Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Burundi plaque tournante du trafic de l’or dans les Grands lacs

2016-11-06
06.11.2016
Provinces / Afrique
2016-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/mines_randgold_16_006.jpg -

Une mine d'or en République démocratique du Congo, pays d'où provient principalement l'or qui transite par le Burundi.

Une affaire d'escroquerie impliquant un colonel de la police et des services secrets, Désiré Uwamahoro considéré comme un véritable bourreau par les anciens quartiers contestataires de Bujumbura, ainsi que des négociants moyen-orientaux et des trafiquants congolais, est venue rappeler que le Burundi est l'une des principales plaques tournantes dans le trafic d'or en provenance de l'est de la RDC.

Qui est impliqué ? Quelles sont les voies de sortie de cet or ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes ; 411 kg seulement, c'est la quantité d'or que le Burundi a exporté officiellement vers Dubaï en 2015, du moins celle communiquée par le ministère burundais des Mines au groupe d'experts de l'Onu sur la RDC.

Mais la réalité est tout autre. Ces experts sont allés vérifier à Dubaï, et ils ont constaté que les importations d'or en provenance du Burundi, inscrites dans les registres pour l'année passée, dépassaient de près de 3 tonnes, c'est-à-dire de plus de sept fois le chiffre annoncé par Bujumbura.

D'où provient dans ce cas tout cet or exporté par le Burundi ? Le gouvernement et les principaux exportateurs n'ont pas répondu à cette question, selon le rapport des experts onusiens. Leurs enquêtes ont toutefois révélé qu'à côté d'une petite production locale, la plus grosse partie de l'or exporté par le Burundi provient surtout du Sud-Kivu et du Nord-Katanga dans la très trouble RDC, après avoir transité par Bukavu puis Goma, à l'extrême est de ce pays. De l'or qui proviendrait des groupes armés congolais, des FARDC, ainsi que des miliciens hutus rwandais des FDLR.

Trois pays dans la région sont plus ou moins impliqués dans ce trafic : l'Ouganda, passage de l'or en provenance de l'Ituri et du Nord Kivu, puis vient le Burundi qui sert à évacuer ce produit dans le Sud-Kivu et le nord du Katanga. On trouve à la troisième place la Tanzanie pour la production d'or du Katanga. Le Rwanda lui serait peu impliqué dans le trafic d'or. Mais ce pays est plutôt une voie de sortie pour les «3 T», l'étain, le coltan et le tungstène, qui ne sont pas moins rentables que l'or.

Uwamahoro succeseur de Nshimirimana

Une fois au Burundi, les trafiquants sont en sécurité. Leurs cargaisons sont convoyées jusqu'à l'aéroport de Bujumbura par des agents de la police et des services secrets qui dépendaient du n°2 burundais, le général Adolphe Nshimirimana, jusqu'à son assassinat il y a un peu plus d'une année, selon toujours ce rapport.

Sa mort n'a pas mis fin à ce trafic, qui a été récupéré par les successeurs du général Nshimirimana. Et c'est un des rouages de cette machine bien huilée qui a grippé samedi, avec l'arrestation du tristement célèbre colonel Désiré Uwamahoro.


RFI
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 07.11.2016 à 16:22
RDC ELOKO YA MAKASI!! je le déclare et confirme que mon Pays est et restera le grand pays au coeur du continent! Un jour avec gouvernement responsable non motivé par la cupidité, l’égoïsme et le mafia ce grand pays se relevera comme grand ELEPHANT et on verra la suite. Une histoire qui fait mal mais IL Y A UN TEMPS POUR TOUT NOTRE RICHESSE EST UNE BENEDICTION DE DIEU PEUT IMPORTE LE TEMPS CA NE S'EPUISERA JAMAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 07.11.2016 à 12:56
AVEC CA, LA GUERRE NE FINIRA JAMAIS CAR LA FARDC, NOTRE GOUVERNEMENT, BURUNDI, TANZANI TOUS COMPLICES. SCANDALE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.11.2016 à 10:27
Ceci donne la publication de Grands Lacs raison:"le Congo est devenu un Nyama ya tembo (viande d’éléphant), les Burundais vivant au Congo revendiquent la Collectivité Plaine de la Ruzizi, un territoire congolais où ils ont été accueillis par les Bafulirus. « Nyama ya Tembo », une histoire locale veut que lorsqu’un éléphant est abattu par des chasseurs, tout le monde qui a la chance de passer par là en profite pour couper son morceau de viande. L’éléphant est très grand pour que les chasseurs seuls puissent se partager ce gibier qui les dépasse Tel est l’état actuel que vit la République démocratique du Congo. Accablé par les ennemis, abandonnés par le gouvernement congolais qui s’adonne au pillage et aux détournements des fonds, le Congo est devenu un « Nyama ya Tembo ». Les Rwandais et les Ougandais pillent comme ils veulent, les tutsis font des pressions très fortes pour s’emparer d’une partie de l’Est sous le regard bienveillant du régime de Kinshasa qui a su enivrer les députés et les sénateurs par un salaire exorbitant en dollars américains; les seuls qui auraient pu se mobiliser pour sauver la patrie qui est en train de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peter @V124UG3   Message  - Publié le 07.11.2016 à 09:40
Allez-y visiter ces pays, vous êtes très bien accueilli en sourire de crocodile. Malheureusement, nous sommes entourés des pays pauvres qui convoitent nos richesses et créent l'insécurité dans les zones riches du pays. Pas de surprise de voir plusieurs expatriés à la quête des minerais du Congo et n'ont même pas la honte de pauser la question à n'importe quel Congolais en transite dans ces pays. Un jour Dieu seul sait! Nous allons venger nos morts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DZQSXS7   Message  - Publié le 07.11.2016 à 08:09
C'est la raison pour laquelle tous ces pays voisins veulent maintenir à la tête de notre pays un président corrompu comme Kanambe dans le but de continuer à s'enrichir au détriment du peuple congolais C'est Kabila le vrai responsable de ce réseau mafieux avec l'aide de ses généraux corrompus tels que Tango for,John Numbi;et autres Votre fin arrivera Bande de présidents voleurs et criminels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget: la reddition des comptes reportée !
left
Article précédent Reprise de la BIAC : la China Taihe Bank of Congo en pôle position

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance