Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Tourisme : Kinshasa se dévoile aux écoliers

2016-11-13
13.11.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/kinshasa_centre_ville_16.007.jpg Kinshasa-

Faire découvrir autrement la République démocratique du Congo aux jeunes, notamment les écoliers, afin qu’ils connaissent mieux leur pays de manière à l’aimer et le protéger. Tel est l’objectif du programme national de développement et de promotion du « Tourisme scolaire », dont le point culminant a été la présentation des outils techniques réglementant l’organisation de ses activités, le samedi 12 novembre 2016 à Béatrice Hotel à Gombe. Trois ministres du gouvernement, Maker Mwangu Famba de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS et INC) ; Jean Nengbangba de l’Enseignement technique et professionnel ; et Elvis Mutiri wa Bashara du Tourisme, ont pris part à cette cérémonie et, par la même occasion, ont procédé à l’inauguration de Kinshasa Malebo Tours.

En clair, ce projet pédagogique visant à créer un cadre structurel de visites des élèves dans différents sites et lieux susceptibles de développer leurs connaissances sur les réalités culturelles et environnementales de leur pays, a pris corps à Kinshasa. Ainsi, 5 thématiques ont été prises en compte dans le déroulement des activités du programme. Il s’agit de : circuit « Personnages illustres » pour des visites guidées des monuments en mémoire des héros nationaux (Lumumba, Kabila) et artistes ; circuit « Histoires et Cultures » pour des visites guidées des lieux de mémoire et attractions culturelles ; circuit « Nouvelle citoyenneté » lié aux visites guidées des institutions publiques ; Classes Découvertes (visites guidées des unités de production et d’intérêt économique) ; et enfin Classes vertes qui concernent les visites guidées en milieu naturel. Elles se focalisent sur l’éducation à la citoyenneté environnementale (inculquer la notion de sauvegarde et de conservation de la nature).

 Dans le lot des outils d’opérationnalisation de ce tourisme scolaire, présentés ce samedi 12 novembre 2016, il y a notamment la charte éthique du tourisme scolaire, ainsi que le Guide du tourisme scolaire, auquel est attaché un plan sous forme de cartographie.

 A en croire le ministre Elvis Mutiri wa Bashara, cette Charte éthique est un recueil normatif qui contient les principes de promotion des valeurs du tourisme responsable, pour « servir des lignes directrices auprès des établissements scolaires et des agences de tourisme, pour une meilleure exploitation du programme au profit des élèves.

 Quant au Guide du tourisme scolaire, il se veut un outil didactique, adapté aux différents degrés de scolarité, et qui présente les différents sites naturels, institutionnels, historiques et de mémoire. « Ainsi, nos enfants vont découvrir, avec l’œil intéressé de bons touristes, les merveilles de la nature que le bon Dieu a donnée à la RDC ; l’histoire, la force et le pouvoir des institutions de la RDC ; une mosaïque des peuples et des cultures, évoluant dans un même vouloir vivre collectif, à la base d’un riche patrimoine culturel matériel et immatériel dont l’impact a contribué à faire de la RD Congo, un massif culturel authentique au cœur de l’Afrique », a indiqué le ministre.

 Notons qu’en marge de cette cérémonie, les participants ont palpé du doigt le « Kin Malebo Tour », organisé par la société Congo Tourisme Compagny (CTC), agence touristique spécialisée dans l’exploitation des axes du Tourisme scolaire, Tourisme d’Affaires et Tourisme de congrès pour la valorisation des sites touristiques dans la ville-province de Kinshasa. A bord de son bus touristique moderne à étage de près de 70 places, les ministres et leurs convives sont allés à la découverte de la mégapole Kinshasa, ville cosmopolite et le plus important pôle économique du pays.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8827 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’IRDH demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’exercer la pression sur Kinshasa pour libérer les prisonniers politiques
left
Article précédent Masina: une femme brise le bras de sa belle-sœur, le médecin décide l’amputation

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance