Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'Union européenne dans le flou après la victoire de Donald Trump

2016-11-09
09.11.2016 , Bruxelles
2016-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/yuncker_jean_claude_16_005.jpg Bruxelles-

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a adressé une lettre à Donald Trump sur Twitter.

L'élection de Donald Trump à la Maison Blanche suscitait ce mercredi 9 novembre stupeur et inquiétude quant à ses répercussions mondiales. En Europe, beaucoup ont suivi la soirée électorale américaine, et la lente concrétisation d'une victoire du milliardaire républicain populiste. Pour beaucoup, l'arrivée au pouvoir de l'homme d'affaires sera un saut dans l'inconnu, mais l’Union européenne « va continuer à travailler » avec les Etats-Unis. Bruxelles a même invité Donald Trump à un sommet entre l'UE et les Etats-Unis « dès que cela lui conviendra ».

Si la stupeur est toujours de mise après la victoire inattendue de Donald Trump, l'Union européenne « va continuer à travailler » avec les Etats-Unis, a affirmé ce mercredi la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini. « Les liens UE-USA sont plus profonds que n'importe quel changement politique », a-t-elle ainsi tweeté.

EU - #US ties are deeper than any change in politics. We'll continue to work together, rediscovering the strength of Europe
— Federica Mogherini (@FedericaMog) 9 novembre 2016

Partagé entre « la surprise » et la « déception », le président du Parlement européen Martin Schulz a aussi appelé à travailler avec ce président élu démocratiquement : « Ce sera difficile, ce sera plus dur qu'avec les administrations précédentes, mais il est le président librement élu. On va travailler avec lui comme avec tous les autres présidents. C'est le respect entre toutes les démocraties. Il faut respecter le futur président des Etats-Unis. Espérons qu'il respecte aussi les règles fondamentales de notre communauté de nations souveraines, qui travaillent dans le cadre de la démocratie transnationale. J'espère qu'on va trouver un créneau pour coopérer. »

Indépendamment des valeurs véhiculées par le candidat républicain, désormais président, de ses excès de langage et de sa vulgarité, ses intentions en matière économique provoquent beaucoup de préoccupations en Europe, relate notre bureau de Bruxelles. Le programme économique de Donald Trump est particulièrement flou et les Européens ne savent pas exactement par quel bout le prendre, notamment pour déterminer quelle est la part de la substance véritable dans son discours et quelle est celle de la logorrhée électorale.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil, Donald Tusk, ont donc invité Donald Trump à un sommet UE-USA « dès que cela lui conviendra », afin d'en savoir plus sur les intentions du nouveau président américain. « Il est plus important que jamais de renforcer les relations transatlantiques », ont-ils souligné.


RFI/MCN
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les premiers mots de Donald Trump en tant que 45e président des États-Unis
left
Article précédent Hillary Clinton, la déroute d'une ambitieuse battue par un novice

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance