Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Election américaine : les douze Etats et les groupes d'électeurs qui feront basculer l'élection

2016-11-08
08.11.2016 , USA
2016-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/trump-hilary-face-a-face-battleground.jpg USA-

Mode de scrutin oblige, l'élection présidentielle américaine se jouera ce soir dans les Etats-clés, les « Swing States » qui basculent d'un Etat à un autre.

Mardi 8 novembre aux Etats-Unis, il n'y aura pas une unique élection présidentielle sur tout le territoire mais 51 mini-scrutins dans chaque Etat et dans la capitale fédérale Washington. Dans 48 Etats, le scrutin est majoritaire à un tour, ce qui signifie que le candidat arrivant en tête rafle la totalité de grands électeurs de l'Etat. Il y a au total 538 grands électeurs, leur nombre variant selon les Etats en fonction de leur population.

Pour entrer à la Maison Blanche le 20 janvier 2017, le nombre magique est donc 270, soit la majorité absolue des 538 grands électeurs. Une douzaine d'Etats sont particulièrement importants dans l'élection présidentielle américaine mardi soir.

Ce sont les Etats-clés où la bataille est parfois serrée et qui, vu le mécanisme particulier du scrutin, peuvent faire basculer le résultat final. Certains comme la Floride, le gros lot de ces Etats-clés, font et défont des victoires, parfois à quelques centaines de voix près comme durant l'élection Bush-Gore en 2000. Très surveillés cette année, l'Ohio, la Pennsylvanie et la Caroline du Nord, suivis du Colorado, Nevada, Arizona, New Hampshire et Iowa.

Les groupes d'électeurs qui peuvent faire basculer les élections

Mais les élections se gagnent et se perdent aussi au niveau de chaque citoyen. Les électeurs peuvent être répartis en fonction de critères géographiques, religieux, démographiques (âge, ethnicité) et des centaines d'autres facteurs qui constituent l'étonnante diversité de la société américaine.

Voici quelques-unes des catégories qui compteront ce soir :

Les Haïtiens en Floride : Oubliez les Latinos une seconde. En Floride, il y a 600.000 immigrés haïtiens, qui se sentent proches des idées d'Hillary Clinton sur les questions sociétales. Mais le travail de la Fondation Clinton à Haïti prête à controverse. Et ils ne sont pas forcément sur la même longueur d'ondes que les Noirs américains. On étudiera donc avec attention les résultats dans les quartiers de Miami à forte population haïtienne.

Les étudiants des universités publiques dans les swing states : Ils soutenaient Bernie Sanders pendant les primaires démocrates, et certains rechignent à voter Clinton. Le sénateur du Vermont ressemblait au prof de sciences politiques un peu rebelle qui va manifester avec ses élèves, et Hillary Clinton, à la bureaucrate de la faculté. Il leur promettait l'inscription gratuite aux universités publiques, et l'effacement d'une grande partie des dettes qu'ils avaient contractées en s'inscrivant en fac (plusieurs dizaines de milliers de dollars en moyenne). La candidate s'est depuis ralliée à cette proposition.

Elle a besoin que les étudiants aillent voter en masse dans certaines villes des swing states : Pittsburgh, State College, Philadelphie (en Pennsylvanie), Ann Arbor et Lansing (dans le Michigan), Chapel Hill (en Caroline du Nord), Tallahassee et Gainesville (en Floride).

Les Mormons dans le Nevada : Mitt Romney, candidat républicain aux présidentielles de 2012, n'aime pas davantage Donald Trump que la plupart de ses coreligionnaires. Même si le milliardaire new-yorkais ne boit pas et ne fume pas, son immoralité et sa grandiloquence sont à l'opposé de la sensibilité mormone. Cependant, il semble sur le point de l'emporter dans l'Etat de l'Utah, où les Mormons sont majoritaires.

Dans le Nevada, cependant, rien n'est joué, d'autant que la petite communauté mormone y est très influente. Trump doit les séduire pour l'emporter dans cet Etat.

Les familles des militaires en Caroline du Nord : Fort Bragg, énorme base de l'armée américaine, domine la vie et la politique de la partie centrale de cet Etat. La campagne de Hillary Clinton a exploité les commentaires méprisants de Donald Trump sur les chefs d'état-major et ses échanges virulents avec Khizr Khan, le père d'un musulman américain mort au champ d'honneur. Mais la promesse du candidat républicain de ne plus s'engager dans des "guerres stupides", et sa découverte soudaine de l'importance du budget de la Défense, montre qu'il a une chance de convaincre cette partie de la population dans un Etat clé.

Les Portoricains en Floride : Traditionnellement, les électeurs latinos auxquels on s'intéresse dans cet Etat crucial sont les Cubains, ou les immigrés mexicains et d'Amérique latine, toujours plus nombreux. Cette année, en revanche, Hillary Clinton compte sur l'afflux des immigrés originaires de Puerto Rico. Les Portoricains sont citoyens américains, et peuvent donc voter. Ils penchent autant pour les Démocrates, que les Cubains votent républicain. Quelque 50.000 Portoricains ont quitté leur pays depuis deux ans en raison de la crise économique, pour s'installer en Floride. Ce soir, les Républicains regretteront peut-être amèrement de s'être opposés au sauvetage de l'économie portoricaine.

Les "Hillbillies" : Paradoxalement, les "Hillbillies" (ploucs), c'est-à-dire les Américains de la chaîne des Appalaches, sont fiers de cette appellation généralement péjorative. Leurs ancêtres anglais, écossais et irlandais font partie des premiers Européens à avoir colonisé le Nouveau-Monde. Ces paysans qui exploitaient des terres pauvres ont appris à se méfier des dirigeants fortunés qui vivaient dans les grandes villes. Même s'ils restent concentrés au Kentucky, en Virginie occidentale et dans le centre de la Pennsylvanie, leurs descendants se sont depuis installés autour de Detroit ou dans le sud de l'Ohio. S'intéresser à eux – et obtenir leurs suffrages – est donc indispensable. Mais ces Hillbillies, qui se méfient de la classe politique (comme de la majorité des villes côtières et de la société cosmopolite américaines), devront aller voter en nombre pour que Donald Trump emporte la victoire dans le Michigan, en Pennsylvanie et dans l'Ohio.

Toutes les Ivankas du pays : Intelligente, diplômée, richissime, Ivanka Trump symbolise les électrices républicaines modérées qui se méfient du candidat de leur parti cette année (quand il ne les rebute pas purement et simplement). Même si elle a participé à quelques-uns des meetings de son père, elle évite aujourd'hui de le faire de manière trop voyante, afin de ne pas entacher le nom de la famille, dont ses frères et elle hériteront bientôt.

La campagne d'Hillary Clinton n'a cessé de faire de l'œil aux Ivankas des principales zones résidentielles dans les swing states, comme en Pennsylvanie, en Floride, dans le New Hampshire, le Michigan et l'Ohio. La vidéo, désormais célèbre, des obscénités de Donald Trump sur les femmes lui a causé énormément de tort. Cela suffira-t-il néanmoins à assurer la victoire d'Hillary Clinton auprès de ces électrices ? Il faudra étudier les résultats des quartiers résidentiels en banlieue de Philadelphie, car beaucoup d'habitantes sont diplômées de la prestigieuse université de Pennsylvanie, où Ivanka (comme son père) a fait ses études.

Les Noirs dans les Etats où le scrutin anticipé n'est pas autorisé : La Pennsylvanie et le Michigan ne permettent pas aux électeurs de voter avant le jour de l'élection, ce qui explique pourquoi les deux candidats continuent à y faire campagne, et pourquoi Hillary Clinton a terminé sa campagne à Philadelphie lundi soir. Les leaders démocrates de la communauté noire dans les villes de ce type sont passés maîtres dans l'art d'emmener leurs concitoyens jusqu'aux bureaux de vote (avec des moyens de transport et des repas gratuits, notamment). Les votes de ces centres urbains seront l'une des clés du succès de la candidate démocrate.

