Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le nombre d'hippopotames est en hausse dans le plus vieux parc naturel d'Afrique

2016-11-11
11.11.2016
Société
2016-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/hippopotame_16_006.jpeg -

Selon un rapport publié en septembre 2016, les dernières études scientifiques feraient état d'une augmentation du nombre d'hippopotames à l'est du Congo.

Selon un rapport publié en septembre 2016, des chercheurs de la Wildlife Conservation Society (WCS) et de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), aurait découvert que le nombre d'hippopotames communs (Hippopotamus amphibius) est désormais en augmentation à l'est du Congo. Alors qu'ils étaient des dizaines de milliers dans les années 70 au sein du parc national des Virunga, qui s'avère être le plus vieux parc protégé du continent Africain, les décennies de braconnage, l'agriculture intensive et la guerre civile (qui a duré 30 ans) ont fait diminué drastiquement le nombre de ces animaux.

L'augmentation du nombre d'hippopotames au sein de ce parc est donc une bonne nouvelle pour la conservation de cette espèce. Elle est le résultat de plusieurs mesures prises au sein du parc des Virunga incluant, entre autres, la collaboration entre les autorités congolaises et ougandaises avec les pêcheurs, la mise en place de patrouilles de surveillance et une meilleure communication entre les différents acteurs du parc. 

Des chiffres encore très faibles


Néanmoins les chercheurs tiennent à relativiser les résultats obtenus. En effet, en 2015 une étude a relevé la présence de "seulement" 2400 hippopotames. Un chiffre bien loin des 30.000 animaux présents dans la population initiale des années 70. Mais, selon le communiqué de presse de la WCS publié le 3 novembre 2016, la technique de comptage pourrait également être une cause du faible nombre d'hippopotames relevé ces dernières années. Lors des précédentes études, les observateurs se trouvaient dans un avion. Dernièrement, un effort a été fait pour qu'une partie du comptage se fasse au sol permettant ainsi de détecter également les hippopotames immergés dans l'eau et donc de trouver logiquement un plus grand nombre de ces mammifères. Néanmoins, les hippopotames conservent leur statut "d'espèce vulnérable" par l'UICN car bien qu'encourageant, le nombre de ces animaux reste encore très faible.


sciencesetavenir
C’est vous qui le dites :
9167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COP22 : Salaheddine Mezouar fait le bilan à mi-parcours
left
Article précédent Benoit Kisuki : « Les  forêts de la RDC constituent un enjeu majeur pour le changement climatique »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance