinois pourraient jouer de la même manière dans la vraie vie. En tout cas, c’est le but. Pour devenir une superpuissance footballistique à l’horizon 2050, comme le veut le président Xi Jinping, la Chine a en effet décidé de miser sur une association foot-arts martiaux.

Sauts périlleux en arrière, roulades et coups de pied à la lune… Voilà comment s’entraînent des centaines de jeunes apprentis footballeurs aujourd’hui. A quelques encablures du temple de Shaolin, la Mecque des arts martiaux, l’école Tagou a ouvert l’an dernier une section foot, qui regroupe quelque 1.500 pensionnaires sur les 35.000 accueillis par l’établissement dans des conditions spartiates.

Ces garçons et ces filles, qui s’entraînent plusieurs heures par jour, ont droit à un terrain flambant neuf, avec des gradins en construction pour accueillir de futurs spectateurs. « Nous répondons à l’appel de la patrie », explique l’entraîneur Sun Dawei en faisant allusion aux desseins présidentiels.

« Nous voulons créer un concept original »

Pékin investit des sommes faramineuses dans le but de compter 50 millions de footballeurs en herbe d’ici à 2020. Il reste du travail : le pays ne s’est qualifié qu’une seule fois pour une Coupe du monde et l’édition 2018 semble hors de portée. A Tagou, « nous cherchons à combiner le football aux techniques d’arts martiaux des moines de Shaolin, afin de créer un concept original », explique M. Sun, qui a suivi l’an dernier un stage pour devenir entraîneur de foot.

Sur le terrain, ses élèves d’une douzaine d’années s’échauffent en allongeant les roulades d’une surface de réparation à l’autre. Ils se rassemblent ensuite pour une chorégraphie de coups de poings et de coups de pieds en l’air. L’entraîneur ordonne à un élève de lui porter un coup de pied à l’estomac. « Tu vois, j’esquive le coup comme ça », explique-t-il au jeune garçon, dont il saisit la jambe avant de le renverser dans l’herbe. Des gestes qui vaudraient un carton rouge assuré à leur auteur, mais il ne s’agit que d’entraînement.

« Avec leur base de kungfu, ils ont une souplesse et une force physique qui les aident quand ils jouent au football », observe M. Sun. « Et savoir sauter en l’air les aide aussi ». Impossible de ne pas penser au film de Hong Kong « Shaolin Soccer », qui narrait en 2001 les aventures d’une équipe de footballeurs férus d’arts martiaux qui remportent un tournoi grâce à leurs shoots stratosphériques et leurs sauts aériens par-dessus leurs adversaires.

Shaolin Soccer, ce n'est pas une légende.

Shaolin Soccer, ce n'est pas une légende. - WANG SONG/CHINE NOUVELLE/SIPA

« Voler et faire des trucs géniaux, ça, je ne sais pas faire », admet Sun Linyuan, 12 ans. « Mais plus tard, je saurai donner des coups de pied circulaires et je serai un meilleur footballeur », espère-t-il. Comme Zlatan Ibrahimovic. L’école se donne cinq ans pour figurer parmi les trois meilleures équipes espoir de la province du Henan (centre de la Chine). Elle a signé un contrat avec une société britannique pour faire venir des entraîneurs du Royaume-Uni.

Sur le terrain, ce n’est pas encore trop ça

Mais sur le terrain, la défense bat de l’aile, les tirs sont approximatifs et le contrôle de balle laisse à désirer, comme le reconnaît volontiers l’encadrement. « Vous ne faites que courir après le ballon ! » hurle à ses élèves un Sun Dawei exaspéré. « Je croyais vous avoir appris à marquer les adversaires », s’énerve-t-il pendant une mi-temps.

L’entraîneur reconnaît qu’il y a un monde entre le football et les arts martiaux. Pour autant, « nous sommes la meilleure école d’arts martiaux. Il n’y a pas de raison que nous n’arrivions pas à être aussi les meilleurs du pays dans une autre discipline ».


AFP / 20minutes.fr / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 06.12.2016 à 16:16
Un projet vraiment cool

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 18.11.2016 à 17:07
Je suis sur qu'ils vont réussir leur pari puisque les chinois sont sérieux. Quand ils décident de faire, ils le font bien et voir mieux. Qu'on se rappelle de la revolution agricole menée par MAO qui a fait que la chine ait l'autosuffisance alimentaire. La revolution industrielle et technologique qui fait de la chine une puissance industrielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un bébé né avec le cerveau à l'extérieur de son crâne vient de fêter ses 4 mois
left
Article précédent Tanzanie: un homme trop grand pour se faire soigner

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance