Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La fibre optique s’est fait de nouveaux adeptes hier à l’Unikin

2014-06-19
19.06.2014 , Kinshasa
Société / Economie
2014-06-19
Ajouter aux favoris
" L’impact de la fibre optique dans le développement de la RDC ", la seule évocation de ce thème avait suffi pour que les étudiants de la faculté des Sciences département des mathématiques et informatique de l’Université de Kinshasa se mobilisent comme un seul homme afin de suivre l’exposé du Pr Tryphon Kin-kiey Mulumba, ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour la circonstance, l’orateur s’est débarrassé de sa pape rase en vue de bien faire passer son message dans la salle de promotion de la Colline inspirée.

Tout commence par un rêve parce qu’on veut devenir ceci ou cela. C’est par cette illustration que le ministre des PT-NTIC a commencé son exposé. Tout commence par un rêve, une vision, une ambition et ensuite on s’organise pour arriver. C’est tout comme l’émergence de la RDC d’ici 2030, de faire de Kinshasa une ville moderne. Joseph Kabila a eu une vision de faire de la RDC un pool de savoir-faire et d’intelligence. L’objectif ultime, c’est donc d’atteindre l’émergence d’ici 2039. Dès lors, les notions de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) entrent dans cette vision.

UN FIL FIN POUR FAIRE BASCULER LA RDC DANS LA SOCIETE DE L’INFORMATION

S’arrêtant quelques temps sur la définition de la fibre optique, le patron des PT-NTIC indique qu’il s’agit d’un fil fin de verre qui conquit la lumière. Rien donc n’est possible, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, sans fibre optique, prend soin de préciser, d’entrée de jeu, le ministre Tryphon Kin-kiey. Cette lumière peut apporter un message et servir de support de transmission d’informations. "C’est un cheveu avec une capacité inouïe de transmettre une information plus lourde en toute sécurité et avec la vitesse de la lumière ", résume "KKM".

En fait, poursuit-il , la fibre optique, c’est un support ultrarapide, c’est une image avec un haut débit tout comme les autoroutes permettent à plusieurs voitures de rouler à grande vitesse et librement. " Il fallait que le Congo entre dans le système mondial de la société de l’information et le commencement, c’est la fibre optique ", explique le ministre aux étudiants de l’UNIKIN. C’est ce qui justifie l’inauguration de la station d’atterrage à Muanda dans le Bas-Congo. Cette station, ajoute-t-il, est une logette pour se connecter au monde entier et ensuite’ construire le backbone national.

L’IMPACT DE LA FIBRE OPTIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT DE LA RDC

Voilà qui explique la construction de 34.000 km de câble de fibre optique pour noyer tout le pays dans la fibre optique et faire du Congo une plaque tournante. Chaque étudiant doit être connecté, relié pour faire des recherches parce que dans la société de l’information, il y a mille milliard de données. Bref, la fibre optique va apporter énormément aux Congolais. Le ministre a même cité l’exemple de son oncle qui, à partir de sa hutte au village, a pu le contacter et lui, à son tour, a pu intervenir à temps. C’est ainsi que le pire a été évité au village à la grande satisfaction de tous.

Avec la fibre optique, l’image de la télévision s’est améliorée, les nouvelles techniques agricoles ont été vulgarisées dans les milieux ruraux, on accède à toutes les bibliothèques à travers le monde sans se déplacer, on obtient n’importe quel document administratif sans se rendre en ville … Le but est de faire du Congolais un smartophonicus qui a accès à tous les réseaux. " On peut aussi voter par vote électronique pour plus de transparence et de démocratie, les administrations vont communiquer entre elles", indique le Pr Kin-kiey Mulumba pour mieux expliquer l’impact de la fibre optique.

IL FAUT UNE VISION POUR RATTRAPER LE CONGO-BRAZZAVILLE, L’ANGOLA

Comme pour convier les étudiants à plus de réflexion, le ministre des PT-NTIC a cité l’exemple du Congo-Brazzaville avec 15 milliards de dollars américains de budget national pour deux millions d’habitants et de l’Angola avec 70 milliards de dollars américains pour vingt millions d’habitants pendant que la RDC, avec ses 70 millions d’habitants se contente de 5 milliards de dollars de budget annuel seulement. Il faut donc un rêve, une vision pour atteindre ne fût-ce que quinze milliards de dollars de budget annuel, même cela ne représente rien par rapport à l’Angola et juste un peu plus que le Congo-Brazzaville. La RDC doit aussi réaliser des interconnections avec ses neuf voisins.


C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: la nouvelle aérogare de l’aéroport de N’djili sera inaugurée en octobre prochain
left
Article précédent Assemblée générale de l'ONU : retransmission en direct de l'allocution du chef de l'État sur la RTNC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance