Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord élargi et inclusif. RDC : la CENCO reçoit le soutien des USA !

2016-11-08
08.11.2016 , Kinshasa
2016-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/obama_conference_presse_16_002.jpg Kinshasa-

Après le soutien total apporté par la Monusco à la démarche des prélats catholiques, réunis au sein de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), qui sont à la recherche d’un consensus beaucoup plus large sur la durée de la transition, la date des élections et la direction du pays après le 19 décembre 2016, c’est le tour des USA de s’exprimer à ce sujet.

Dans un communiqué, l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa affirme soutenir les efforts fournis actuellement par la CENCO pour parvenir à un Accord plus inclusif. L’Accord élargi et inclusif, exigé par les USA, devrait porter sur la date de l’élection présidentielle et sur le leadership de la RDC après l’expiration, du moins, constitutionnellement parlant, du deuxième mandat du Président Kabila, le 19 décembre.

Pour les USA, le dialogue inclusif et le respect des principes démocratiques fondamentaux sont cruciaux pour empêcher de nouveaux troubles, sauvegarder les nombreuses années durant lesquelles des gains importants ont été engagés et garantir un avenir paisible à tous les citoyens congolais.

Où en sont les prélats catholiques ?

Hier, lundi 7 novembre, une délégation de la CENCO, conduite par Mgr Marcel Utembi et l’Abbé Nshole, respectivement, Président et Secrétaire général de la CENCO, a été aperçue à Limete où réside le Président du Comité des Sages du Rassemblement de l’Opposition, Etienne Tshisekedi. Peter Kazadi, le Conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi, a rapporté que la rencontre visait à concilier les positions du Rassemblement à celles de la Majorité Présidentielle.

Les prélats catholiques ont promis de communiquer incessamment les résultats des consultations menées jusque-là, auprès des protagonistes de la crise née de la non-organisation des élections dans les délais constitutionnels. Les prélats avaient, déjà, eu un entretien avec le Président de la République ; lequel aimerait voir le Rassemblement adhérer à l’Accord du 18 octobre qui reporte la présidentielle en avril 2018 et cède la Primature à l’Opposition dialoguiste, tout en le maintenant à son poste.

Que veut la CENCO ?

Résultat de recherche d'images pour

Après avoir croisé les points de divergence entre la Majorité Présidentielle, élargie aux dialoguistes de la Cité de l’Union Africaine, et le Rassemblement, la CENCO a élaboré un document de synthèse. On y découvre que la période transitoire ne devrait pas dépasser l’année 2017. Au même moment, les recommandations visant l’exécution systématique des attributions du Parlement, du Gouvernement et de la CENI dans le processus électoral devront être formulées en termes précis, contraignants et péremptoires. Outre ses charges régaliennes, le Gouvernement de transition à constituer devra avoir comme priorité : organiser les élections, garantir le respect des libertés fondamentales, dont la liberté d’expression, rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national et améliorer la vie sociale de la population.

Dans le contexte de la RDC, il est impérieux qu’il soit clairement mentionné dans le consensus à trouver que l’actuel Président de la République ne se représenterait pas pour un troisième mandat, conformément à l’Article 220 de la Constitution. Pour plus de garantie et de crédibilité de la mise en œuvre des recommandations du consensus à trouver, il est nécessaire que le Comité de suivi soit renforcé par une présence active des Nations Unies. Ce sont-là, les propositions de la médiation de la CENCO. Les Evêques seront-ils écoutés ? On le saura dans les jours qui viennent.

Ci-dessous le communiqué : 

L’Ambassade des Etats-Unis exprime son soutien au droit de s’assembler paisiblement

Les Etats-Unis sont fortement préoccupés par les restrictions continues du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) aux libertés de rassemblement et des médias. La liberté de presse et le droit de se réunir pacifiquement sont des composantes essentielles de la démocratie. La démocratie ne saurait fonctionner correctement sans ces libertés. Par conséquent, les Etats-Unis partagent les inquiétudes exprimées la semaine dernière par trois Rapporteurs Spéciaux onusiens, le Représentant Spécial des Nations Unies et la MONUSCO touchant l’interdiction continue des réunions publiques et des manifestations pacifiques. Nous sommes aussi gravement préoccupés par le brouillage apparent des signaux de Radio France Internationale et de Radio Okapi.

Les efforts du gouvernement congolais visant à empêcher des membres de la société civile et des partis de l’opposition de tenir des réunions publiques ou d’organiser des manifestations pacifiques dans des lieux publics, et la violation de la liberté de presse par le gouvernement ainsi que le fait de priver la population congolaise de l’accès à l’information sont incompatibles avec les principes démocratiques.

Les Etats-Unis restent profondément préoccupés par le risque de violences et d’agitation sociale alors que le Président Kabila arrive à la fin de son deuxième et dernier mandat. Les violences tragiques du 19 et du 20 septembre à Kinshasa ont souligné le besoin urgent d’un accord élargi et inclusif sur la date de l’élection présidentielle et sur le leadership de la RDC après l’expiration du deuxième mandat du Président Kabila, le 19 décembre.

Les Etats-Unis soutiennent les efforts que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) fournit actuellement afin de parvenir à un accord plus inclusif. Nous appelons une fois de plus toutes les parties à respecter les principes fondamentaux de la démocratie, à rejeter la violence et à s’abstenir de tout langage pouvant susciter la violence. Le dialogue inclusif, et le respect de ces principes démocratiques fondamentaux, sont cruciaux pour empêcher de nouveaux troubles, sauvegarder les nombreuses années durant lesquelles des gains importants ont été engrangés et garantir un avenir paisible à tous les citoyens congolais.

La Pros
La prosperité
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MARCEL @WA9U2US   Message  - Publié le 09.11.2016 à 12:53
La démarche de la CENCO serait courte et efficace si elle même avait signée l'accord,pour convaincre les autres de le suivre Il n'est jamais tard pour bien faire;cependant la CENCO a sa part de responsabilité aussi bien dans l'entretien de la confusion comme dans le retard d’exécution de l'accord,car ce que réclame TSHISEKEDI aujourd'hui sont des sujets qui étaient inscrits à l'ordre du jour du dialogue "conséquence de la politique de la chaise vide"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THEOPHRASTE @P2MHJFD   Message  - Publié le 08.11.2016 à 19:23
Merci à la CENCO pour la médiation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste pour un @W2CUWJY   Message  - Publié le 08.11.2016 à 17:15
C'est ça la sagesse, et non ce que raconter Vital Kamerhe, un assoiffer du pouvoir, qui déclare le dialogue du Camp Tshiatshi inclusif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 08.11.2016 à 16:02
CENCO Oui, message de USA Non. notre pays est independant, qu'ils allent installer leur président élu en USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 08.11.2016 à 15:43
OOHH Kanambe???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QMO3W91   Message  - Publié le 08.11.2016 à 15:08
14:12, ton message ne tient pas compte de la genèse de la crise montrée de toute pieçe par la majorité actuellement au pouvoir , Diriger c'est prévoir , Joseph kabila avait voulu organiser les eleçtions et transférer démocratiquement le pouvoir il aurait prévu un budget juste après son élection controversée de 2011 mais par çe su il voulait conse ver le pouvoir au delà de la fin de son mandat, voilà pour quoi nous en sommes là où nous sommes et il a préparé le chaos estimant que le peuple congolais était dupe. Aucune mention d'un budget a alloué a la préparation des eleçtions ??? Quel Père de famille voudrait laisser sa famille dans l'impasse et l'incertitude ? Kabila manque cruellement les qualités d'un leader. Il n'y a pas un bon leadership sans préparation d'un successeur. Qui est le successeur de kabila??? Il n'y en a pas par çe qu'il préparait le WUMELA. Alors pas des leçons à nous donner sur la gestion et le fait qu kilos y ait un budget de 4,5 milliards c'est même une raison de démissionner et à qui la responsabilité ?: kabila et sa famille politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EUS4WQ3   Message  - Publié le 08.11.2016 à 14:12
Si vraiment le Rassemblement aimait ce pays, il devrait agir en toute intelligence. Ils le savent bien que par rapport à la réalité actuelle (budget proposé 4 5 milliards de $) qui fait état de manque soit disant des moyens, 2017 serait une date utopique pour organiser les élections. Ils veulent eux à leur tour venir au pouvoir pour commencer à nous demander des reports, ce qui est faux. Si vous aimez ce pays, alors, faites des propositions réelles et réalistes, pcq le temps risque de vous rattraper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 08.11.2016 à 13:55
JKK ne veut pas partir et laisser leur butin de guerre AFDLienne Donc le nouveau dialogue est une distraction On ne peut supplier un dictateur sanguinaire p c q c'est la lacheté et l'irresponsabilité. Alors la solution c'est le soulevement et la guerre Le reste n'est que distraction et manque de leadership.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 08.11.2016 à 13:04
MES AMIS VOS AVIS SONT PARTAGES FACE A FACE, VOUS POUVEZ MÊME VOUS BATTRE, VOUS ENTRETUER DES QUERELLES PARTOUT EN RDC DES ARRESTATIONS ARBITRAIRES, DES GUERRES, DES DÉBATS HOULEUX, LA FAMINE, PAS DES ROUTES, ELECTRICITES, NI L'EAU, IMPAYEMENTS, CORRUPTIONS, DETOURNEMENTS, SANS JUSTICE MAIS HONNÊTEMENT QUI EN EST LA BASE? C'EST HYPOLITE KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 08.11.2016 à 12:41
Les USA et tout le monde font tourner les têtes des gens. Ces USA et Cie n'ont-ils pas accompagné la venue au pouvoir de ceux qui y sont aujourd'hui, et qui s'y accroche ? C'était leur bébé, devenu aujourd'hui un adulte récalcitrant et délinquant politique. Ils l'ont voulu ainsi. S'ils veulent donc,ils peuvent changer les choses du jour au lendemain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 08.11.2016 à 12:26
Il est d'une impérieuse nécessité et une urgence que le Président de la République et le Président de l'UDPS se concertent, étant les deux vrais protagonistes à la crise politique actuelle; le mieux avant la nomination du Premier Ministre issu de l'Opposition et comme aussi les Etats-Unis soutiennent les efforts que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) en vue de parvenir à un accord plus inclusif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makita @C4JSV67   Message  - Publié le 08.11.2016 à 12:23
Je ne voit pas la CENCO reussir tant que le ressemblement n'a pas reellement flechit sa position. je crois que nous devons comprendre que la stratégie du bourkina ne pourra reussir chez nous car le people Congolais est trés mout et que la Kabilie s'y est prepare. La bonne stratégie actuelle serait d'abord d'avoir une opposition unie qui integer le fameux gouvernement de transition et qui combatte de l'interieur et non demandé à la population de marcher alors que l'ennemi n'a pas pitié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 08.11.2016 à 12:21
Il est dune impérieuse nécessité et une urgence que le Président de la République et le Président de l'UDPS se concerte étant les deux vrais protagonistes à la crise politique actuelle; le mieux avant la nomination du Premier Ministre issu de l'Opposition et comme aussi les Etats-Unis soutiennent les efforts que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) en vue de parvenir à un accord plus inclusif. Le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 08.11.2016 à 11:46
Anonyme - 08 11 2016 11:19 tu es distrait ou comment. C'est aujourd'hui que tu as compris qu'il faut des élections apaisées? nous nous avons compris ça juste après les élections de 2011. Aujourd'hui comme tu es dupe on te fait croire que cette dialogue va résoudre ce que tu pensent là. Mieux vaut un diable que tu connais qu'un ange que tu ne connais pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 08.11.2016 à 11:40
La Communauté Internationale n'a pas à nous rappeler notre propre Constitution. Et le français, nous savons le lire et l’interpréter par nous mêmes. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.11.2016 à 11:19
ANO de 10:10, la vérité est du coté de ceux pensent que pour qu'il y ait des élections apaisées, il a fallu se mettre autour d'une table entre congolais et non créer la violence pour accéder et diriger seul au pouvoir pendant l sans ceux qui ont reçu mandat du peuple(résolutions du conclave du rassemblement))

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 08.11.2016 à 11:19
OOHH Kanambe???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 08.11.2016 à 11:18
Indépendant - 08 11 2016 10:33 pour jeter tes immondices,avoir de l'eau, construire les écoles, les tribunaux et autres tu as besoins d'aide des États-Unis. Maintenant ils te rappellent de respecter ta constitution que tu as voté et fait voté le 18 février 2006 tu commence à vociférer. Tu n'as pas honte. Tu as oublié le parrain LOUIS MICHEL?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 08.11.2016 à 11:14
Je crains fort que les efforts fournis par les prélats se révèlent vains, la MP n'écoutant que la voix de la violence et de Marini!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T6A2FY5   Message  - Publié le 08.11.2016 à 11:11
Bien dit en partie, mais l'on doit contraindre le fameux gouvernement de transition dans ce sens qu'à une certaine date (mai/juin) s'il ne décaisse pas un seul rond pour les élections, IL DOIT DÉMISSIONNER. Cela vaut autant pour le parlement qui est trop passif. Aussi, l'on doit restreindre ou diminuer les prérogatives du chef de l'état comme à l'époque de 4+1. il ne doit plus gouverner le pays comme auparavant car c'est bien lui qui est à la base de cette crise voulue de toutes pièces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 08.11.2016 à 10:38
Ano de 09 47, la durée de 6 mois pour le Sénat à organiser les élections te vient de quelle Constitution? Ne parlez pas pour besoin de parler. Mieux fallait laisser JKK conduire calmement les choses jusqu'au bout que de convoquer même ce fameux dialogue. Sa gentillesse le trahi à présent. Past DSK!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 08.11.2016 à 10:33
États-Unis et consorts, nous en avons assez de votre position qui se limite tjrs à exprimer vos préoccupations face aux restrictions par le gouvernement de la République (démocratique) du Congo, R(D)C, des libertés de rassemblement et des médias. Le pouvoir congolais est devenue une dictature à combattre non pas par des déclarations, mais par des actes significatifs. Alors, taisez-vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 08.11.2016 à 10:32
Past DSK!!! est un vrai rêveur. Bientôt le beeftek vous sera ravi de la bouche. Accroche-toi encore, c'est maintenant question des heures. Espèce d’égoïste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 08.11.2016 à 10:10
anonyme 08 11 2016 08:44 la CENCO n'a rien raté, je te dis ça parce que je vois que tu es ignorant: l’église n'a pas vocation d’être au milieu du village , il est du coté de la vérité et les biens de son peuple dans son ensemble, qui t'as dit église au milieu du village ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 08.11.2016 à 10:05
Anonyme - 08 11 2016 09:4 Si tu es congolais donne la chance à la CENCO de parfaire notre accord politique écrit pour maintenir le flou autours de la date et moyens mise en place pour les élections, ne garantit pas la fin du mandat de JKK ni le droit et liberté des citoyens. Nous savons que la MP n'aime pas ce qui est classique. pour gouverner par défis et au pifomètre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 08.11.2016 à 09:57
Anonyme - 08 11 2016 09:4 Si tu es congolais donne la chance à la CENCO de parfaire notre accord politique écrit pour maintenir le flou autours de la date et moyens mise en place pour les élections, ne garantit pas la fin du mandat de JKK ni le droit et liberté des citoyens. Nous savons que la MP n'aime pas ce qui est classique. pour gouverner par défis et au pifomètre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 08.11.2016 à 09:47
Anonyme - 08 11 2016 07:58 Il ne faut pas vivre la guerre pour comprendre qu'elle ne profite à personne. il n'ya pas la guerre mais les gens sont fusillé par ceux qui sont censés protéger. donc on est déjà en guerre provoquée par le non respect du délais constitutionnel en violation de la constitution. une seule volonté pour finir cette guerre est celui de la démission de JKK avant le 19 pour ouvrir une perspective de la continuité de l'Etat en donnant le Sénat de fait la lattitude d(organiser les éléctions dans 6 mois. si non!!!! Guerre ++

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 08.11.2016 à 09:45
Nous n'avons pas besoin de vos offices Mr les Évêques. Vous avez abandonné les gens en pleins travaux à la cité de l'UA, aujourd'hui vous voulez nous retarder de plusieurs mois sur les avancées de l'Accord. Si on a demandé votre implication, c'est par souci de tendre la main aux rebelles du rassemblement que vous soutenez et non venir avec vos préalables. Pensez-vous que les Nations Unies seront mieux écouté que les Présidents du CRGL? Prenez l'argent qu'on vous donne pour organiser ces contacts et foutez-nous la paix. Des complexés. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 08.11.2016 à 09:33
Anonyme - 08 11 2016 08:44, n'oublie pas que même Jésus n'a jamais été neutre face au malheur des gens. Il avait toujours UNE OPTION PRÉFÉRENTIELLE POUR LES PAUVRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 08.11.2016 à 08:46
OOHH Kanambe???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.11.2016 à 08:44
La CENCO a raté la meilleure occasion de jouer son rôle de l'église au milieu du village avant la tenue du dialogue. Jusqu'à présent, elle ne parvient pas à convaincre le Rassemblement mais se comporte aussi comme société civile membre du Rassemblement. Par conséquent, elle ne parviendra pas aux bons résultats étant considérée par les dialoguistes comme trop partiale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.11.2016 à 08:08
les prélats ne seront pas écoutés la majorité sait que les prélats ne peuvent pas recourir à l'alternative ultime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 08.11.2016 à 08:06
la MP n'a pas la culture du respect des textes .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gerard @Q3XZ4G6   Message  - Publié le 08.11.2016 à 08:05
On espere seulement que ca va marcher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 08.11.2016 à 07:58
Trop des gens sont assoiffés de sang. C'est normal du fait qu'ils n'ont jamais vu une vrai guerre. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 08.11.2016 à 07:49
Satan n'est pas sorti du Ciel sans combat et c'est la politique de la MP de JKK; elle ne cédera rien par les négociations, mêmes si cela engagent l'ONU, les Etats Unis et autres. Sa position est de rester au pouvoir éternellement si jamais on n'arrivait pas à la faire partir de force. Pour cette majorité têtue comme le diable, même au prix du sang des Kongolais, elle va se maintenir au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kolwezi : deux journalistes arrêtés pour diffusion de l'interview de Katumbi
left
Article précédent Interruption de RFI et de Radio Okapi en RDC : une condamnation unanime

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance