Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Examen d’Etat 2014 : la session ordinaire démarre le 23 juin 2014

2014-06-17
17.06.2014 , Kinshasa
Société
2014-06-17
Ajouter aux favoris
La session ordinaire de la 48ème session de l’Examen d’Etat  va démarrer le lundi 23 juin 2014 pour s’achever le 26 juin 2014, dans les 30 provinces éducationnelles disséminées sur l’ensemble du territoire national. Ceci en conformité avec le calendrier scolaire établi depuis le début de l’année scolaire 2013-2014. Cette session ordinaire a été précédée d’autres épreuves, à savoir les préliminaires qui sélectionnent les autodidactes à même de participer aux épreuves hors session et à la session elle-même.

Cette proximité des épreuves d’Etat a plongé les autorités scolaires dans une atmosphère de travail continu pour apprêter les items de ces épreuves, les expédier à travers toutes les provinces, tout en veillant à combattre les tentatives de fraudes qui sont toujours présentes, tant les prédateurs qui cherchent à vivre sur la naïveté de certains candidats et de leurs parents sont nombreux. A l’Inspection générale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (E.P.S.P.), un point d’honneur est placé sur les préparatifs de cette session. L’Inspecteur général à l’EPSP, Michel Djamba, passe la majeure partie de son temps de travail au site où ses inspecteurs chargés de confectionner les questionnaires d’examen sont internés et ne pourront en sortir qu’au dernier jour de la passation de cette 48ème session de l’Examen d’Etat.

Par ailleurs, le ministre de l’EPSP a déjà transmis des instructions précises à toutes les autorités provinciales et aux forces de sécurité pour l’acheminement des malles d’items à travers toutes les provinces, en toute sécurité. Et présentement, plusieurs agents et cadres du secteur éducationnel s’apprêtent à s’envoler pour accompagner et déposer ces malles d’items dans les coins et recoins de la République pour que tout soit fin prêt à la date indiquée. Les mêmes items seront aussi expédiés dans certaines écoles secondaires, situées en dehors de la RDC, particulièrement là où se retrouve une forte colonie rdcongolaise, suivant le programme national de cours. Il s’agit ici des écoles consulaires de l’Angola, du Burundi, du Rwanda et de la Tanzanie ; ainsi que des écoles organisées par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en faveur des enfants des Réfugiés congolais de la République Démocratique du Congo (RDC) en République du Congo, en République du Burundi et en République Centrafricaine, en République du Sud-Soudan et en République de la Tanzanie.

Au niveau de la ville de Kinshasa, les élèves finalistes du secondaire sont aussi sur le qui-vive. Bien que les maquis soient interdits, plusieurs parmi eux se sont isolés individuellement ou en groupes pour prétendre mieux préparer la session. Sachant ce qu’apporte souvent ces genre d’isolement, loin de la famille, les directeurs provinciaux de l’EPSP de trois provinces éducationnelles ont réitéré à l’endroits des gestionnaires d’écoles l’interdiction faite contre les maquis. Chaque année scolaire, les élèves récalcitrants qui s’adonnent à ces maquis connaissent plusieurs déboires : libertinage et grossesse pour les filles, ventes des faux items, agressions de tout genre, etc.


C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant TGI/Matete : le chef de division des titres fonciers du Mont Amba s’accroche au privilège de juridiction
left
Article précédent Effet « 13ème Apôtre » : Koffi Olomidé cogne un « Wewa » !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance