Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Des jeunes invités à devenir des entrepreneurs à partir des produits agricoles

2016-11-07
07.11.2016 , Kinshasa
Economie
2016-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/biuma_rosalie_16_0001.jpg Kinshasa-

Mme Rosolie Biuma de la CONAPAC sur la tribune de la salle ''Théâtre des Intrigants'' de N'djili en train de s'adresser à la jeunesse

«Nous invitons les jeunes à se rendre aux différents centres de formation pour devenir des entrepreneurs. Les jeunes pourront travailler dans leurs propres entreprises avec leurs propres marques de produits à base des produits agricoles». C’est en ces termes que Rosalie Biuma, administratrice de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC) et présidente de la Fédération des paysans producteurs de Kinshasa a sensibilisé et interpellé les jeunes de la République démocratique du Congo (RDC) afin de sortir de l’état de pauvreté qui mine le tissu économique du pays depuis plusieurs années.

Biuma s’est ainsi exprimée la semaine dernière dans la grande salle de CIAJ Théâtre des Intrigant dans la commune de N’djili à l’occasion de la première édition du Festival de films ‘’AlimenTERRE’’ organisé par la Délégation de Wallonie-Bruxelles à Kinshasa en partenariat avec le Centre national d’appui au développement et  la participation populaire (CENADEP) et SOS Faim/Belgique.

Les propos de l’administratrice de la CONAPAC sont arrivés au terme de la projection d’un film concernant la transformation de quelques produits agricoles au Kongo central et à Kinshasa, la capitale. «C’est un modèle que les jeunes peuvent suivre pour leur épanouissement», a-t-elle fait savoir.

Selon elle, les jeunes, comme d’autres personnes, peuvent faire des confitures à base de papayes, des jus d’oranges, des jus d’ananas, de canne à sucre et consorts s’ils sont bien formés et dans le respect des normes. «Personne nevous dérangera. Le Congo est encore vierge. Il n’y a pas beaucoup d’entrepreneurs. Pour la formation, il y a deux possibilités : soit les jeunes adhèrent aux structures qui existent pour bénéficier des connaissances, soit ils vont individuellement aux centres des formations et ils payent eux-mêmes les frais de la formation. Toute chose a un début. C’est question d’avoir d’abord labonnevolonté de devenir entrepreneur. Même avec de petits moyens c’est possible. C’est l’Office congolais de contrôle qui délivre des certificatspour l’étiquetage», a-t-elle déclaré.

Pour permettre aux jeunes de réussir dans leurs entreprises, l’administratrice de la CONAPEC plaide pour que le gouvernement soutienne de petits entrepreneurs ou des gagnepetits pour obtenir des certificats dans de bonnes conditions.

«La République Démocratique du Congo offre plusieurs opportunités d’investissement dans le secteur agricole allant de la production à la commercialisation, afin de créer une chaîne de valeur compétitive au niveau de la sous-région. Avec son potentiel agronomique exceptionnel et une superficie de terres agricoles inégalée en Afrique, la RDC est à même de nourrir 2 milliards de personnes», renseigne l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) sur son site web (www.intestindrc.cd/fr)

Quant à la procédure administrative, ANAPI note qu’il faut «une lettre de demande adressée au Directeur Général du Guichet Unique de création d’entreprise avec un dossier contenant des Statuts de la société en 4 exemplaires et une copie du format Word pour publication au Journal Officiel ;
Une déclaration de souscription et de versement, preuve de libération du capital social ou extrait du compte bancaire ; un spécimen de signature du Gérant, une photocopie des pièces d’identité valides du Gérant et de tous les associés (Carte d’électeur, Permis de conduire ou Passeport)».

La même source indique que «dans le cadre de la relance de l’agro-industrie en RDC, plusieurs filières ont été retenues sur base de plusieurs facteurs tels que l’état des ressources existantes, les traditions anciennes ou nouvelles, le degré d’organisation des producteurs, la présence ou l’absence de projets de développement, l’état des infrastructures, la disponibilité foncière, la réglementation et le climat des affaires».

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le prix "Zamenga" pour booster la littérature congolaise
left
Article précédent L’explosion accidentelle d’une grenade tue une fillette et blesse 31 Casques bleus à Goma

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance