mediacongo.net - Actualités - Etat de la Nation: après l'Opposition, la Majorité réagit à son tour sur le discours du chef de l'Etat

Retour Politique

Etat de la Nation: après l'Opposition, la Majorité réagit à son tour sur le discours du chef de l'Etat

Etat de la Nation: après l'Opposition, la Majorité réagit à son tour sur le discours du chef de l'Etat 2016-11-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/assemblee-national-discours-kabila-2012-junior-kannah-afp.jpg -

Le président Joseph Kabila devant le Congrès lors de son discours sur l'Etat de la Nation en 2012. (© AFP/Junior D. Kannah)

Le Discours du Président de la République Joseph Kabila Kabange, chef de l’Etat ne cesse de susciter des réactions dans la classe politique congolaise.

Devant les ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo, le Président de la République a réaffirmé la souveraineté et l’indépendance du pays de Patrice Emery Lumumba, M’Zee Laurent Désiré Kabila, mais aussi dénonce l’ingérence des pays occidentaux dans les affaires internes de la RDC. Exige le respect du Congo qui a les mêmes droits que les autres pays membres des Nations-Unies.

Par la suite, le chef de l’Etat a déploré le fait qu’une frange d’acteurs politiques congolais se serve de la jeunesse comme marche-pied, refusant au passage le dialogue mais se lançant sur la voie du sang pour accéder au pouvoir, le chef de l’Etat félicite la mission confiée à la Cenco. Sinon, tourner la page au Rassemblement, en ce y compris son leader Etienne Tshisekedi wa Mulumba, dont le parcours est parsemé d’échecs politiques.

C’est un Joseph Kabila Kabange très confiant devant le peuple, représenté à l’occasion par le Parlement réuni en Congrès. Affichant ainsi complet, 406 députés nationaux, 86 sénateurs, bien d’autres invités et médias du monde ont envahi le Palais du Peuple pour son discours sur l’état de la nation, avec des mots justes, il a été interrompu plus de vingt fois par les applaudissements des congressmen. A chacun ses mots et sa compréhension, pour analyser les discours.

Aggée Aje Matembo Toto (Président national de l’Unadef/MP)

Il y a la feuille de route qui a été tirée lors de l’Accord politique inclusif où nous devons tous être respectueux de ce document, qui constitue un document référentiel et d’engagement. Par rapport à cet engagement, il nous a dit incessamment, le Gouvernement sera mis sur pied. Donc, nous nous rendons compte que le chef de l’Etat vient de vider l’agenda de ceux-là qui pensaient que ce pays, la République démocratique du Congo a besoin d’un chaos.

C’est un discours d’un homme courageux d’avoir accompli la mission de réunification d’un pays trouvé déchiré, mis en morceau par certains opérateurs politiques dont la soif du sang n’est pas encore étanchée, un pays avec quatre administrations, un pays d’incertitudes.

Avec Joseph Kabila, la RDC est entrée dans le concert des nations qui a droit d’être respectée au même titre que d’autres pays membres des Nations-Unies et que l’ingérence dans ses affaires internes serait suicidaire. Il a réaffirmé son projet de prendre les jeunes en charge à travers un programme ambitieux.

J’exhorte à mon tour, la jeunesse de l’Unadef, mon parti à ne pas se laisser manipuler ni servir de marche pied par certains acteurs politiques dont la vie sur la terre se compte au bout de doigts. Il faut laisser cette jeunesse se décider du devenir de ce grand et beau pays. Joseph Kabila Kabange a été à la hauteur des attentes du peuple. Je suis marqué par sa franchise quant aux questions qui touchent la nation, notre pays, le Congo de Patrice Emery Lumumba et de M’Zee Laurent Désiré Kabila.

Modeste Bahati Lukwebo (Président national de AFDC/MP)

Au jour d’aujourd’hui, le Président de la République a donné un discours plus que complet, sur le plan politique, sur le plan économique, sur le plan social et sur le plan diplomatique. Vous l’aurez remarqué que le Président de la République n’a pas voulu se lancer dans la polémique, il a été tout à fait ferme en disant qu’il a toujours respecté la Constitution, et affirmé la souveraineté de la République démocratique du Congo, mais aussi a fait appel à la jeunesse à ne pas se laisser se servir comme marche-pied des acteurs politiques assoiffés de prendre le pouvoir par les voies illégaux. Un bilan d’un parcours de combattant d’un homme qui a hérité d’un pays déchiré avec 4 administrations, chacun avec sa monnaie, pays émietté et d’un non-Etat. Il a réussi à réunifier ce pays, doter la Constitution par référendum populaire. C’est un bilan que je qualifierai de positif.

François Rubota Masumbuko (Secrétaire Général du MSR/MP)

Le discours du Chef de l’Etat a été on ne peut plus clair aujourd’hui parce qu’il a commencé depuis 2001 comment il a trouvé la République démocratique du Congo, dans quel état il se trouve aujourd’hui sur tout le plan. Il a même dit que ceux qui perdent leur journée en train de se poser des questions quant à ce qui concerne son sort, ils ont la réponse dans la Constitution. Il a exhorté beaucoup plus les jeunes à ne pas se laisser se servir de marche-pied aux politiciens congolais. Ils doivent prendre leur destin en main, les élections se pointe à l’horizon, les jeunes doivent s’enrôler, ils doivent être éligibles. C’est ça le message du chef de l’Etat à la classe moyenne.

Pour ce qui est des lois, nous qui sommes législateurs, seront votées et envoyées au chef de l’Etat pour promulgation dans le meilleur délai. C’est une garantie que je prends en tant que député national, nous allons nous y déployer.

Patrick Bologna (Député national, président national AC/MP)

Le chef de l’Etat a été clair, la Constitution prévoit tout et il n’y aura rien à s’inquiéter, il y aura la continuité, il n’y a rien à s’inquiéter pour que tout aille bien, mais aussi c’est l’intérêt du pays avant toute chose.

J’invite les jeunes à plus d’effort d’abandonner la distraction dans laquelle ils sont plongés par certains opportunistes politiques. Le vieux qui est à Limeté (Ndlr Etienne Tshisekedi) est au crépuscule de sa vie, doit mener une vie paisible, nous ne voulons pas de la distraction parce que beaucoup sont morts à cause de lui, mais aussi il n’a rien fait pour eux, ces morts n’ont rien profité de lui. Il a eu beaucoup d’argent sur les dos des autres, qu’il laisse les jeunes avoir de l’emploi comme le Président de la République vient de le dire, mais aussi améliorer le social de la population.

Soyons patients, préparons les élections. A mon humble avis, je salue le discours du Président de la République Joseph Kabila qui enferme beaucoup de réalisations. Que le peuple soit fort, unissons-nous pour vaincre l’ennemi des congolais : la distraction et la manipulation.

Papy Tamba (Cadre du PPRD, Communicateur de la MP)

C’est une preuve d’abord que le Président de la République est le président de tous les jeunes. Dans chacun de ses discours, il s’intéresse toujours du sort de la jeunesse et même aujourd’hui, il vient de renouveler d’autres formes d’engagements. Moi, je crois que cette jeunesse devrait se ranger du côté de la jeunesse responsable pour comprendre et capter le message du Président de la République. C’est message que nous allons relayer dans toutes les structures des jeunes qui nous écoutent.

Concernant la prise en otage du pays par certains politiques, ça serait dommage que le chef de l’Etat dise l’inverse. Ce pays, c’est environ 80 millions des congolais et le Président de la République est dans la logique de la Constitution. L’article 5 de la Constitution est claire qui dit « Aucune fraction du peuple ou des organisations ne peuvent s’arroger le droit de prendre le pays en otage ».

Je vais citer le chef de l’Etat pour que les gens ne se posent plus de questions par rapport à son avenir politique et son sort, il a dit que son problème est valablement réglé et résolu par la Constitution. Donc, il n’a jamais violé la Constitution et il ne la violera jamais.

Ernestine Nyoka (Vice-ministre du Budget)

Le Discours du chef de l’Etat a tout dit. De sa prise de pouvoir en 2001, dans un pays déchiré à la reconstruction du pays et de son affirmation comme Etat et nation, le Président de la République en sa qualité de garant de la Constitution et de bon fonctionnement des institutions de la République, il est logique qu’aucune classe politique ne peut pas prendre en otage la marche de la République.

C’est pourquoi il avait pris l’initiative de convoquer le Dialogue politique inclusif, lequel Dialogue était une opportunité à la classe politique, pour chaque famille politique, pour toutes les forces vives de la Nation parce qu’ils ont été représentés de pouvoir donner leurs points de vue parce que toutes les décisions ont été faites de manière consensuelle. Donc, dans cette marche de la République démocratique du Congo, le point culminant reste les élections. C’est aux travers de ces élections que le souverain primaire pourra se choisir ses dirigeants qu’il veut mettre à différentes institutions.

Pius Romain Rolland
L'Avenir / MCN, via mediacongo.net
5892 suivent la conversation
57 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Aigle royal - 18.11.2016 09:39

je constate tout seulement qu'il existe dans mon pays des gens à qui on ne pourra jamais faire plaisir. ils n'ont jamais été contents de rien, ils ne reconnaissent jamais les mérites des autres. Je ne peux pas accepter que ces personnes pensent qu'il y a qu'eux qui ont raison sur tout, c'est eux qui ont la solution aux problèmes de la RDC alors qu'ils ne proposent jamais rien (pas de vision, pas de plan, pas de projet, zéro réalisation depuis les années 60) si ce n'est que des menaces et des projets de pillages. quand allons nous nous réveiller et prendre les choses avec objectivité et sérieux? l'apologie de la haine est obsolète en 2016...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 17.11.2016 14:45

Le premier Ministre est déjà connu au nom de Badibanga de l'UDPS

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 14:26

Ce Belgo - Congolais, qu'a - t - il comme problème avec le Dr. E. TSHISEKEDI? Veut - il se comparer a lui? Qui de son MP a le même poids politique le Dr. E. TSHISEKEDI? Mr le Belge, si tu veux faire une bonne carrière politique après le 19 Déc. 2016, méfies - toi de de te jouer de ce grand Homme d'Etat.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alexis - 17.11.2016 14:05

Le vieux qui est à Limeté (Ndlr Etienne Tshisekedi) est au crépuscule de sa vie, doit mener une vie paisible, nous ne voulons pas de la distraction parce que beaucoup sont morts assassinée par les militaires de mon chef Kabila à cause de sa volonté d'exiger le respect de la constitution et de nous empêcher de demeurer éternellement au pouvoir. Patrick Bologna

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Staline Mugabo - 17.11.2016 14:00

dinosaures ,caciques de la MP, le peuple congolais ne veut qu'une chose le respect strict de sa constitution.Pourquoi la succession dans votre famille politique est un tabou ?AFDC et consort ne jurent que par leur participation à la mangeoire

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 13:59

Bande d'applaudisseurs et distraits. Quel discours a - t - il fait? Pourquoi faites - vous la honte de l’Élite et Intellectuel Congolais jusqu'à ce niveau? Quel genre d'universitaire etes - vous? Je regrette d'avoir été avec certains d'entre vous dans les mêmes auditoires de l'UNIKIN.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 12:44

Merci bien pour vos dernières analyses du dernier discours à la nation du futur sénateur Kabila qui va prendre ses fonctions après le 20/12/2016 Je ne sais pas si ça sera en prison, en exil ou n'importe où... merci qd même pour vos dernières analyses

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bana - 17.11.2016 12:41

chers frères, nous vivons déjà le tout premier viol de la Constitution par MP et son Président moral. c'est dans 90 jours qu'on devrait déjà faire appel à la candidature pour les élections résidentielles et législatives. est-ce que cela est fait? NON voila comment Kabila a déjà violé la constitution. alors que devant tout le monde il dit qu'il va respecter la constitution. cmt 1 président ne sait pas dire la vérité devant les hôtes? même 1 enfant n'aime pas Kabila à cause de ses mensonges. nous attendons le 19 décembre.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntotila Kongo - 17.11.2016 12:41

Le Président Kabila s'est même permis de se moquer de son "PERE" en disant "Il y a quinze ans en effet, la République démocratique du Congo, ce précieux héritage commun, était en lambeau ; un pays en ruine ; un non Etat ; divisé en quatre morceaux avec des administrations, des forces armées, voire des monnaies différentes." Quelle INGRATITUDE vis-à-vis des efforts fournis par M'zee...

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bana - 17.11.2016 12:29

mais non! pourquoi avez vous coupez une partie de message précédent ? alors que ce que Bologna a dit ici sur le président Tshisekedi est vraiment révoltant aussi injurieux. arrêtez d'être partisan. Bologna ne connait absolument rien du pays. quel âge avait il quant Tshisekedi luttait contre le pouvoir de Mobutu? il ne connait rien à dire il doit se taire. concernant le discour sde Monsieur Kabila, c'est reggrettable de voir un tel président dire des choses qui ne se justifient même pas. lors de son discours de l'année passée, il a dit des choses qui ne se sont même pas réalisées, cette année encore il dit la même chose. en plus, en le suivant on sent que c'est quelqu'un...

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 12:28

Tous des marionnettes et des fous du roi, pour avoir soit disant violé une mineure Diomi Ndongala croupi dans le geôle de makala, mais le plus grand violeur des la constitution de la nation congolaise n'a pas honte de le faire en direct sur la RTNC... et les idiots applaudissent... alors on verra bien le 19.12.2016 qui est le plus fort le peuple ou un groupe des margoulins qui veulent pourrir l'avenir du congo

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
REVEILLONS-NOUS - 17.11.2016 12:27

CES GENS DE LA MP QUI CARESSENT KABILA VIVENT DANS QUELLE PLANÈTE? PUISQUE VOUS AVEZ JETÉ LA CONSTITUTION A LA POUBELLE, L'AVENIR POLITIQUE DE KABILA QUI SE DIT SESE SEKO SE TROUVE DANS QUELLE CONSTITUTION? DE 2001 A 20015 IL Y A COMBIEN DES DIPLÔMES SUR LE MARCHE? COMBIEN D'EMPLOIS CRÉÉ? VOYEZ-VOUS LES ÉTATS DES ROUTES DE KINSHASA? NOUS AVONS ÉLECTRICITÉ? L'EAU? LA SÉCURITÉ? A MANGER? LE SOCIAL?. AVEC UN BILAN INCROYABLEMENT NÉGATIF, VOUS VOULEZ NOUS PRENDRE POUR DES CONS? LE 19/12/2016 ORANGE.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kananga - 17.11.2016 12:26

Kabila est ingrat envers la communauté internationale et la MONUSCO qui l'ont amené et maintenu au pouvoir pendant 15 ans

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 12:23

C'est ne pas un discours sur l'Etat de la nation mais une reponse aux attaques que les membres du conseil de sécurité ont fait à Joseph Kabila

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kananga - 17.11.2016 12:22

Bonjour chers compatriotes de la MP , tirez des leçons de l'histoire du Maréchal MOBUTU , que sont devenus ses collaborateurs dinosaures , c'est le même sort qui vous attend peu importe le temps que votre RAIS va régner , il finira par quitter ce pays et vous laissez seuls

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bana - 17.11.2016 12:22

mais non! pourquoi avez vous coupez une partie de message précédent ? alors que ce que Bologna a dit ici sur le président Tshisekedi est vraiment révoltant aussi injurieux. arrêtez d'être partisan. Bologna ne connait absolument rien du pays. quel âge avait il quant Tshisekedi luttait contre le pouvoir de Mobutu? il ne connait rien à dire il doit se taire. concernant le discour sde Monsieur Kabila, c'est reggrettable de voir un tel président dire des choses qui ne se justifient même pas. lors de son discours de l'année passée, il a dit des choses qui ne se sont même pas réalisées, cette année encore il dit la même chose. en plus, en le suivant on sent que c'est quelqu'un...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
REVEILLONS-NOUS - 17.11.2016 12:10

LE DISCOURS DE KABILA ET LES RÉACTIONS DE LA MAJORITÉ SONT DES BLASPHÈMES CONTRE LA CONSTITUTION DE LA RDC QUI EST UN DOCUMENT TRÈS SACRE. CHERS MESSIEURS, MESDAMES, MESDEMOISELLES, JEUNES ET VIEUX : ORANGE C'EST A DIRE LE 19/12/2016 A 23 H 59 MINUTES, NOUS NOUS SÉPARONS DU CAMP KABILA-KAMERHE ET ALLIE, SLOGAN EEEEH TOKABWANI. MOKOLO YANGO, MANDAT NA BANGO ESILI, ELOKO NINI ESILAKA TE, BANA MBOKA BISO NA BANGO TOKABUANIEEEEEEEEE VIVE ORANGE! VIVE LE 19/12/2016, VIVE LES CONGOLAIS UNIS.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 11:45

Patrick Bologna (Député national, président national AC/MP), Tu sors de quelle brousse ou de quelle forêt, de quelle montagne ou de quelle savane, de coline ou de quelle vallée pour qualifier Celui qui se bat depuis 1982 pour la libération de ce pays de la dictature "d'opportuniste politique" ? Le combat contre Mobutu et le même contre JKK. Et le meneur de ce combat est résté le même, le Vieux Sage qui n'a pas de pareil en RDKongo ?... [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de propos à caractère xénophobe et propagation de rumeurs non fondées]

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 11:06

Un discours un peu bien mais le concret, le socle c'est ce que nous voulons. Je ne sais pas si le comité de suivi de la mise en œuvre de l'accord du camp tshatshi s'aura dire la vérité à Joseph K lork'il sera en train de ne pas respecter l'accord en question. Je m'inquiète sur sa mise en œuvre. Vous me donnerais raison. WAIT AND SEE

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nsaki-Madeso Musaka Potopoto - 17.11.2016 10:37

Patrick Bologna (Député national, président national AC/MP), Tu sors de quelle brousse ou de quelle forêt, de quelle montagne ou de quelle savane, de coline ou de quelle vallée pour qualifier Celui qui se bat depuis 1982 pour la libération de ce pays de la dictature "d'opportuniste politique" ? Le combat contre Mobutu et le même contre JKK. Et le meneur de ce combat est résté le même, le Vieux Sage qui n'a pas de pareil en RDKongo ?... [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de propos à caractère xénophobe et propagation de rumeurs non fondées]

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ADNT - 17.11.2016 10:36

A chaque discours sur l'état de la nation, il ne prenait que soit de 2 ou 3 dernières années..mais là,il ramasse ses 15 ans d'échec...cela étant dit, l'homme malgré l'orgueil, il est conscient que c'est son dernier discours, raison pour laquelle il a eu à parler de 15 ans. Si réellement que la CENCO a déjà échoué comme il l'a si bien dit, mais c'est simple, il n'a qu'à appliquer le fameux accord du monologue...pourquoi ne l'applique-t-il pas? pourquoi le PM n'est pas encore connu?///oh JKK, admet le que tu as peur de mourir et d'aller en enfer. Qui tue par l'épée, périra par l’épée dont le plus recent sont tes crimes du 19-20 septembre 2016.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARCEL - 17.11.2016 10:34

Nous déplorons les morts quelque soit son origine,cependant il ya lieu de distinguer les pillards,casseurs aux manifestants pacifiques.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nsaki-Madeso Musaka Potopoto - 17.11.2016 10:18

Mkubwa Bahati, na wei ? Mungu eh eh ! Inshi yetu imekufa kueli. Iyi njo discous ya kufuraisha peuple ? Wende kwanza ku Bukavu yaku, uta jua kama watu banapendaka tena uyu chef weno, Raïs ? Wei uko bien, ukouachenga partout, basi shi ? Pole sana Ndugu yetu.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 10:03

je penses qu'il y a un problème, qui a tué les gens le 19 et le 20. l'opposition detient-il les armes ? si le peuple avait manifester librement, i y aurait-il des morts ? vous tuer les gens a bout portant et vous mettant cela sur le dos de l'opposition. franchement, le ridicule n'est pas MP.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nsaki-Madeso Musaka Potopoto - 17.11.2016 09:59

Ernestine Nyoka (Vice-ministre du Budget) : En quelle année es-tu née Madame ? Où as-tu évolué avant de devenir V/Ministre du "Bidié" ? As-tu étudié, compris et maîtrisé l'histoire sociale, économique et politique de ce pays ? Es-tu d'accord que ce pays était en lambeau et invivable au début de la guerre de l'AFDL avec JKK et James Kabarhebe ? Non madame. Nous étions en combat de libération avec la dictaure mobutienne mais tout le pays était calmevivable, même l'Est du pays était dans la paix. Mais avec l'arrivée de ce mouvement satanique cité ci-haut ah ah tata, kiadi kibeni. Botika kokufela mbongo pe koteka mboka na bapaya. Allez à Bukavu et dites que l'AFDL est un...

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nsaki-Madeso Musaka Potopoto - 17.11.2016 09:50

Discours réussi ! Malheur aux Utopistes. Quant un enfant a fait 9/20 en 2015, 7/20 en 2016 et enfin prévisiblement 5/20 en 2017, cet enfant-là est en progression ou en regression ? C'est ça la gestion du pays par JKK et Matata Argent (Ponion, quoi). Ils ont fait une descente aux enfers, une chute libre; ils sont allés de culbutes en culbutes et ils appellent celà "Succèes et réussite". Eh eh eh les intectuels "congorais" se sont fait bêtes à cause de l'argent.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SALAMBWA - 17.11.2016 09:33

En conclusion sur le discours du Chef d'Etat, le peuple est déjà fatigue de cet régime de kabila; le 19/12/2016 à 23h59' le peuple va récupéré son pouvoir selon la constitution de la RDC.

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 09:29

Ce commentaire a été supprimé (atteinte aux personnes)

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nsaki-Madeso Musaka Potopoto - 17.11.2016 09:26

Anonyme - 17.11.2016 08:58 : Si tu avais connu les prophètes Elie, Elysée, Michée et autres messagers de Dieu qui ont récusé des pouvoirs diaboliques comme celui auquel tu apprtient, tu ne parlerais comme ça ? As-tu connu Daniel qui a parlé sans peur au roi de Babylone pour lui signifier qu'il allait mourir parce que maltraitant le peuple de Dieu ? Je sais que vous aimez les hommes de Dieu qui vous félicitent parce que vous le nourrissez de l'argent volé. Les vrais prophètes parlent pour dire la vérité de Dieu et non les mensonges de JKK et de sa famille biologique et politique. Les vrais prohètes sont des "Michée" qui n'ont peut ni d'Achab, ni de Jézabel, nin encore de...

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 17.11.2016 09:14

Kabila nzuri itabakiya na inchi hadi uchaguzi bora na wa ukimya. Acheni muvurugo katika nchi iyi ya wababu. Tuzidi kuombeya Raisi wetu mwenyezi Mungu amujaliye kuongoza nchi kwa hekima.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 09:12

Alors que tous ceux qui étaient épris de passion pour le Zaire l'avaient conseillé d'écouter le peuple qui avait parlé à travers la CNS, avant sa chute MOBUTU s'entête à nommer LIKULIA avec le soutient de ceux dont nous voyons aujourd'hui à côté de KABILA, ironie du sort, l'AFDL entre à Kinshasa. L'histoire serait entrain de se répéter...Wait and see comme disent les anglais

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nsaki-Madeso Musaka Potopoto - 17.11.2016 09:12

Révolution de la modernité, mawa. Boshab, en mars 2016, j'étais à Kananga pour aller à Mwene-Ditu, c'est par un sentier menant aux champs que je me suis débrouillé avec une Land Cruiser Tout terrain et j'avais fait 16 heures de route. Devant aller de Mbuji-Mayi à Kananga, pas de route et j'ai emprumté un chemin détourné sur lequel j'ai fait 17 heures de route. Bahati : tu ne peux pas faire Bukavu-Goma par route parce qu'il n'y en a pas. Mende : combien de temps tu fais à partir de Lodja pour aller à Kindu Voisin, à Mbuji-mayi ? Que dis-tu des "Tetela" de la forêt et ceux de la "Savane" ? C'est ça l'unité et l'unification du pays ? Malheur à vous gens sans moralité et...

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 08:58

C'est ca ton évangile au peuple Congolais? t'as pas honte de te faire paraitre parmis ceux qui encouragent le bain de sang?MSR ROBERT MUKIDI

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nsaki-Madeso Musaka Potopoto - 17.11.2016 08:58

Papy Tamba (Cadre du PPRD, Communicateur de la MP), qui veux-tu tromper ? Qu'est-ce que le PPRD a fait en faveur de la pauvre Jeunesse Sacrifiée ? N'est-ce pas votre parti des bandits qui a créé les "Nkuluna" à l'aube des élections de 2011 avec votre Brigand en chef "Chaleur" ? Pensez-vous que le peuple est bête ? Ce... [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] ne s'était-il pas présenté officiellement un jour et sans gêne à votre télvision "Télé Discrimintation" pour déclarer que vous aviez acheté et remis à vos militants des "Tramontina" pour couper la pelouse ? Alors, cette pelouse, c'est la population qui subit les affres abominables de...

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nsaki-Madeso Musaka Potopoto - 17.11.2016 08:44

Enrichisseurs illicites avec les fonds du pays : Bahati, Paluku, Tango Fou... avec quels salaires, quels revenus officiels êtes-vous en train de bâtir tous ces édifices que vous faites pousser à travers le Nord, Sude Kivu, Maniema et Kinshasa où le petit peuple n'a plus d'espace où construire un petit logis ? OBMA-EI (Office des Biens Mal cquis et Enrichissements Illicites) ekozonga - Boyebela - Botongaka, tokorécupérer nionso. Mawa na bino.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 17.11.2016 08:43

Eyokani MP! Boye nde ezalaka na démocratie. kanda te, zua te.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nsaki-Madeso Musaka Potopoto - 17.11.2016 08:37

Avec des gens comme ceux-ci, le pays est condamné à la disparition. Quand on ne sait pas respecter la constitution, la "Loi des lois" saura-t-on respecter un petit papier signé par des gens qui consipirent contre la nation au profit de leurs intérêts égoïstes... [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte aux personnes] . Malheur à vous qui avaient participé à la messe noire du Camp Tshatshi pour entériner la vente du pays aux ougandais, rwandais, burundais, érytréens, tanzaniens et sud-africains. Mais le peuple vous tient à...

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 17.11.2016 08:28

Cet accord anticonstitutionnel ne peut-être appelé une feuille de route, car celle ne donne pas le calendrier électorale ou chronogramme d'activité, ni les responsables de réalisations de chaque activité, etc. Ce fameux accord aggrave la crise et trahi l'Héritage idéologique et politique de Patrice Emery Lumumba et de Mzee Laurent Désiré Kabila.Matata l'honnêteté l'oblige,l'a affirmé étant Intellectuel Lumumbiste.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint-Jean Djungu - 17.11.2016 08:25

Chacun doit intérioriser le discours du chef de l'Etat au lieu de passer tout le temps entrain de dire n'importe quoi. La RD Congo ne mérite pas ça. On ne peut pas se dire intellectuel et passer tout le temps entrain d'insulter.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 08:20

Ce commentaire a été supprimé (insulte et atteinte aux personnes)

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KabilaDegage - 17.11.2016 08:19

C'est pas des reactions, c'est de la leche en plein figure. Des papas et des mamans qui disent des betises pour plaire a un petit qui n'hesitera pas a les executer comme des mouches.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 08:17

Cette majorité constituée des incervelés va conduire le pays dans un chaos et ils fuiront tous comme ils l'ont fait avec Mobutu!

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Staline Mugabo - 17.11.2016 08:08

Tous ces dinosaures de la MP sont des flatteurs,qui ne pensent qu'à leur ventre.Ils veulent tous demeurer à la mangeoire pour continuer à paupériser le peuple congolais.Mais qu'ils se détrompent ,c'est le début de leur fin

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KabilaDegage - 17.11.2016 08:01

Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 17.11.2016 08:00

NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO : Héritage idéologique et politique de Patrice Emery Lumumba et de Mzee Laurent Désiré Kabila et non la traitrise et la kleptocratie. Avertissement de L’Evangéliste Prof. Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Fils du père fondateur du PARTI DE SOLIDARITE AFRICAIN(PSA). Président de l’Union des Intellectuels Lumumbistes

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUTU MUNENE BONGO MUKE - 17.11.2016 07:56

Je pense que touts ces gents de l'MP vivent dans leur propre planete. La réalité leur échape totalement, ici c'est question tout simplement du rectect strict de la constitution!! des analyses bidons

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ndosamuna - 17.11.2016 07:52

Tout a été dit; inutile de continuer à spéculer. Si les gens du rassemblement ont opté pour la voie du chaos ils ont libres mais ils doivent en assumer les conséquences au moment venu. Le peuple a fait son choix et nous nous préparons déjà pour les élections en 2018.Qu'ils se cramponnent sur leur position pour essayer de sauver l'avenir politique de leur actuel bailleur de fond MOISE KATUMBI. Le train est parti encore une fois et TSHISEKEDI vient de le rater comme d'habitude. NDOSAMUNA

Non 18
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 17.11.2016 07:51

SEM le Président Kabila semble avoir autour de lui des "mangeons et buvons car demain nous le(Kabila) laisserons seul (lumumbisants ,nationalisants et patriotisants) qui le conseillent malignement pour sa perte semblable à ceux qui ont entouré le Marechal avant sa Chute mais eux après se sont retrouvés dans les institutions actuelles sans Mobutu;à lieu et place des Lumumbistes, nationalistes et patriotes . Que DIEU L'AIDE A MIEUX DISCERNER CELA

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyma - 17.11.2016 07:48

Tous sont des flatteurs qui veulent continuer a`vivre des mamelles de ka Republique. Le discous est vide de sens et de contenu. C'est de la demagogie et la nation sait. Quíl s en aille et laisse les congolais s'occuper de leur avemir!

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 07:46

COMMENT ON PEUT PRENDRE AU SÉRIEUX LES DÉCLARATIONS DE FRANCOIS RUBOTA MASUMBUKO ? [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne]

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 17.11.2016 07:43

SEM le Président Kabila semble avoir autour de lui ,des lumumbisants ,nationalisants et patriotisants qui le conseillent malignement pour sa perte à lieu et place des Lumumbistes, nationalistes et patriotes semblable à ceux qui ont entouré le Marechal avant sa Chute mais eux après se sont retrouvés dans les institutions actuelles sans Mobutu. Que DIEU L'AIDE A MIEUX DISCERNER CELA

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
claudio antonio - 17.11.2016 07:42

Je comprends que les membres de la MP ne sont pas les politiques plutot les fanatiques a la recherche des interets personnels. Rendez vous le 19 decembre 2016

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 07:42

Ce commentaire a été supprimé (incitation au meurtre et à la violence)

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 07:22

Rubota, Modeste, Aggée, Tamba et Nyoka quel blasphème vous citez même le nom de nos Héros sacrés? nous ne jetons pas en bloc tous ce que Kabila a fait, de notre côté nous demandons que le respect de la constitution c'est tout. Mandela qui avait mis fin à la ségrégation raciale en Afrique du Sud il avait fait qu'un seul mandat pourquoi ne voulait il pas s'éterniser au pouvoir ?...[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause propos grossiers]

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 07:12

On sent que ceux là même qui se disent de la MP ne sont pas à mesure de faire des analyses socio-politiques objectives sur la situation de l'heure au pays.Ils sont juste apte qu'à faire des apologies à l'endroit de KABILA qui va bientôt fuir le pays.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bonso - 17.11.2016 07:11

Ce commentaire a été supprimé (atteinte aux personnes)

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ASSUMANI MUTEBA Julles - 17.11.2016 07:06

une bande des daltonismes vous ne voyez que du coté où penche vos avantage et vous conduisez Kabila à sa chute , et Kabila affirme de tendre la main à D.Trump nous pouvons appeler ça quoi ?

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Joseph Kabila : « Le Premier ministre sera nommé dans 48 heures »

Politique .., Kinshasa

L'accord politique "seule feuille de route" de résolution de la crise, selon Kabila

Politique .., Kinshasa

Devant le Parlement réunis en Congrès, Kabila parle mais ne répond pas

Politique ..,

Devant le Congrès, Joseph Kabila préconise la sauvegarde des institutions, de la démocratie et...

Politique ..,