Le conseiller démocrate James Carville, vétéran des campagnes de Bill Clinton, a dit un jour que "la Pennsylvanie, c'était Pittsburgh et Philadelphie, avec l'Alabama au milieu". Donald Trump a de nombreux partisans en Alabama, au sens propre et au figuré. Pour vaincre tous ces Républicains au milieu, elle devra compter sur une communauté noire exceptionnellement organisée.

Les chauffeurs de bus : C'est que les employés des transports en commun de Philadelphie ont voté la fin de la grève qui paralysait cette grande ville des Etats-Unis, où la plupart des habitants n'ont pas de voiture. Si les bus (et les métros) fonctionnent — ce qui sera apparemment le cas –, les Démocrates pourront tous se rendre aux urnes. 

La Floride, l'Etat le plus indecis des « Swing States »

Donald Trump ne peut pas envisager la Maison Blanche sans la Floride. Pour Hillary Clinton, une victoire serait bienvenue mais pas indispensable.(© AP Photo/Alan Diaz)

Voici la liste de ces Etats-clés, leur nombre de grands électeurs, la moyenne des sondages au 8 novembre selon le site Real Clear Politics, et le rappel des gagnants lors des précédentes élections.

- Floride : 29 grands électeurs. Gagné par Barack Obama (démocrate) en 2008 et 2012, par le républicain George W. Bush en 2000 et 2004. Trump 46,6%, Clinton 46,4%.

- Ohio : 18 grands électeurs. Gagné par Obama en 2008 et 2012, par les républicains en 2000 et 2004. Trump 45,8%, Clinton 42,3%.

- Caroline du Nord : 15 grands électeurs. Gagnée en 2008 par Obama et en 2012 par Mitt Romney son opposant républicain. Trump 46,5%, Clinton 45,5%.

- Pennsylvanie : 20 grands électeurs. Historiquement démocrate, gagnée par Obama en 2008 et 2012. Clinton 46,2%, Trump 44,3%.

- Virginie : 13 grands électeurs. Historiquement républicaine, gagnée en 2008 et 2012 par Obama. Clinton 47,3%, Trump 42,3%.

- Géorgie : 16 grands électeurs. Traditionnellement républicaine. Gagnée par le républicain John McCain en 2008, et par Romney en 2012. Trump 49,2%, Clinton 44,4%.

- Michigan : 16 grands électeurs. Traditionnellement démocrate, gagné par Obama en 2008 et 2012. Clinton 45,4%, Trump 42%.

- Arizona : 11 grands électeurs. Traditionnellement républicain. Gagné par les républicains en 2008 et 2012. Trump 46,3%, Clinton 42,3%.

- Colorado : 9 grands électeurs. Gagné par les démocrates en 2008 et 2012, par les républicains lors des trois précédentes élections. Clinton 43,3%, Trump 40,4%.

- Iowa : 6 grands électeurs. Gagné par Obama en 2008 et 2012, par Bush en 2004. Trump 44,3%, Clinton 41,3%.

- Nevada : 6 grands électeurs. Gagné par les démocrates en 2008 et 2012, par les républicains en 2000 et 2004. Trump 45,8%, Clinton 45%.

- New Hampshire : 4 grands électeurs. Gagné par Obama en 2008 et 2012. Clinton 43,3%, Trump 42,7%.

Selon Real Clear Politics, Hillary Clinton est « assurée » d'obtenir 203 grands électeurs contre Donald Trump 164 grands électeurs.

La présidentielle US 2016
Create your own infographics

 


Paris-Match / Le Huffington Post / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.11.2016 à 08:10
Hillary Clinton perd les élections présidentielles pour avoir violer le principe divine à savoir la Promotion des avortements et l'homosexualité ainsi dit l'ETERNEL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 08.11.2016 à 15:08
Je souhaite la victoire d'H. Clinton!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 08.11.2016 à 14:44
Félicitations,Hillary Clinton est « assurée » par le nombre des Grands Electeurs, elle gagne la Présidentielle Américaine 2016,car elle est dans la promesse divine de présider LES usa après Barack OBAMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Comment appeler Bill Clinton en cas de victoire d'Hillary Clinton ?
left
Article précédent France: des députés lancent une procédure de destitution contre François Hollande !

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance