Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Assemblée provinciale de l’Equateur : vers le déblocage !

2014-06-17
17.06.2014 , Kinshasa
Provinces / Politique
2014-06-17
Ajouter aux favoris
Les travaux de l’Assemblée provinciale de l’Equateur seront rouverts «dans les prochains jours». C’est ce qu’a déclaré hier, lundi 16 juin, le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej. C’était à l’issue d’une réunion qu’il a eue, au Palais du peuple, avec le président de l’Assemblée Nationale, les députés nationaux originaires de l’Equateur et les députés provinciaux de cette province. Aux revendications de ses interlocuteurs, Richard Muyej a soutenu qu’ils ont posé un problème qui avait déjà sa solution. Mais, a-t-il précisé, il faut laisser le temps d’asseoir cette solution.

A en croire le Patron de la territoriale, Il ne reste plus qu’à décider de la levée de la mesure de suspension des activités de l’Assemblée provinciale. Déjà, le bureau de l’Assemblée est en place, le personnel d’appoint aussi.

Les faits

L’Exécutif Central avait pris, le mardi 22 avril 2014, la décision portant suspension de toutes les activités de l’Assemblée provincial de l’Equateur. Son porte-parole,

Lambert Mende Omalanga, qui avait lu le compte-rendu du conseil de ministres y relatif, avait indiqué que cette décision a été prise pour mettre un terme à la crise en gestation au sein de cette assemblée et du gouvernement provincial de l’Equateur.

«Instruction a été donnée au ministre de l’Intérieur, de suspendre pour des raisons d’ordre public et ce, sans délai, toutes les activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur », avait-il déclaré. Cette mesure, avait-il ajouté, devrait rester d’application jusqu’à la clarification de la situation,  à l’issue d’une mission gouvernementale à Mbandaka.

Et, pourtant, à en croire l’Honorable Thomas Lokondo qui a initié une motion d’information,  le 14 juin dernier, la raison avancée à l’époque par Kinshasa pour suspendre les travaux de l’assemblée provinciale de l’Equateur, s’est avérée fausse, après enquête sur place.

«D’après le rapport que nous avons eu, il n’y avait ni crise en gestation,  ni crise qui était née», a-t-il affirmé, le samedi dernier, à la veille de la clôture de la session parlementaire du mois de mars. Comme si cela ne suffisait pas, l’élu de la Circonscription électorale de Mbandaka a souligné qu’à ce sujet, Kinshasa a brillé par des décisions contradictoires.

«Nous avons appris que le ministre de l’Intérieur a envoyé un message pour autoriser le fonctionnement du Bureau de l’Assemblée provinciale, qui serait contradictoire avec le maintien de la suspension de l’Assemblée, elle-même. Nous avons également appris que la dotation à l’Assemblée provinciale de l’Equateur pour le mois de mai n’a pas été envoyée, contrairement aux autres provinces».

Ce faisant, Aubin Minaku, répondant à cette motion, avait promis d’échanger avec le gouvernement quant à ce, avec la participation de quelques députés de l’Equateur, lors de cette rencontre. C’est ce qui a été fait hier, au Palais du peuple.

Pour leur part, les députés provinciaux de l’Equateur, dans une déclaration lue le samedi 26 avril dernier par le président de la commission politique, administrative et judiciaire, le député Bienvenu Essimba, avaient démenti l’existence d’une crise au sein de leur institution, depuis le début de la législature.

«Nous demandons au gouvernement de la République dirigé par le premier ministre Matata Ponyo de veiller activement sur la province de l’Equateur car, il existe un réseau de politiciens tant à Kinshasa qu’ici à l’Equateur qui se sont fixés comme objectif final, celui d’obtenir, par tous les moyens machiavéliques, la dissolution de l’organe délibérant afin de laisser libre champs à ceux qui sont considérés comme des  tireurs de ficelles, de dilapider les ressources de la province à des fins mesquines, égoïstes et égocentriques », avaient-ils soutenu. Ils avaient demandé, à l’occasion, à la population de ne pas se laisser entraîner par certains «politiciens qui ne cherchent que leurs intérêts».

Curieusement, pourtant, une quarantaine de jeunes ont manifesté, le vendredi 24 avril 2014, pour soutenir la mesure du gouvernement central qu’ils ont jugée de «salutaire ».

Vêtus de T-shirts frappés à  l’effigie du président de la République, Joseph Kabila, les manifestants ont été dispersés au niveau de la mairie par la police. Trois d’entre eux ont été arrêtés. Estimant que les manifestations pacifiques sont autorisées par la Constitution, les jeunes n’ont pas apprécié cette mesure prise par  la mairie de Mbandaka. Cela s’appelle : confusion. Tout simplement.

Une prière pour l’Equateur

C’est face à cet imbroglio que des leaders religieux avaient projeté un rassemblement de prière, le samedi 4 mai, au parc Joseph Kabila, à Mbandaka. Le Révérend Joseph Kwenzongo, l’un des organisateurs de cette manifestation, a expliqué que cette initiative avait  pour but « d’implorer Dieu » en vue d’un nouveau mode de gestion de la province.

Leur prière a-t-elle été exaucée ? Dieu seul sait si,  cette fois-ci, est vraiment la bonne.

Néanmoins, il va falloir attendre le prochain conseil des ministres pour être fixé. Car, selon Richard Muyej, la levée de cette mesure serait incessamment  «décidée au Conseil des ministres ».


C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : 12 000 enfants travaillent dans les sites miniers, selon l’ONG Refed
left
Article précédent Agriculture : organisation du 07 au 11 juillet de la 5ème édition de la Semaine « Pomme de terre Grands Lacs »

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance