Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Comment appeler Bill Clinton en cas de victoire d'Hillary Clinton ?

2016-11-08
08.11.2016
Monde
2016-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/bill_clinton_hillary_clinton_16_004.jpg -

Bill et Hillary Clinton à bord de l'avion de campagne, le 7 novembre 2016.

En cas de l'élection d'Hillary Clinton, se posera une question inédite : comment appeler Bill Clinton, à la fois premier époux de présidente et ancien chef de l'Etat lui-même ?

Si Hillary Clinton devient la première femme présidente mardi, l'Amérique aura un petit casse-tête urgent à régler : comment appeler son mari, l'ancien président Bill Clinton ?

Le cas de figure est doublement sans précédent. Jamais un homme n'est entré à la Maison Blanche comme époux d'une présidente, et jamais un ancien président n'a été marié à un nouveau président.

"Premier gentleman" pourrait s'imposer de manière informelle, selon les experts, plutôt que "Premier homme", "Premier mari" ou autre appellation fantaisiste.

"Nous avons six femmes gouverneures aux Etats-Unis, et leurs maris, de façon non officielle, sont appelés Premier gentleman", explique à l'AFP Lisa Grotts, experte depuis 15 ans des questions d'étiquette.

Mais l'affaire se complique quand il s'agit des Clinton, car Bill Clinton, 70 ans, a été président de 1993 à 2001. Et quand vous avez été président, vous en gardez le titre à vie, explique à l'AFP Allida Black, de l'Association historique de la Maison Blanche.

Une mission pour les Clinton

"Il gardera son titre", confie cette historienne. Selon le protocole, ils seront "le président Clinton et l'ancien président Clinton".

"Nous avons eu la même chose avec la famille Bush" avec George W. Bush (43e président) et son père George, le 41e. "Nous avions le président Bush et l'ancien président Bush, et quand ils étaient ensemble, c'est ainsi qu'on les présentait".

Si Hillary Clinton est élue présidente, "le bureau du protocole présidentiel travaillera avec les Clinton pour décider de comment renommer le bureau de la Première dame", ajoute-t-elle.

"Si elle était mariée à quelqu'un qui n'a pas été président, il aurait été Premier gentleman. Mais Bill Clinton est un ancien président, il ne peut pas être appelé Premier gentleman" car c'est un "titre inférieur" à celui de président, précise-t-elle.

"Par respect pour sa femme", il trouvera en privé avec elle une solution, estime pour sa part Lisa Grotts.

Certains avancent que Bill Clinton pourrait reprendre son ancien titre de gouverneur. "Faux", dit Mme Black.

Une chose est sûre, Bill Clinton, toujours très actif et qui a fait campagne depuis des mois pour sa femme, ne pourra ni travailler ni être payé par l'administration s'il retourne à la Maison Blanche.

"C'est illégal", explique Mme Black, tout en ajoutant que Mme Clinton pourra tout à fait lui confier une mission non officielle et non rémunérée, comme Bill Clinton l'avait fait pour Hillary lors de son premier mandat.

Il l'avait chargée de travailler à la réforme de l'assurance maladie, un échec.

En mai, Hillary Clinton avait déclaré qu'il serait "en charge de revitaliser l'économie". "Parce qu'il sait comment le faire", avait-elle expliqué, en référence aux années où il était président, marquées par un budget à l'équilibre et la création de millions d'emplois.

Quelle cause pour Bill Clinton ?

Traditionnellement, les Premières dames, qui ont leur propre chef de cabinet et personnel à la Maison Blanche, s'investissent dans des causes qui leur sont chères et ne suscitent pas de polémique : la lecture et l'éducation pour Laura Bush ; le jardinage, l'obésité et les anciens combattants pour Michelle Obama.

Bill Clinton est trop imparfait et trop politique pour jouer les plantes vertes.

Certains critiques s'offusquent déjà à l'idée qu'il soit appelé, même officieusement, Premier gentleman, rappelant son passé avec les femmes qui n'en fait pas forcément un gentleman.

Mais il se prépare pourtant à ce rôle improbable.

Pour ne pas prêter le flanc aux critiques, il n'a plus accepté un seul discours payé depuis des mois, selon NBC. Ces discours lui ont rapporté des millions de dollars en 2015.

Et il a annoncé en août qu'il quitterait le conseil d'administration de la Fondation Clinton qu'il avait créée après son départ de la Maison Blanche, et cesserait de lever des fonds pour elle.


Paris-Match
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 11.11.2016 à 13:48
Le mari de la candidate malheureuse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QF31VWJ   Message  - Publié le 09.11.2016 à 10:24
Laissons morale Mr KIKIDI ne jamais jamais osé associé Dieu et ses promesses aux choses politique regarde comment tu te prie pour un menteur prophétique ! kikiekeikeiekiekei

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 08.11.2016 à 22:58
En réalité il sera the first gentlemen? s'il refuse il sera Ancien président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 08.11.2016 à 22:34
En réalité il sera the first gentlemen? s'il refuse il sera Ancien président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 08.11.2016 à 16:14
Oui, c'est très compliqué. Mais je demande quand même à Hillary de lui laisser la gestion de la cuisine, puisqu'elle,en sa qualité de présidente, n'aura plus le temps de gérer la cuisine. Moi, je propose qu'on l'appelle "The First Cookerman" ou "The First Kitchen's Manager", c'est un titre honorifique non car l sera le premier gestion de cuisine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 08.11.2016 à 15:46
la réponse est claire, moi je propose deux choses à la fois d'abord Hillary passe présidente et on trouvera le nom approprié à son Mari " soit Ancien présido-Gentelman" des USA là on aura à garder son ancien titre et le nouvel. C'est une bonne ambiance pour les USA. Pourquoi Mende ne pouvait pas encourager Kabila pour que sa femme soit candidate à la présidentielle et faire sa campagne au lieu du non respect de la constitution qui crée un désarroi un RDC. Et un éventuel bain de sang ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 08.11.2016 à 15:37
C'est Clinton qui a installé les génocidaires et dictateurs Paul Kagamé, Museveni, et Kabila. Par sa femme Clinton a l'obligation de faire réparer ces fautes historiques très graves qu'il aurait commis. Il a cette responsabilité devant les hommes, devant l'histoire, et devant Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 08.11.2016 à 14:48
Félicitations,Hillary Clinton est « assurée » par le nombre des Grands Electeurs, elle gagne la Présidentielle Américaine 2016,car elle est dans la promesse divine de présider les USA après Barack OBAMA. Son Mari est un Ancien Président avec un statut spéciale conformément à la Constitution Américaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.11.2016 à 14:37
Que sa femme si élue Présidente qu'elle éradique la dictature en RDC L'alternance et le respect de la constitution. Voilà les attentes en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 08.11.2016 à 14:26
Nous souhaitons du moins qu'il aide sa femme à faire partir des petits dictateurs qu'il avait laissé en afrique:kagame,kabila,Museveni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 08.11.2016 à 14:19
Et à la maison, comment se comporterait Hillary une fois elle devenait Présidente? Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tabassé par ses locataires pour avoir "vendu" du courant aux voisins
left
Article précédent Kinshasa: déçu par sa prétendante après 6 ans de fiançailles, il épouse sa meilleure amie !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance