Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Gécamines réaffirme son droit de préemption sur Tenke suite à l’annonce de Lundin

2016-11-17
17.11.2016
Provinces
2016-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/tenke_fungurume_16_005.jpg -

La Gécamines s'oppose fermement à la cession, pour 1,136 milliard de dollars, à une filiale du chinois BHR Partners, des 30 % de Lundin Mining dans FT Holdings, qui contrôle 80 % de la mine de cuivre de Tenke.

C’est ce qu’indique un communiqué publié aujourd’hui par le producteur congolais de métal rouge suite à l’annonce de l’accord de vente de Lundin Mining hier. La Gécamines réaffirme au passage son droit de préemption sur Tenke Fungurume Mining (TFM), qu’il détient à hauteur de 20 %. L’entreprise nationale congolaise ne veut pas se voir contrainte dans un partenariat avec des sociétés totalement nouvelles et non choisies. Joyau de la région cuprifère katangaise, Tenke a généré 467 millions de livres de cuivre et 35 millions de livres de cobalt en 2015.

Extension de l’arbitrage

La Gécamines, dont la direction par intérim est assurée par Jacques Kamenga Tshimuanaga, vient en outre de charger ses avocats d’actualiser et d’étendre, le cas échéant, l’arbitrage en cours contre l’américain Freeport-McMoRan pour prendre en compte la transaction de Lundin.

Le communiqué rappelle en effet que la réalisation de la cession annoncée par Lundin est conditionnée à la conclusion de la vente des 56 % de Freeport dans TFM à China Molybdenum Ltd (CMOC). Or, la Gécamines a initié en octobre dernier l’arbitrage en question contre Freeport précisément pour bloquer cette première transaction.

Dans ces conditions, la Gécamines, qui est notamment conseillée par le cabinet parisien Orrick, bloque désormais non plus une mais deux opérations de vente liées à Tenke.

Pour sa part, le groupe de Lukas Lundin était tenu de se prononcer hier, dernière date butoir, sur l’avenir de sa participation dans Tenke après avoir repoussé à plusieurs reprises ces derniers mois sa décision suite au deal de Freeport avec CMOC. Lundin Mining est assisté des cabinets d’avocats de Paul, Weiss, Rifkind, Whartonn & Garrison LLP et Cassels Brock & Blackwell LLP. Son conseiller financier est BMO Capital Markets.

BHR Partners, pour Bohai Harvest RST (Shanbghai) Equity Investment Fund Management Co Ltd, a été créé en 2013 dans la zone franche de Shanghai en tant que bras d’investissement à l’international de Bohai Industrial Investment Fund Management. Le fonds est soutenu notamment par la Bank of China et China Development Bank Capital.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 17.11.2016 à 22:19
Mr YUMA laisse tranquille les partenaires miniers. Eux au moins respectent les droits de leurs travailleurs. Quels droits prétends-tu réclamer, et au compte de qui, quand tu ne paies plus aucun salaire. Tu viens de céder a SCORPION le peu d’activité qui restait a la Gecamines du cote de Likasi et Kambove. Le nom de cette société sud africaine dit tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 17.11.2016 à 21:00
Encore un faux pas quant aux dossiers miniers congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 17.11.2016 à 17:09
Samy BADIBANGA étant un minier ou mineur je ne sais pas ce qu'il est au juste mais de toutes les façons, il a de l'expertise dans les entreprises minières. C'est un petit problem pour que la Gécamines remonte. Nous lui faisons confiance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fraude minière : la CSJ condamne des mafieux à payer 34 millions de dollars Us à la DGDA
left
Article précédent Secteur du palmier à huile : le WWF salue la signature de la Déclaration de Marrakech

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance