Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Choléra : 15 morts dans la zone de santé de Gombe Matadi dans le Kongo Central

2016-11-14
14.11.2016 , Kongo Central
Provinces
2016-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/cholera-illustration-mere-enfant-hopital.jpg Kongo Central-

L’épidémie du choléra vient d’être déclarée au Kongo Central au cours d’une réunion extraordinaire présidée par la ministre provinciale de la Santé. Des mesures urgentes viennent d’être prises.

Quinze décès dus à une épidémie de Choléra qui sévit dans la zone de santé de Gombe Matadi, au Kongo Central, ont déjà été enregistrés sur 149 cas suspects déclarés, a appris l’ACP samedi du ministère provincial de la Santé.

"Au moins 149 personnes ont déjà été touchées par cette maladie parmi lesquelles nous déplorons 15 décès. La maladie a été confirmée par l’analyse des échantillons de selles prélevées chez les personnes malades au niveau de l’Institut national des recherches bio-médicales (INRB) à Kinshasa. Ainsi qu’au niveau du laboratoire provincial du Kongo Central’’, informe Thérèse Mambu, ministre provincial de la Santé. Ces malades proviennent de la zone de santé de Gombe-Matadi en territoire de Mbanza-Ngungu précisément dans la cité de Nkamba. Le premier a été enregistré le 2 novembre.

Des mesures prises

 

La ministre provinciale de la Santé, Thérèse Mambu Nyangi

Pour lutter contre cette épidemie, un site de prise en charge gratuit des malades a été aménagé à Yanda. "Les habitants doivent y orienter toute personne qui fait la diarrhée avec vomissement, observer les mesures d’hygiène de l’eau de boisson, des aliments et des toilettes", conseille la ministre.

Elle a demandé aux habitants du secteur de Gombe Matadi d’orienter toute personne qui fait de diarrhée avec vomissement vers le centre de santé de référence de Yanga pour un traitement efficace et gratuit, d’observer les règles d’hygiène, notamment se laver les mains fréquemment avec du savon ou de la cendre ou avec du chlore.

La ministre provinciale a sollicité l’implication des partenaires ou des intervenants du secteur de la santé et de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement de soutenir les efforts du gouvernement provincial dans l’éradication de l’épidémie.

Mme Mambu Nyangi a, dans ce cadre, présidé une réunion technique avec les membres de la coordination sur cette épidémie en vue de renforcer la surveillance à travers la province du Kongo Central.


ACP/ Infobascongo / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un anticorps efficace contre la transmission de Zika de la mère au foetus
left
Article précédent Un bébé né avec le cerveau à l'extérieur de son crâne vient de fêter ses 4 mois

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance