Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe : le FMI lève ses sanctions contre Harare mais conditionne ses nouveaux prêts

2016-11-15
15.11.2016 , Harare, Zimbabwe
Economie / Monde
2016-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/fmi_16_0001.jpg Harare, Zimbabwe-

Dans un communiqué l’institution indique qu’elle ne va pas offrir à Harare la possibilité d’emprunter de l’argent tant qu’elle n’a pas remboursé tous ses débiteurs.

Le gouvernement zimbabwéen n’est plus sous le coup des sanctions qui lui avaient été imposées pour impayés, a annoncé le FMI ce lundi 14 novembre. Mais cette décision ne signifie pas la normalisation totale et complète des relations entre l’institution et les autorités d’Harare. Le pays ne peut toujours pas emprunter de l’argent auprès du Fonds pour financer son redressement économique. La raison ? Ses problèmes de solvabilité avec les autres institutions financières multilatérales n’ont pas encore été résolus.

Pour de nouveau être « banquable », le Zimbabwe doit au préalable éponger une autre dette contractée auprès de la Banque mondiale évaluée à plus d’un milliard de dollars américains, mais aussi les 600 millions d’arriérés dus à la Banque africaine de développement. À ces grands groupes, il faut ajouter tous les toutes les instances auprès desquels le gouvernement a pris de l’argent et qui sont en attente de remboursement. Une close qui concerne aussi des instances bilatérales comme la China EximBank qui finance par exemple des projets énergétiques dans ce pays d’Afrique australe.

Autre exigence du FMI : le gouvernement doit effectuer une réforme fiscale de grande ampleur et promouvoir le développement du secteur privé.

Le Zimbabwe a remboursé 107,9 millions de dollars de dette au FMI le 20 octobre dernier. Ce qui représentait 15 ans d’arriérés. Cette mesure-surprise est intervenue alors que le pays est confronté à une profonde crise de devises doublée d’une crise économique qui a conduit à des soulèvements populaires à Harare en milieu d’année.

William Bayiha
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COP22 : monter et financer des projets « verts », le nerf de la guerre en Afrique
left
Article précédent Egypte : la Cour de cassation annule la peine de mort pour Morsi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance