Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Un volume considérable de panaché gaz toujours observé au niveau des volcans Nyiragongo et Nyamulagira.

2016-11-08
08.11.2016 , Goma
Provinces
2016-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/volcan_nyragongo_16_003.jpg Goma-

Les observations directes au sommet du volcan Nyiragongo en date du 30 octobre 2016 montrent que le puits de ce volcan reste toujours actif et que ses coulées de lave continuent à se déverser dans le puits central mais un volume de panache de gaz est observé et une lueur importante perceptible la nuit à son sommet, indique le bulletin de l’Observatoire volcanologique de Goma dont une copie est parvenue ce lundi 7 novembre à l’ACP.

Quant au Volcan Nyamulagira, la source ajoute qu’un volume important du panache de gaz y est également observé mais son lac de lave reste toujours figé dans son puits actif.

Ces données instrumentales acquises pendant la période allant du 25 au 31 octobre 2016, ajoutent en outre qu’au niveau du Nyiragongo le pouvoir radiatif volcanique(PRV) est faible avec une valeur moyenne de 804 MW. L’indice thermique normalisée est faible aussi et inférieur à 0,8 pendant que la couverture du rayonnement thermique par rapport au cratère est approximativement de 1,96 km de rayon pendant qu’au Nyamulagira aucun rayonnement n’y a été détecté au cours de la même période.

De la géothermie et de fractures, l’OVG note que les températures dans les fractures au Sud du volcan Nyiragongo, particulièrement dans le site de la ville de Goma (Heal Africa, Lycée Chemchem, École du cinquantenaire et résidence du gouverneur de province), ont connu, au courant de la semaine du 26 au 31 octobre, une augmentation de 0,5°C aux sites du lycée Chemchem et Heal Africa pendant qu’au niveau de l’École du Cinquantenaire il s’observe une stabilité.

Quant aux sites Mugara et Bugarura, au Nord de la ville de Goma, situés le long de la grande fracture qui va du sommet du volcan Nyiragongo jusqu’au lac Kivu, ils accusent une légère baisse de 0,3°C par rapport à la semaine passée. Il s’observe aussi une légère baisse de l’ordre de 1°C dans les sites Shaheru, Cabane, situés au sommet du volcan Nyiragongo.

Le document de l’OVG explique, en outre, que les mesures extrensomiques indiquent qu’au cours de la semaine écoulée, des dilatations de 0,17mm ; 0,45 mm et 0,12mm ont été respectivement observés au niveau des sites Asrames, Mujoga et Chemchem. Une compression a toutefois été observée à Munigi en raison de 0,21mm.

Une diminution de 0,7% au site de Bugarura en date du 29 octobre 2016 comparativement à la mesure prélevée une semaine plutôt (le 21 octobre) et une stabilité aux sites de Bugarura II et Munigi, constituent des données géochimiques qui font état d’une légère augmentation de 0,5% au site de Bugarura III.

Le niveau de surveillance étant toujours « le Jaune » qui implique « la vigilance », l’Observatoire volcanologique de Goma appelle les populations de Goma(RDC), Gisenyi (Rwanda) et les villages environnants le Nyiragongo et le Nyamulagira à l’observance stricte des règles d’hygiène en lavant les légumes, en couvrant les aliments et en les gardant à l’intérieur des maisons tout en s’abstenant de consommer les eaux des pluies.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 21.11.2016 à 11:56
L'OVG a donné son alerte, et quelle est la mesure envisagée par les governements provincial et central pour mettre le peuple à l'abri d'un éruption surprise ? C'est ce que signifie gérer le pays et sa population. Mais JKK, ce qui l'intéresse, c'est l'argent, toujours l'argent et rien que l'argent. Sait-il que sa femme Olive LEMBE est de Goma ? Kiadi kibeni kua beto. Pole sana ju yetu. Nous ne valons rien devant JKK, nous pouvons tous mourir en un jour, cela ne lui dit absolutment rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibula @WY9NCFY   Message  - Publié le 09.11.2016 à 10:17
Le rapport est bon mais reste trop technique. Que doit retenir l'homme de la rue? Fuir ou rester à Goma?Quelles sont les dispositions prises par le Gouvernement pour les évacuations possibles, vers où et comment? Que signifie toutes ces variations de temperature??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.11.2016 à 15:38
MERCI OVG

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant COP22 au Maroc : après l’accord de Paris sur le climat, coup d’envoi du sommet de l’action à Marrakech
left
Article précédent COP22 : la réaction des Etats-Unis toujours attendue

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance