Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : 12 000 enfants travaillent dans les sites miniers, selon l’ONG Refed

2014-06-17
17.06.2014 , Kinshasa
Provinces / Economie
2014-06-17
Ajouter aux favoris
Douze mille enfants travaillent dans quarante-trois sites miniers du Katanga, a dénoncé lundi 16 juin le consortium Refed mining artisanal, lors de la célébration de la journée de l’enfant africain. La présidente de cette ONG, Bernadette Kapend appelle à la mobilisation de toutes les couches de la population katangaise pour mettre fin à l’exploitation des enfants dans les sites miniers.

« Nous devons tous lutter pour l’interdiction formelle de la présence des enfants et leur utilisation dans les carrés miniers artisanaux », a déclaré Bernadette Kapend.

Elle estime que l’utilisation de ces enfants dans les mines est une violation de leurs droits et « une destruction de [leur] santé et de [leur] vie tout entière ».

Bernadette Kapend invite les exploitants étrangers à mettre fin à l’exploitation des enfants.

« Je demande aux étrangers qui viennent dans notre pays et utilisent les enfants dans les mines, de mettre fin à ces pratiques, parce qu’elles nuisent à toute une nation », a-t-elle ajouté.

A la même période en 2013, le service du Genre, de la Famille et de l’Enfant du district du Tanganyika, avait indiqué que plus de cinq mille enfants, filles et garçons étaient gratuitement utilisés dans les sites miniers d’exploitation artisanale. Ces enfants constituaient une main d’œuvre gratuite et assurée.

Une situation qu’avait déplorée le ministre provincial des Mines du Katanga, Mumba Gama. Il avait invité les creuseurs artisanaux à s’affilier à des coopératives agréées pour lutter contre la déperdition scolaire des enfants qui quittent les écoles pour aller travailler dans les mines.

En octobre 2012, la section protection de l’enfant de l’Unicef et l’Ong internationale Groupe One avaient déploré la présence de plus de 40 000 enfants de moins de 16 ans qui travaillent dans les carrières minières notamment à Kipushi, Kolwezi et Likasi dans la province du Katanga.


C’est vous qui le dites :
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Examen d’Etat 2014 : le Katanga, après le Bas-Congo, prend en charge les frais de participation
left
Article précédent Assemblée provinciale de l’Equateur : vers le déblocage !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance