mediacongo.net - Actualités - Prendre soin de sa peau 
Retour Style et Beauté

Prendre soin de sa peau

Prendre soin de sa peau 2016-11-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/soin-visage-peau.jpg -

Qu’elle soit blanche ou noire, chaque peau est unique et réagit de façon particulière à l’environnement. Si les peaux claires sont à risque élevé de cancers cutanés et les peaux foncées mieux protégées contre les rayons du soleil, il existe des réactions spécifiques à chaque type de pigmentation. En réalité, il existe toutes les couleurs de peau possibles, du fait du métissage des populations. Ces couleurs sont liées à la présence plus ou moins importante de mélanine dans le derme, un pigment dont le rôle est de protéger la peau contre les rayons du soleil.

Un joli grain de peau mais un teint irrégulier, voici le souci principal des peaux noires, mates et métissées. Si elles affichent peu de rides, elles doivent pourtant faire très attention aux taches.

Hydrater sa peau noire, mate ou métissée

Si les peaux noires présentent l’avantage d’une meilleure protection face au soleil et donc un net retard d’apparition des signes de vieillissement cutané par rapport aux peaux blanches, elles sont en revanche beaucoup plus vulnérables face à la déshydratation.

On a tendance à croire que les peaux noires ou métissées sont naturellement plus sèches que les autres, mais c’est faux. Elles ont la même capacité d’hydratation mais sont moins bien adaptées à un climat sec.

Il suffit d’observer une peau noire au sortir du bain ou de la douche pour constater l’importance de l’hydratation chez la peau foncée : sitôt séchée après le lavage, elle devient blanche et écaillée, les premiers signes de la sécheresse cutanée. D’où l’importance d’hydrater quotidiennement sa peau pour éviter de voir apparaître de larges zones cendrées notamment au niveau des jambes, mais aussi sur la partie haute du corps, les membres supérieurs, en particulier les espaces inter phalangiens ou encore le visage.

Traditionnellement, la majorité des femmes à la peau foncée utilise des produits à base de karité issus d’une pharmacopée africaine traditionnelle très variée. « Riche en insaponifiables et en acides gras, le karité hydrate, adoucit, protège et embellit les peaux les plus sèches en se fondant à la surface de la peau et en laissant un film satiné souple et doux. Cet actif est donc particulièrement bien adapté aux besoins des peaux noires ou métissées pour lutter contre le desséchement cutané et l’aspect grisâtre qu’il entraîne ».

Les anomalies de la pigmentation

Les taches foncées sur la peau sont le plus grand souci des peaux noires.
Il arrive, en effet, que la production de mélanine (le pigment qui colore la peau) se dérègle. Le teint perd de sa luminosité, des taches foncées et des marques apparaissent. Souvent, la peau réagit aux agressions en produisant un excès de mélanine d’où des zones plus foncées, des taches sombres.

Principaux responsables :

  • Les boutons d’acné éclatés, les piqûres d’insectes et autres brûlures. 
  • L’exposition au soleil après absorption de certains médicaments photosensibilisants 
  • L’application de produits parfumés ou alcoolisés 
  • Les perturbations hormonales (masque de grossesse)

Des taches sont d’autant plus difficiles à estomper qu’elles sont anciennes.

Le soleil et la peau noire

Beaucoup considèrent à tord que la peau noire et métissée est moins vulnérable aux UV et que par conséquent elle ne nécessite aucune ou peu de protection. Plus riche en mélanine, elle est naturellement protégée mais tout dépend de l’importance de la mélanine contenue dans la peau. Plus la peau est claire, moins il y a de mélanine et plus elle est sujette aux coups de soleil ou apparitions de rides si elle n’est pas protégée des UV.

Le théorie selon laquelle les peaux noires et métissées seraient à l’abris des méfaits du soleil véhiculent à l’évidence un bon nombre d’idées reçues :

  • 15% des UV parviennent dans tous les cas à atteindre les couches profondes de l’épiderme.
  • Les peaux noires bronzent comme toutes les peaux mais attention, les peaux qui présentent déjà des taches pigmentaires peuvent voir l’apparition de zones plus foncées. 
  • Les peaux noires peuvent également avoir des coups de soleil, ce qui est d’autant plus valable pour les peaux métissées et plus claires qui sont parfois sujettes aux rougeurs et brûlures lorsqu’elles sont exposées trop longtemps et sans protection aux UV.

Conséquences : Des Besoins Spécifiques 

En bref, si elle est résistante en apparence, la peau noire est en fait extrêmement sensible et fragile et demande de la douceur !

Très sensible aux changements de saisons, au stress, aux hormones, ses besoins évoluent fréquemment, avec 3 constantes :

  • Une bonne Hydratation, synonyme de santé et d’éclat du teint…mais hydrater n’est pas graisser!
  • Une Exfoliation régulière tout en douceur, pour aider au renouvellement
  • Une contrôle des irritations, boutons, agressions cutanées qui occasionnent des Hyperpigmentations et Teints Inégaux.

3 étapes pour avoir une peau nette

Le stress, les changements hormonaux, la pollution, l'eau calcaire, un trop faible ensoleillement ou une hygrométrie insuffisante sont autant d'agressions à contrer. Conséquence : glandes sébacées et sudoripares s'affolent. En avant pour le cycle infernal: pores bouchés, points noirs et boutons, taches.

Quelquefois, au contraire, le ralentissement du renouvellement cellulaire et l'accumulation de cellules mortes rendent le teint grisâtre voire cendré nous gratifiant parfois d'une pigmentation inégale (le nez, les joues plus claires, le menton le front plus sombres). Ajoutez à cela un besoin d'hydratation important (sinon, attention à la peau tendance crocodile), une tendance à briller (front - nez - menton, plus communément dénommés 'zone T'), et surtout une grande difficulté à faire disparaître les marques et cicatrices que nous laissent le moindre bouton et vous aurez un tour d'horizon à peu près complet.

Dès lors, pour avoir une peau nette et éclatante, cela tient en trois lettres: N comme nettoyer, T comme tonifier, et H comme hydrater.

  • N: Nettoyez pour dissoudre les impuretés, éliminer les traces de maquillage, les cellules mortes et l’excès de sébum.
  • T: Tonifiez pour resserrer les pores, rééquilibrer le PH de la peau et la préparer à une meilleure hydratation.
  • H: Hydratez pour donner souplesse, douceur et luminosité à votre peau.

Journal des Femmes / Diouda / MCN, via mediacongo.net
1432 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
MASUDIMWALI FABIEN - 27.11.2016 21:54

un produit très efficace en forme de savon pour soigner correctement la peau on le trouve chez MAXIMUM TBL GROUP et c'est la promotion du produit et le prix juste à 25$ pour avoir ce produit contactez nous au +243827499745 NB: Livraison à domicile plus suivit

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé
left
ARTICLE Précédent : Tatouage des sourcils: ce qu'il faut savoir avant de se lancer
AUTOUR DU SUJET

Maquillage: le secteur du make-up s'ouvre enfin à plus de diversité

Style et Beauté ..,

12 produits de beauté venus d’Afrique que le monde entier nous envie

Style et Beauté ..,

Les bonnes raisons de s'accorder une pause beauté

Style et Beauté ..,

5 astuces dépannage quand on n'a pas de mascara sous la main

Style et Beauté ..,