mediacongo.net - Actualités - Olenghankoy : "A la place d'un bilan sérieux, Kabila a fait une déclaration de guerre"

Retour Politique

Olenghankoy : "A la place d'un bilan sérieux, Kabila a fait une déclaration de guerre"

Olenghankoy : "A la place d'un bilan sérieux, Kabila a fait une déclaration de guerre" 2016-11-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/olenghankoy_joseph_16_0003.jpg Kinshasa-

Joseph Olenghankoy

Réagissant au discours du chef de l'État Joseph Kabila, prononcé mardi 15 novembre, sur l'état de la Nation, le président national des Forces novatrices pour l'union et la solidarité (FONUS), Joseph Olenghankoy, estime que pour un bilan de 15 ans, le président de la République aurait dû mettre plus de sérieux.

"A la place d'un bilan sérieux, Kabila a fait une déclaration de guerre", pense-t-il.

Il ajoute que tous les applaudisseurs qui ont rempli la salle des Congrès du Palais du peuple, sont ceux-là même qui "induisent le président en erreur en l'amenant vers le feu", exactement comme ils l'ont fait avec le maréchal Mobutu peu avant sa chute.

"Je ne suis pas satisfait de ce discours", persiste Joseph Olenghankoy qui rappelle à Joseph Kabila qu'il est le président de tout le monde, majorité, opposition comme société civile. Et qu'"à ce titre, il a un droit de réserve sur certains propos". Pour lui, il s'agit d'un discours prononcé pour satisfaire sa famille politique, alors que "le peuple congolais est très déçu".

D'un ton très tranchant, l'opposant, dans ses analyses, soutient que cette adresse du chef de l'État "qui est peut-être la dernière de son mandat, est malheureusement la plus médiocre", car pleine de contradictions et de contrevérités.

Ce cadre du Rassemblement conclut en estimant que ce bilan de 15 ans de règne veut dire que l'homme est prêt à quitter le Palais de la nation. Car, logiquement, il ne devait se limiter qu'aux cinq dernières années, à dater de 2011.


MCNTEAM / mediacongo.net
5886 suivent la conversation
16 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 18.11.2016 20:57

Dans la peur on a jamais eu les reserves des mots pour tenter d'intimider son adversaire!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#YEBELA - 17.11.2016 22:01

Olengha on est prêt pour la guerre qu'il a réclamer ne t'en fait pas. TENEZ LE RENDEZ-VOUS AU 19/12

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Abdel - Aziz Krugbwa - 17.11.2016 13:15

Mr Joseph Kabila doit apprendre à faire attention à ses déclarations qui risquent de lui créent des ennuis. Après qu'on aille écris pour lui un discours, avant d'aller le lire, il doit s'il le peut l'analyser et se rassurer que ça ne pourra pas tourner au vinaigre. Il a fait sur demande de sa famille politique une déclaration de guerres contre le peuple Congolais et la Communauté Internationale, ETALI YE, APIKA.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
entre nous - 17.11.2016 09:58

on ne peut pas se permettre de répondre a tout le monde ,si non dans notre pays ou nous avons plus de 450 parti politique ,alors ce tout le parti qui sera important pour la prise de décision dans ce pays ce triste ,BIlobaloba

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.11.2016 07:34

J'ai toujours été scandalisé par l'incapacité de Joseph KABILA de n'est pas être à mesure de faire,entant que Président de la République, une analyse synthétique de la situation socio-politique-économique et sécuritaire du pays qu'il gouverne pendant une dizaines d'année.Par exemple:Ayant demander à l'auditoire d'observer une minute de silence pour les congolais tuées à l'Est et à Kinshasa etc., il n'arrive pas à donner le chiffre même approximatif des morts.Et en plus,ne démontre pas les causes et surtout les stratégies mises en place pour résoudre ce problème face à LRA, MBORORO,et autres...C'est déplorable.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FILS - 16.11.2016 23:10

Quand un pays doit écouter,un type comme olengakoy,c'est pitoyable.quelle est sa vision pour la rdc?Kabila a trop laisser ses opposants là.il y a eu dialogue et toi tu parles,ne vous trompez pas votre communauté internationale,a une mauvaise expérience de la syrie ,la lybie et le yemen.finit le front.l'afrique CFA appartient à la france pas la RDC.aucune autorité des humains ne provient de DIEU;alors le dictateur kim young sung de la corée du nord provient de DIEU.toutes les autorités du monde sont contestés par le peuple avant ou après.Si tu connait des autorités dans le monde qui n'ont jamais connu la contestation populaire ,tu peux écrire aux lecteurs de media-congo,notre...

Non 38
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CRBK - 16.11.2016 21:45

Les rebelles de la LRA et les mbororo tuent et pillent dans les Uélés, mais le président n'a fait aucune allusion à leur présence. les rebelles sud-soudanais se sont réfugiez dans le parc de Garamba à Faradje-Dungu, le président n'en fait pas allusion. Cela signifie quoi? les Uélés ne font pas partie de la RDC?

Non 0
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 16.11.2016 20:56

TOUTE AUTORITE VIENT DE DIEU..ET NON TOUT POUVOIR VIENT DE DIEU....L AUTORITE EMANANT DE DIEU N EST PAS CONTRAIGNANTE...ON Y ADHERE....voir l autorite de JESUS , MANDELA, MARTIN LUTHER, GHANDI etc...jamais une autorite venant de Dieu peut se vider d úne facon humiliante comme celle de Mobutu par exemple....l áutorite de DIEU est naturelle et eternelle TENEZ LE BIEN ..chers laudateurs...

Non 2
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 16.11.2016 20:44

Kabila a fait la declaration officielle de guerre alors fini les negociatione,fini le 2 eme dialogue ,fini le meeting.IL FAUT SE PREPARER A LA GUERRE SI VOUS ETES DES HOMMES ET QUE VOUS VOULEZ CHASSER LES OCCUPANTS.C'EST LA SEULE SOLUTION QUI RESTE.LE PEUPLE EST DERRIERE VOUS.

Non 3
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 16.11.2016 20:23

Aucoin, j'attends la suite sur mon dossier de financement que je t'ai envoyé il y a 1 mois! Je suis l'oncle à Kalev MUTOND stp!!!

Non 14
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect - 16.11.2016 19:14

KABILA doit être vraiment sérieux,en 15ans,il n'a pas améliorer le social des Congolais,c'est maintenant en fin mandat qu'il doit demandé au prochain gouvernement de le faire alors que la priorité actuel est l'organisation et le financement des élections car KABILA ne le fera pas...

Non 0
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. - 16.11.2016 18:53

A la place de Kabila, Olenga Nkoy aurait vidé toutes les richesses du Congo en 5 ans.Le pouvoir vient de Dieu, qui connait le destin des gens...Kabila estun vrai patriote, qu'on se le dise, et les générations futures s'en souviendront

Non 35
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 16.11.2016 17:56

Anonyme du 16/11/2016 à 16:58 tu es le seul idiot à avoir très bien compris ce discours stupide que lui même Kabila n'a pas compris. Comment peut on venir devant le peuple congolais et être satisfait de ce bilan catastrphique, après 15 ans de règne le Congo est parmi les pays les plus pauvres du monde avec le scandale géologique que nous connaissons!Il ose dire qu'il respectera la constitution alors qu'il est train de la bafouer. Tu ne peux être qu'un imbécile pour avoir compris ce discours idiot!!!!!!!!!!

Non 2
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL - 16.11.2016 17:29

BIEN DIT, C'EST LE VIDE DANS L'ESPRIT QUI TOURMENTE KABILA, IL NE SAIT PLUS QUOI FAIRE, IL A LIT CE DISCOURT SANS L'ANALYSER LUI MEME,... SUREMENT QU'IL SAIT SUR QUOI IL VA S'APPUYER POUR VAINCRE LES VRAIS OPPOSANTS ET LA POPULATION...

Non 0
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 16.11.2016 16:58

Quelle maturité politique nous avons, incapable de faire la synthèse d'un discours, chacun tire la phrase qui l'intéresse et en donne son entendement, de surcroît erroné. Voilà pourquoi il y a bcp d'églises comme des partis politique: mauvaise interprétation des textes. Vs devriez prendre ce discours et l'analyser dans vos bureaux d'études et en tirer les conséquences. Le Président a fait un discours Bilan et perspectives et a conclus qu'il n'aura pas un 3è mandat.

Non 38
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 16.11.2016 16:58

Y E AYEBI QU'IL FAUT AKENDE LE 19/12/2016! PONA YANGO,PAS DES NEGICIATIONS AVEC LE DIABLE. TOZO SOUFFRIR NA BANA BA DIPLOMES NA BA NDAKU? SOKI ATIE TEMBE,ETALI YE,MOURA NA YE,ELOKO TE PAMBA TE BALEKI GSSP YE SESSE TE ATA MBALA MOKO. jkk IL FAUT OKENDE NA KIMIA stp.

Non 3
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

CNSA : la proposition de loi votée au Sénat

Politique .., Kinshasa

Loi électorale, l’Opposition en appelle à la « sagesse » de Kengo

Politique ..,

La loi électorale divise le gouvernement Tshibala

Politique ..,

Assemblée nationale : enfin, le CNSA doté d'une loi organique

Politique ..,