Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Roi Mohammed VI : « L'enjeu de COP22, c’est l’existence de l’Homme, qui exige de nous d’œuvrer ensemble »

2016-11-16
16.11.2016 , Rabat, Maroc
Afrique / Monde
2016-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/roi_mohammed_16_0002.jpg Rabat, Maroc-

Roi Mohammed VI

Recevant cet avant midi du 15 novembre 2016 80 chefs d’Etat et de chefs de gouvernements, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de Ban ki-Moon, a prononcé son discours royal rappelant, dès l’entame, l’enjeu qui est la survie des êtres humains sur terre exigeant des nations du monde d’œuvrer ensemble.

Prenant ses responsabilités devant tous, « au nom du destin commun, et au nom de notre responsabilité historique, J’engage toutes les parties à œuvrer pour donner corps à notre attachement aux valeurs de justice et de solidarité ». Avant d’ajouter que c’est d’abord la possibilité offerte aux pays du sud, et les moins avancés et aux Etats insulaires, de bénéficier d’un soutien financier et technique urgent leur permettant de renforcer leurs capacités et de s’adapter aux changements climatiques.

Deuxièmement, a-t-il poursuivi, « le respect par les pays avancés de leurs engagements et la mobilisation, à l’horizon 2020, des cent milliards de dollars, au moins, qui ont été la clef de voûte de l’Accord de Paris. Troisièmement : l’implication de tous les acteurs dans la facilitation du transfert de technologie et la nécessité d’œuvrer au développement de la recherche et de l’innovation dans le domaine du climat3 ».

Enfin, Sa Majesté le Roi du Maroc a signifié que « Notre conférence est celle de la vérité et de la clarté, la contribution des acteurs non gouvernementaux, entreprises, collectivités territoriales et associations de la société civile, à une forte dynamisation des initiatives : « Action globale pour le climat ».

Tout en rappelant que l’humanité entière place de grands espoirs sur les décisions qui seront prises au cours de cette COP22, le numéro 1 des marocains a rappelé aux chefs d'État africain qu’ils n’ont pas d’autre choix que d’œuvrer à rattraper le temps perdu par une mobilisation continue et une cohésion constructive pour assurer aux générations successives une vie commune digne et durable.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COP22: Sommet des élus locaux et régionaux pour le climat
left
Article précédent NDCs : les pays développés et en développement lancent un nouveau partenariat

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance