Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Fraude minière : la CSJ condamne des mafieux à payer 34 millions de dollars Us à la DGDA

2016-11-17
17.11.2016
Economie / Société
2016-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/dgda_douane_opj_16_002.jpg -

Plusieurs cadres et agents de la DGDA deviennent des OPJ

Même si tout le monde est préoccupé par les enjeux de l’heure, c’est-à-dire, la nomination d’un nouveau Premier ministre et la constitution d’un gouvernement de large union nationale, la justice congolaise elle, fait son travail. La Cour suprême de justice vient de condamner, après un procès équitable, un groupe d’individus pour fraude minière. A cet effet, une somme colossale, équivalant à 34 millions USD, devra être mise à la disposition de la DGDA. Ladite somme pourra certainement pallier plusieurs difficultés financières au moment où la RDC est confrontée à la chute des cours des matières premières.

Il ressort des éléments du dossier que le 9 janvier 2016, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a, conformément à l’article 358 du code des douanes, procédé à la saisie de 22 camions chargés des minerais bruts de cobalt qui se trouvaient dans l’enceinte du parking exportation du Katanga border post à Kasumbalesa et qui n’étaient accompagnés d’aucun document d’exportation dûment établi par les services de la douane, de division des mines et du commerce extérieur.

Par le jugement RP du 6 février 2016, le tribunal de Lubumbashi, après avoir ordonné la jonction de ces deux causes, a dit non établie l’infraction d’association des malfaiteurs mise à charge de tous les prévenus et celles de contrebande, de faux en écritures, de transport illicite des minerais et de corruption à charge des prévenus. Ledit tribunal les a condamnés à 5 ans de servitude pénale principale et une amende de 100.000 FC. En ce qui concerne la contrebande, le tribunal charge Ismaël Al Farran et d’autres prévenus et le condamne à 3 ans de servitude pénale principale et une amende de deux fois la valeur marchande des produits miniers. Aussi, il a ordonné la confiscation, pour le compte du Trésor public, des produits miniers ainsi que des véhicules ayant servi à leur transport.

Contre le jugement, les personnes condamnées ont interjeté appel ainsi que la DGDA et le Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses, semi-précieuses (CEEC). Cependant, la Cour rendit son arrêt sans tenir compte de la nécessité de la citation à prévenu tel que l’exige l’article 104 de l’ordonnance-loi sur la répression des infractions flagrantes. Les prévenus formèrent des pourvois sous RP. 4797/4814/4816/4837/4838 contre l’arrêt rendu sous RPA 6969 du 20 février 2016 de la Cour d’Appel de Lubumbashi pour violation des droits de la défense. Examinant lesdits pourvois, la Cour cassa l’arrêt attaqué et renvoya la cause devant ses sections réunies, conformément à l’article 11 de l’ordonnance-loi n°78-001 du 24 février 1978 relative à la répression des infractions flagrantes. Ce qui amena la Cour, au nom de droit de la défense, à casser l’arrêt attaqué et de s’auto-renvoyer la cause comme juridiction d’appel.

Une responsabilité engagée

Siégeant comme juridiction de fond au second degré, la CSJ a retenu que la responsabilité personnelle du prévenu Ismaël Al Farran était donc engagée, dès lors que l’exportation des minerais saisis entre dans l’exécution du contrat invoqué. Il s’est donc avéré, pour la Cour, que cette exploitation s’est faite à l’aide des documents établis en dehors des services de la douane et en violation de la législation douanière.

Cette contrebande constatée grâce à la vigilance des agents du CEEC, avec les concours des services de renseignements, est établie en fait comme en droit (certainement conformément à l’article 393  du Code des douanes qui définit la contrebande comme  des importations et exportations en dehors des bureaux de douanes ainsi que toute violation des dispositions de la législation douanière relative à la détention et au transport des marchandises à l’intérieur du territoire douanier). Aussi, la production des documents établis postérieurement à la saisie des minerais du 9 janvier 2016 est et demeure la preuve de cette contrebande.

Une série de condamnations

La Cour suprême de justice a retenu que tous les documents établis après la saisie des minerais  et des véhicules  l’ont été frauduleusement  au nom de la société Dragon Mining pour couvrir l’infraction. Quant aux prévenus Nsenga Ilunga et Kasankata Mulumba, la Cour a retenu aussi la même infraction de contrebande. S’agissant de M. Ilunga Kabila Mbuyu et Nyundo wa Baluba Patrick, la Cour les a acquittés pour insuffisance des charges.

Recevant les appels de la DGDA et du CEEC, la Cour a dit le premier fondé et a revu les condamnations en sa faveur et a jugé non fondé l’appel du CEEC, en considérant que la somme de 1.000.000 USD lui allouée par le premier juge répondait aux nécessités d’une réparation équitable. En définitive, la CSJ, déclarant établie l’infraction de contrebande à charge d’Ismaël Al Farran, l’a condamné à 18 mois de servitude pénale principale. Pour la même infraction, elle a condamné MM. Nsenga Ilunga et Kasankata Délicat à 12 mois de servitude pénale principale.

Ayant ordonné la disjonction des poursuites vis-à-vis des autres prévenus, la Cour a, en faveur de la DGDA, prononcé conformément aux dispositions de l’article 363 du Code des douanes plus haut cité, la confiscation des produits miniers marchands ainsi que des moyens de transport ayant servi à la contrebande.

La Cour a, en outre, condamné les trois prévenus solidairement à la peine d’amende de deux fois la valeur marchande des produits miniers saisis, soit 17.000.000 USD deux fois donc, 34.000.000 USD. Elle a condamné solidairement les trois prévenus au paiement  de 1.700.000 USD  au titre de droits et taxes éludés à l’exportation, soit 10% de droit commun de la valeur marchande saisie au profit de la DGDA. La Cour suprême de justice condamne, également, les trois prévenus au paiement des frais d’instance en raison de 1/5  chacun, et les 2/5 en charge du Trésor public. Quant à l’association de malfaiteurs, la Cour a confirmé l’œuvre du premier juge en ce qu’il l’avait dit non établie. Il a fallu la sagesse de Salomon pour mettre fin à ce feuilleton. Soulignons que les magistrats de la CSJ ont pris tout leur temps pour examiner, en profondeur, ce dossier de minerais de la RDC.


L'Avenir
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 30.11.2016 à 09:02
Grâce à la technologie, tout le monde peut combattre la corruption Tous les ans, 3 500 milliards de dollars partent en pots-de-vin ou en détournements de fonds par des agents publics corrompus. Une somme égale à 5 % des biens et services produits annuellement à travers le monde La corruption, c’est quoi ? C’est le fait d’abuser de ses fonctions pour un gain personnel, et elle revêt de nombreuses formes. C’est le politicien qui se fait graisser la patte par une entreprise de travaux publics avant de lui accorder un contrat. C’est un conseiller municipal qui se paie des vacances en famille sur le dos du contribuable. C’est l’agent public qui oblige les citoyens à lui payer un pot-de-vin s’ils veulent avoir accès à l’eau propre Qui est affecté ? La corruption affecte tout le monde, en particulier les minorités et les populations vulnérables. Obstacle numéro 1 au développement économique et social, elle nuit à la société à de nombreux égards : • Elle sape la démocratie et les droits de l’Homme en affaiblissant les gouvernements • Elle détourne des fonds qui auraient dû être alloués à des services publics, comme les soins...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 18.11.2016 à 08:20
Curieusement Ilunga KABILA Mbuyu et Nyundo Wa BALUBA sont acquittés. C'est très clair. Que dire d'Hyppolite KANAMBE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 17.11.2016 à 10:09
Mon Pauvre Frère Robert KIKIDI, tu prèches à des hommes et femmes qui ont la semence du diable dans leur coeur ! Y a pas de la place pour la parole de Dieu dans leur vie. Leur nature même les prédispoe à ne pas recevoir la Parole. C'est la cour d'Achab, Jézabel et les faux prophètes et sorciers. Likambo te, yo teya kaka. Ezui, ezui; ezui te, ezui pe te. Que Dieu vous bénisse mon cher frère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 17.11.2016 à 10:05
Ata batu wana bafuti, mbongo wana ekobunga kaka lokola 32 Millions de Dollars ya SNEL payés par le Congo Brazzaville du troubadourd Sassou. Alors miyibi bayibi, miyibi misusu barécupéré. Intérêt ya peuple eza wapi ? Boliaka kaka, mokolo ezali bokosanza yango ? Bokopakata mbangu. Soooloo. Zacharie Bababasue, oza te ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.11.2016 à 10:00
SI Jésus-Christ n'est pas au centre d'activités des hommes et femmes la fraude et la corruption deviennent leur seconde nature. Dieu vous invite en Christ pour le salut de tous et de toues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 17.11.2016 à 09:13
50 MILLIARDS DE DOLLARSSONT PERDUS ANNUELLEMENT À CE GENRE DE FRAUDE. IL Y À DONC UNE RUENZORI À ESCALADER POUR FINIR CE PILLAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 17.11.2016 à 09:03
Kabila, sa famille biologique et ses valets au pouvoir, sont les vrais voleurs et pilleurs des ressources qu'il faut arrêter et juger, toutes ces personnes condamnées dans ce fameux procès de la cour suprême de justice, ne sont que des menus fretins qui ont volé un verre d'eau dans l'océan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 17.11.2016 à 08:33
MIYIBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant BCNUDH : 434 cas de violations des droits de l'homme en octobre en RDC
left
Article précédent Le royaume Ashanti en deuil

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance