Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Fumeur et séropositif : le tabac a plus de chance de vous tuer que le virus du sida

2016-11-05
05.11.2016
Société
2016-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/cigarettes_16_001.jpg -

Des cigarettes

Selon une étude américaine, le tabac enlève plus de 6 ans d'espérance de vie aux patients atteints du VIH dont la charge virale est bien contrôlée.

C'est enfoncer une porte ouverte que de dire que le tabac cause de nombreux dégâts sur la santé. En France, il est responsable de 47 000 décès par cancer chaque année, il provoque de nombreuses maladies cardiovasculaires (dont l'hypertension) ou pulmonaires comme la BPCO , qui oblige les patients à vivre sous assistance respiratoire.

Une nouvelle étude du General hospital du Massachussets (Etats-Unis) vient plaider en faveur de l'arrêt du tabac . Elle indique que la cigarette enlève plus de 6 années d'espérance de vie aux patients atteints du sida dont la charge virale est bien contrôlée. "Lorsqu'elle fume, une personne qui vit avec le VIH et qui prend régulièrement ses médicaments a plus de risque de mourir à cause du tabac qu'à cause du VIH" explique le Dr Krishna Reddy, principal auteur de l'étude.

"Maintenant que les traitements antirétroviraux du VIH permettent aux malades d'espérer prolonger leur vie en bonne santé, il est important de tenir compte également des facteurs environnementaux qui peuvent, à leur tour, réduire cette espérance de vie" ajoute le médecin.

Catherine Cordonnier
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'épidémie de choléra aux portes de la province du Tanganyika
left
Article précédent Un anticorps efficace contre la transmission de Zika de la mère au foetus

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance