Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Parousia redonne de l'espoir aux handicapés à Kimbanseke

2016-11-04
04.11.2016 , Kinshasa
2016-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/kinshasa_ville_16_0002.JPG Kinshasa-

Parrainée par le bourgmestre de Kimbanseke et Handicap International, la campagne sur la réadaptation infantile à base communautaire, édition 2016, lancée en juin 2016, a pris fin officiellement ce mercredi 2 novembre. Cadre de cette cérémonie de clôture : la salle polyvalente de la maison communale de Kimbanseke.

Cette campagne était initiée par l’Ong Parousia avec le concours de ses partenaires, dans le souci d’apporter une assistance intégrale aux enfants avec handicap.

On a noté la présence à ladite cérémonie du bourgmestre adjoint de Kimbanseke, Paul Mabinda, de la religieuse Wivine Mbombo, de la coordinatrice de la fondation « Liliane », du directeur technique Ndibu du Fonds national de promotion et du service social.

Dans son mot de circonstance, le secrétaire général de Parousia, Martin Lusambila, a fait savoir qu’une trentaine d’hommes et femmes ont été déployés à travers cette municipalité pour recenser les enfants avec handicap et les sensibiliser à leur prise en charge correcte.
Car certaines familles refusent de les intégrer socialement. Il leur a été demandé de les orienter vers Parousia, censée plaider leur cause auprès de ses partenaires, en vue de leur apporter une assistance efficace.

Dans la foulée, il a fait état des difficultés quotidiennes auxquelles doivent faire face les handicapés et de la création d’une caisse de solidarité au niveau du bureau communal. En principe, elle devait être alimentée par des contributions volontaires des résidents de Kimbanseke, des partenaires, des autorités communales, etc.

Tshitenge Valentin, médecin de son état, a défini la « RBC » (Réhabilitation Infantile à Base Communautaire) comme une stratégie destinée à redonner l’espoir aux enfants avec handicap et révélé avoir connu lui-même un accident dès l’âge de sept ans. Handicapé mais instruit, il a invité les parents ayant des enfants avec handicap à changer de vision à leur égard.

Dans le cadre de la « RBC » 2016, plusieurs enfants handicapés vont être examinés et bénéficier des tricycles et autres appareils conformes à leur état. Le bourgmestre adjoint de Kimbanseke a dit que l’autorité peut être approchée à tout moment en cas de besoin.

Wivine Mbombo a indiqué que la fondation « Liliane » s’occupe des handicapés n’ayant pas dépassé l’âge de vingt ans et travaille avec plusieurs partenaires.

Elle a précisé avoir souscrit à la requête de Parousia et construit par la même occasion des rampes pour permettre aux handicapés d’accéder sans difficulté aux installations sanitaires et bureaux de la maison communale de Kimbanseke.

A titre symbolique, des enveloppes ont été remises à quelques enfants handicapés pour leur permettre de poursuivre leurs études. D’autres vont être gratifiés de tricycles.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Diongo : l’Assemblée Nationale écrit au Ministre de la Justice !
left
Article précédent Ex directeur général de la SCPT, Didier Musete chez le PGR

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance