Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gestion de la fibre optique: des agents de la SCPT s’inquiètent de la création de la SOCOF

2016-11-14
14.11.2016 , Kinshasa
2016-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/fibre_optique_16_002.jpg Kinshasa-

Des ouvriers posent un câble de fibre optique

L’annonce de la création de la Société congolaise de la fibre optique (SOCOF SA) a été froidement accueillie par les agents de la Société congolaise de postes et télécommunications (SCPT). Pour une bonne frange d'agents de cette société de l’Etat, l’Etat cherche peu à peu à les rendre inutiles.

« Pendant que la RDC peine déjà à mieux se connecter à internet haut débit, l’Etat se permet de créer une autre société qui constitue une charge supplémentaire au risque de s’essouffler.

"Les 1.028.270.000 francs congolais mis à disposition de la SOCOF SA pouvaient bien être remis à la SCPT pour la gestion de la fibre optique comme elle l’a toujours fait. Nous craignons que petit à petit, l’Etat-propriétaire rende inutile l’expertise dont dispose la SCPT depuis la nuit des temps », a confié un agent de la SCPT qui a requis l’anonymat.

Selon lui, il ne valait pas la peine de créer une autre société aux objectifs moins clairs.

L’Etat congolais a décidé de mettre en place une nouvelle société pour gérer la fibre optique. Il s’agit de Société congolaise de fibre optique (SOCOF SA). Une société dont la mission est de financer, construire, détenir, gérer, exploiter et maintenir des infrastructures et équipements de télécommunication haut débit, notamment la fibre optique de la République démocratique du Congo.

Selon le Comité de pilotage des entreprises publiques (Copirep), la SOCOF SA dispose d’un capital social d’ 1 milliard 28 millions 270 mille franc congolais, équivalent de 107.620.121 USD. L’Etat congolais est l’actionnaire unique de la nouvelle société anonyme unipersonnelle, enregistrée au Guichet unique de création d’entreprises et aux dispositions spécifiques nationales relatives aux entreprises publiques et complémentaires.

La SOCOF SA va étendre son réseau particulièrement vers les villes de l’Est du pays. Notamment Lubumbashi, Goma, Beni et Kisangani. Il fonctionnera en interconnexion avec les pays limitrophes de la sous-région des Grands lacs africains ainsi que la Zambie.

Ce programme bénéficie de l’appui financier de l’Association internationale de développement (IDA), filiale du Groupe de la Banque Mondiale, qui finance en partie sa création et son fonctionnement.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.11.2016 à 10:01
C'est dommage, mais que le SEIGNEUR aide le politique congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.11.2016 à 17:20
Que croyez-vous? Les autorités congolaises sont spécialistes dans la création des entreprises fantômes afin de se partager l'argent. C'est le cas de LAC et de Congo Airways. La SOCAF SA n'est qu'une entreprise qui vient entériner la mort de SCPT. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dissolution de la BIAC : Charles Sanlaville fait le Ponce Pilate
left
Article précédent Secteur agricole : l’engagement de la Banque mondiale évalué à 450 millions USD

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance