Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CPI: la défense de l’ex-rebelle congolais Ntaganda demande une suspension des procédures

2016-11-14
14.11.2016 , Haye
2016-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/ntaganda_bosco_16_008.jpg Haye-

L’ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda

Les avocats de l’ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda ont demandé lundi aux juges de la Cour pénale internationale (CPI) de suspendre son procès pour crimes de guerre après que la procureure l’eut accusé de subornation de témoins.

La défense a demandé une suspension immédiate des procédures jusqu’au 16 janvier "au moins", ou "jusqu’à ce que les informations décrites dans les documents de la procureure aient été transmises", a affirmé l’avocat Stéphane Bourgon dans des documents officiels publiés sur le site de la Cour.

Vendredi, la procureure Fatou Bensouda avait affirmé qu’une analyse de 450 conversations téléphoniques révélait l’implication de Bosco Ntaganda "dans un large projet de perversion de la marche de la justice", via notamment des manipulations de témoins de la défense ou des interférences avec les témoins de l’accusation.

"La défense ne connaît pas l’échelle des enquêtes, les témoins qui auraient été manipulés, la nature de l’obstruction présumée de la justice ou si des membres de l’équipe de défense sont soupçonnés", a souligné l’avocat.

Celui-ci estime également que l’écoute de conversations téléphoniques par l’accusation pourrait avoir un impact sur l’équité des procédures: l’accusation a-t-elle eu accès à des informations sensibles pendant les treize mois d’écoutes, a-t-il demandé ?

Il s’agit d’un nouveau rebondissement dans le procès de Bosco Ntaganda, qui avait observé en septembre une grève de la faim de deux semaines pour protester contre ses conditions de détention, imposées après des inquiétudes au sujet d’intimidations présumées de témoins.

Affirmant alors que l’accusation n’avait aucune preuve, il avait mis fin à son action après avoir reçu l’autorisation d’interjeter appel de ces restrictions et après que les juges eurent ordonné des mesures pour permettre à son épouse de lui rendre visite.

Bosco Ntaganda plaide non coupable de treize crimes de guerre et cinq crimes contre l’humanité, dont meurtres, pillages, attaques contre des civils, viols et esclavage sexuel, commis par ses troupes en 2002-2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Souvent surnommé "Terminator", Bosco Ntaganda aurait joué avec ses troupes des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) un rôle central dans les violences ethniques et attaques menées contre les civils en Ituri.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 15.11.2016 à 09:07
Qu'il soit condamné à plus de 50 ans de prison ferme et ses complices vont le rejoindre à la CPI car ils sont encore entrain de promener librement en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 14.11.2016 à 20:50
Le rwandais Bosco Ntanganda et non le congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Secteur agricole : l’engagement de la Banque mondiale évalué à 450 millions USD
left
Article précédent Lambert Mende réglemente l’exercice des médias étrangers par un arrêté ministériel

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance