Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

"Nzango", quand les femmes congolaises réinventent le sport

2016-11-14
14.11.2016 , Kinshasa
Femme
2016-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/nzango-sport-congo.jpg Kinshasa-

Le « Nzango », un jeu d’enfants qui consistait à sautiller en balançant simultanément ses pieds, est devenu aujourd'hui une compétition sportive

Cette discipline était à l’origine un jeu d’enfants qui consistait à sautiller en balançant simultanément ses pieds. Le « Nzango » est aujourd’hui devenu une compétition sportive prisée par les femmes congolaises.

Il s’agit d’une danse traditionnelle, initialement jouée par les petites filles dans les cours d’écoles pendant les heures des pauses ou dans des rues des quartiers reculés. Mais aujourd’hui des femmes ont réussi à faire de ce jeu une discipline sportive à part entière. Chaque weekend, des femmes politiques, des maraîchères ou des commerçantes se réunissent et forment des équipes. Les unes face aux autres, elles pratiquent le « Nzango ».

Une joueuse saute sous les chants et encouragements de ses coéquipières

Avec des principes très simples, ce sport inventé par les femmes est désormais reconnu officiellement par les ministères des sports des deux Congo. Le « Nzango » consiste à sauter en faisant des jeux de jambes dans le but de remporter des points auprès de l’adversaire. Une partie dure des fois 25 minutes.

Mêlant gymnastique, danse, chanson et une bonne dose de chance, le « Nzango » (qui signifie jeu de pied) est populaire sur les deux rives du fleuve Congo, à Kinshasa et à Brazzaville. Chaque équipe compte 11 joueuses. « Le Nzango » se pratique sur un terrain d’une dimension similaire à un terrain de volley-ball. Lors des matches les femmes scandent des chansons populaires dans les langues locales, parfois dans le dialecte de leur village.

Les femmes de deux équipes différentes se saluent sourire aux lèvres, avant le début du match

« C’est une véritable réussite », Témoigne Maman Pembele, capitaine de l’équipe de Bandal, « Le nzango est bénéfique pour la santé mais aussi pour le développement du mieux-vivre ensemble », nous explique-t-elle. « Sur une surface de 18 m sur 9 m deux rangées de neuf femmes face à face s’affrontent avec comme intention de mettre l’adversaire sur une fausse piste de jambes pour marquer. « Nzele » et « Kangé » [les pieds fermés ou ouverts]. Chaque équipe doit choisir son pied », nous explique-t-elle.

Le « Nzango » est aujourd’hui une discipline qui se joue dans huit pays de la sous-région de l’Afrique centrale, dont la RDC, le Congo Brazzaville, le Cameroun, la République Centrafricaine, jusqu’au Burundi. « Nous avons comme perspective de transformer ce jeu en une discipline olympique au même titre que les autres disciplines comme le volley-ball et tant d’autres. », conclut la capitaine.

Une arbitre annonce la victoire de l’équipe COREX

 

Justin Makangara
Habarirdc
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mondial 2018 : fin de la 2e journée des éliminatoires dans la zone Afrique
left
Article précédent Guinée-RDC: «A la mi-temps, j’ai crié comme jamais », confie Florent Ibenge

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance