Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : "des mains politiques congolaises" derrière les massacres, selon le maire de la ville

2016-11-11
11.11.2016 , Beni, Nord-Kivu
2016-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/bwanakawa-nyonyi-maire-de-beni.png Beni, Nord-Kivu-

Nyonyi Bwanakawa, maire de la ville de Beni

Les massacres qui endeuillent depuis plus de deux ans la région de Beni sont le fait d'une "nébuleuse" derrière laquelle se cachent "des mains politiques congolaises" aux mobiles obscurs, déclare le maire de cette ville de l'Est de la République démocratique du Congo dans un entretien avec l'AFP.

Beni et ses environs, dans le nord de la province du Nord-Kivu, sont le théâtre depuis octobre 2014 d'une succession de massacres de civils perpétrés essentiellement à l'arme blanche et ayant fait des centaines de morts : environ 700 selon l'ONU, jusqu'à 1.300 selon un collectif d'ONG, de syndicats et de représentants des confessions religieuses.

Carte des massacres dans la région de Beni. © GEC

Les autorités congolaises et la Mission de l'ONU au Congo (Monusco), qui se sont montrées jusque-là incapables d'enrayer cette vague de violence, imputent ces tueries à une rébellion ougandaise musulmane mal connue, installée dans la région depuis des années, les Forces démocratiques alliées (ADF).

Plusieurs rapports d'experts ou de chercheurs, sans exonérer les ADF de leurs responsabilités, affirment que ceux-ci bénéficient de complicités locales, notamment au sein de l'armée congolaise, rendant la violence dans cette zone particulièrement difficile à comprendre.

"Pourquoi ces tueries ignobles ?", s'interroge le maire de Beni, Bwanakawa Nyonyi, en recevant l'AFP dans son bureau de l'hôtel de ville de Beni, petite bâtisse coloniale au centre de cette ville de 800.000 habitants, sans réseau électrique ni rue asphaltée en dehors de l'avenue principale.

"Pourquoi et comment un groupe de rebelles ougandais peut-il se mettre à tuer impunément et sans distinction d’âge, de sexe, de profession ou bien de religion les citoyens congolais, c’est la question que tout le monde se pose", relève M. Bwanakawa, nommé, comme tous les maires du pays, par le président congolais Joseph Kabila.

Dès lors, "ce phénomène peut cesser d’être défini ou appelé comme un groupe rebelle ougandais basé au Congo (et) il est possible qu’il y ait des mains politiques congolaises derrière ce phénomène", ajoute-t-il.

Calvaire 

Interrogé sur l'identité de ces commanditaires congolais et leurs mobiles, M. Bwanakawa déclare que cela reste mystérieux. "Les ADF, c’est une mosaïque, c’est une nébuleuse, il faut mener des recherches pour qu'on circonscrive ce phénomène, pour qu’on le comprenne" afin de le combattre efficacement, dit-il.

"Mais à partir du moment où j’ai précisé qu’il y a des mains politiques congolaises, ça veut dire que leur objectif me paraît être politique", ajoute-t-il, alors que le pays traverse une crise politique profonde, exacerbée par le renvoi à une date non fixée de la présidentielle devant permettre l'élection d'un successeur à M. Kabila.  

L'enracinement des ADF en terre congolaise, par le truchement d'une autre milice hostile au président ougandais Yoweri Museveni avec laquelle le groupe fut allié, remonte à la fin de la décennie 1980. Localement, les rebelles ougandais, installés à l'abri de la forêt dense du massif montagneux du Ruwenzori, ont noué des relations commerciales et matrimoniales avec certaines familles.

 

Les islamistes ougandais des ADF

Mais leur présence a toujours été "un calvaire pour la population", souligne M. Bwanakawa, faisant référence aux recrutements forcés, aux taxes illégales prélevées par la milice, ainsi qu'aux nombreux crimes de sang dont elle s'est rendue coupable.

Néanmoins, "les ADF ont commencé à être [vraiment] un problème pour le coin ici à partir de juillet 2011 alors que les élections étaient programmées pour novembre 2011", ajoute le maire, faisant référence au scrutin contesté, entaché de fraudes massives, ayant reconduit à la présidence M. Kabila, et à l'origine de la crise politique actuelle.

La vague d'enlèvements (environ un millier de personnes dont on est toujours sans nouvelles, selon M. Bwanakawa) et d'assassinats imputés alors à la milice avait suivi une offensive militaire lancée contre elle et suspendue en 2012 pour concentrer l'effort guerrier contre un autre groupe armé, le M23, dans le sud du Nord-Kivu. Cette province est déchirée par les conflits depuis plus de vingt ans.

Le regain de violence depuis octobre 2014 a suivi l'essoufflement d'une nouvelle opération de l'armée congolaise contre les ADF après la chute du M23. Les ADF n'ayant jamais revendiqué la moindre action en territoire congolais, les buts qu'elles poursuivent restent difficiles à comprendre.

Pour le maire de Beni, "des Ougandais qui se mettraient à tuer les Congolais, ça ne s’explique pas". Notant que les ADF "n'ont pas attaqué un centimètre carré de l’Ouganda" depuis des années, il regrette que ce soient "les villages et les agglomérations congolaises qui [fassent] toujours les frais" de la violence.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 15.11.2016 à 12:54
Qui sont les vrais ennemis de la République Que Dieu nous aide à comprendre et à intérioriser que les vrais ennemis de la République, c'est-à-dire, des traitres sont ceux qui se livre dans la kleptocratie et qui décident de se liguer contre le peuple en violant sa constitution , la loi divine et qui ne veulent pas avoir un compromis inclusif qui pourra permettre à la République Démocratique du Congo de sortir de la crise, d’organiser les élections crédibles et surtout d’éviter le chaos Evangéliste Prof Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Leader d’AREV-Ministries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 11.11.2016 à 16:21
AVRIL 2018 ARRIVERA TOUJOURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 11.11.2016 à 15:42
Très Chers compatriotes, notre armée n'est pas faible du tout et tous nos voisins le savent bien. Le probleme c'est la tête, qui a tendance à negliger nos voyants combattants KONGOLAIS pourque les predataires prennent le dessus sur nous! Chers Voyant SOLDATS, nous sommes conscients de votre rejet de la part de ceux qui nous doivent et qui vous doivent encadrement, SVP, ne regardez pas toutes ces peines qu'ils vont subir, ne reculez pas le pays risque de disparaitre dans sa partie Est. Tennez bon, vous les FAZs, tennez bon, nous n'avons pas autre moyens pour vous aider si ce n'est que nos prières jusqu'ici; mais la fin est proche: reste nos loyaux aux traitres mais à la population qui souffre avec vous: vous êtes nos FRERES, SOEURS, NOS ENFANTS, nos COUSSINS, COUSSINES, TANTES, ONCLES, PERES, MERES; nous vous aimons toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 11.11.2016 à 15:29
C'EST ATROCE. RWANDAIS KAMERHE "POURQUOI J'AI CHOISI KABIALA" PCQ'IL A VENDU LA PARTIE EST DE LA RDC AUX PRESIDENTS DES PAYS DE L'EST. ILS S'EN FOU NOTRE ARMEE EST CORROMPUE. OU EST MENDE LE BON PARLEUR QU'IL NOUS EXPLIQUE CETTE SITUATION? HONTE AU POUVOIR, DES IRRESPONSABLE, DES INCAPABLEs, DES SOCRCIERS, DES ASSASSINS LA MONUC NE VIENDRA QUE FAIRE SON BILAN DE MORTS ET DES BLESSES!!!! OUVRONS LES YEUX ET RÉVEILLONS-NOUS, POUR UNE PAIX DURABLE, LE 19 KABILA DOIT PARTIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tika Mbongo @7NQ7RWP   Message  - Publié le 11.11.2016 à 15:25
Assassiner et ou empoisonner des congolais à l'étranger : plan de qui? SOLUTION à l'exil forcé: LE PEUPLE CONGOLAIS DEVRAIT liberer la RD Congo par une démocratie constructive et développement par tous ses citoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YS4BEAX   Message  - Publié le 11.11.2016 à 15:23
Oh Merci beaucoup Mr le Maire pour cette déclaration;la vérité finira par triomphé Nous prions pour que ces mains politiques soient un jour traduit devant leur jugent naturel VOICE OF BENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 11.11.2016 à 14:52
c'est le plan clair du rwanda avec la kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tika Mbongo @7NQ7RWP   Message  - Publié le 11.11.2016 à 14:45
PLAN ASSASSINER CONGOLAIS A L'ETRANGER? Exil ou asile DU MAIRE DE BENI sont-ils solutions? Un congolais qui avait pris risque de publier des livres et articles sur le "GENOCIDE AU CONGO? ANALYSE DES MASSACRES DES POPULATIONS CIVILES" et ancien Expert des Nations Unies dans "PROJET MAPING" sur violations graves des droits de l'homme en RD Congo VIENT D'ECHAPPER A DEUX TENTATIVES D'ASSASSINATS EN BELGIQUE. S'IL LIT CE MESSAGE, Nous lui demandons de témoigner. SON EX-EPOUSE ET CERTAINS PRETRES SERAIENT-ILS IMPLIQUES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 11.11.2016 à 14:08
Des mains politiques congolaises derrière les massacres? Qui ne le sait pas??? Bien sûr c'est un secret, mais un secret de polichinelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 11.11.2016 à 13:51
La vérité est têtue. Tout ceci a une fin. ceci prouve l’échec de nos wumela mais ils ne veulent pas lâcher. D'accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 11.11.2016 à 12:54
Apres le dialogue de SAN CITY, il était convenu que les rebelles devaient être brassées Ceux du nord devaient aller a l'EST du pays et ceux de l'EST devaient aller a l'OUEST et ceux de l'OUEST devaient aller au NORD. Mais au retour de l’Afrique du Sud,Monsieur Kabila et ses frères TUTSI ont refusé d'aller dans d'autres provinces et ils ont décidé de commun accord avec Kabila de rester seulement au Kivu. Kabila a crée le MIXAGE au lieu du brassage Donc ce sont les rebelles TUTSI introduit dans les FARDC qui massacrent a Beni en collaboration avec Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Franck Diong @W33ONU8   Message  - Publié le 11.11.2016 à 11:37
Chers compatriotes,le pays est en danger !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 11.11.2016 à 11:01
Mediacongo, en supprimant certains messages, vous démontrez vos accointances avec le régime [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne], à la tête de la RDC. Vous êtes aussi corrompus par la MP , comme les autres valets de la kabilie dont vous faites partie, vous aussi. Je sais que vous allez supprimer ce message, mais en l'effaçant vous prouverez que vous l'avez lu. Le bon sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.11.2016 à 10:37
Hier ta main était tendue à TRUMP qui s'est dit Président des Américains même les marginalisés mais toi HYPPOLITE KANAMBE alias Joseph KABILA dans 38jours de la fin de ton mandat incapable d'assurer la sécurité des Congolais. Tu prétends travailler avec un Président soucieux de sa population. VA T'EN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.11.2016 à 10:33
Bien dit Mr le Maire, [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de propagation de rumeurs] KALEV MUTOND où est ton renseignement? La recherche d'informations peut aller même à l'extérieur(RWANDA, OUGANDA) mais vous vous arrêtez les paisibles politiciens à Kinshasa, Lubumbashi, Goma pour maintenir un tueur au pouvoir malgré sa fin mandat. Le 19/12/2016 même à BENI le peuple se sentira en sécurité après le départ de KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 11.11.2016 à 10:09
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de propagation de rumeurs] , il faut citer le chat par son nom, SEULE SOLUTION POUR FINIR AVEC CES MASSACRES! FAIRE PARTIR KABILA DU POUVOIR,CES AVENTURES VONT FINIR SANS DELAI. IL EST A LA BASE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 11.11.2016 à 09:45
Pauvre monsieur le Maire. T'inquiète papa, nous congolais connaissons la personne très bien [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de propos fondés sur des rumeurs] Bientôt il sera arrêté par la JUSTICE DIVINE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 11.11.2016 à 09:33
UNE SEULE SOLUTION POUR FINIR AVEC CES MASSACRES! FAIRE PARTIR KABILA DU POUVOIR,CES AVENTURES VONT FINIR SANS DELAI. IL EST A LA BASE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.11.2016 à 09:12
Pauvre Monsieur le Maire connaissant le mode opératoire du pouvoir puisque j'en fais parti, je ne lui donne pas plus de 3 mois de vie. Lors d'une mission officiel à Beni, je l'ai rencontré et j'ai trouvé en lui un garçon très intelligent et surtout soucieux de sa population. Alors j'en appelle à la MONUSCO pour le protéger si possible l'aider à sortir du pays. trouvez lui un asile le plus que possible. Car en faisant cette déclaration, il signe son arrêt de mort. Que Dieu me pardonne, nous ne faisons que exécuter les ordres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 11.11.2016 à 09:06
Il faut appeler le chat par son nom, monsieur le maire. Il ne faut pas taire la vérité déjà connue par la majorité des congolais. Tu ferais mieux de dire la vérité, advienne que pourra. As-tu peur de perdre ton poste? Pourtant il ne reste que 39 jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6XLRX36   Message  - Publié le 11.11.2016 à 08:56
TOUT CECI MONTRE L'INCOPENTENCE DU GOUVERNEMENT ET LE MALHEUR DU CONGO C'EST L'ARRIVE DE MZEE KABILA QUI EST LA BASE DE TOUT. PEUPLE CONTINUE A PRIE CARVDIEU EST JUSTE ET FIDELE CAPABLE DE NOUS SORTIR DE CETTE ENFER RWANDAISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 11.11.2016 à 08:26
C'est grave les autorités politiques n'aiment pas les gens qui disent la vérité, je sais que ce Monsieur Maire de la ville de Beni sera poursuivi pour cette déclaration, mais il faut tenir fort et le protéger. Oui c'est vraie cette déclaration et c'est claire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 11.11.2016 à 08:21
Ce commentaire a été supprimé (Propos fondés sur des rumeurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 11.11.2016 à 08:04
Ce commentaire a été supprimé (propagation de rumeurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 11.11.2016 à 08:04
Le maire de ville de Beni dit qu'il aurait une main politique derrière les massacre dans son territoire, dénonce la, c'est bien lui qui est censé de faire les enquête et dire la vérité à sa population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 11.11.2016 à 07:59
Il nous faut un pouvoir patriotique, nationaliste et préoccupé pour la paix et le bien-être social du peuple ainsi que l'intégrité territoriale nationale et internationale. Le pouvoir actuel, composé des gens à origines douteuses, actionné par l'ouganda, le rwanda et le RSA ne peut qu'enfoncer le cher pays de KIMBANGU et LUMUMBA. Nous nous battrons pour notre libération, même au prix de notre sang comme en janvier 1959, février 1996, 19-21 janvier 2015 et et encore 19-20 septembre 2016. Que le sang des Kongolais soit toujours versé comme l'eau du robrinet, mais il y a Quelqu'un qui fera payer à tous les responsables, même aux USA, UK, France, Belgique, Allemagne La main de l'Etat Islamique n'est-elle pas soutenue par le Juge Suprême pour punir l'Occident pour toutess les souffrances imposéées aux pauvres peuples à travers l'univers et contre les Hommes créées par Yahwhe ? Les pauvres ont pour soutien la Puissante Main de l'Eternel des Armées Célestes. Qui peut combattre contre Lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gerard @Q3XZ4G6   Message  - Publié le 11.11.2016 à 07:35
Il faut pousser vos enquetes et mettre a nu ces inconscients qui n'ont les armes pour faire vivre leurs familles en tuant leurs compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4IFYOJ6   Message  - Publié le 11.11.2016 à 07:22
Pour finir la question de massacre à l'Est nous avons besoin d'un Etat fort et responsable. Au stade actuel, la RDC est classée parmi les 5 mauvais pays du monde qualifié de state collapse. Dans ces Etat le gouvernement ne contrôle pas l'ensemble du territoire. Aussi, il faut savoir que la RDC est devenue le champs de bataille où se batte les grandes puissances mondiale les USA, Russie, France, belgique, GB, chine, corée du nord, corée du sud, Iran, Isreal, les arabes, les africains, etc. C'est à nous mettre fin à ces massacres en élisant un Gouvernement capable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’assemblée provinciale désertée, les députés provinciaux de Kinshasa impayés depuis 4 mois
left
Article précédent Enrôlement : la Ceni échange avec les députés et sénateurs du Grand Kivu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance