Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Meeting de l’opposition à Kinshasa: Maman Sidikou appel à la retenue

2016-11-04
04.11.2016 , Kinshasa
2016-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/maman_sidikou_16_003.jpg Kinshasa-

Maman Sambo Sidikou

A la veille du meeting annoncé par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement à Kinshasa, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sambo Sidikou, a lancé vendredi 4 novembre un appel à «tous les congolais, notamment les organisateurs de ce meeting et leurs militants ainsi qu’aux forces de l’ordre de la ville de Kinshasa censées encadrer cet évènement [à] faire preuve de retenue et de responsabilité.»

Le chef de MONUSCO a souligné la nécessité du respect par tous des lois de la République, y compris les dispositions constitutionnelles garantissant les libertés de manifestation, de réunions pacifiques et d’expression, dans un espace politique ouvert. «Ce sont là les conditions indispensables à une démocratie véritable et vivante», a-t-il estimé.

«Nous prenons entretemps des mesures pour renforcer nos patrouilles demain dans la ville de Kinshasa pour veiller, en soutien aux forces de sécurité congolaises, au respect de la personne humaine et la protection des biens publics et privés», a annoncé Maman Sambo Sidikou.

Bons offices des évêques

La MONUSCO réaffirme par ailleurs tout son soutien aux «efforts nobles des évêques catholiques [pour parvenir à] un plus large consensus visant à apaiser les esprits et permettre l’organisation d’élections paisibles, crédibles et transparentes dans un délai raisonnable, à travers l’accord politique du 18 octobre», signé à l’issue du dialogue politique de la cité de l’UA à Kinshasa.

M. Sidikou a ainsi fait état d’un «espoir réel de contacts constructifs» entre le camp des signataires de ce texte et celui des leaders du Rassemblement, qui ont boycotté ce forum. Dans le même ordre d’idées, il a salué l’implication de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) pour accompagner ces efforts en vue de sauvegarder la stabilité de la RDC.


RO/MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Power @J6VL77H   Message  - Publié le 05.11.2016 à 09:59
Dans tout nous voulons que la constitution soit respecté pour confirmer la démocratie dans notre pays donc Kabila doit laisser en date du 19/12/2016 et son gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 05.11.2016 à 07:27
Maman sambo sidikou et lui meme ressortissant d'un état barbare saura-t-il stopper la barbarie de la police congolaise?Wait and see congolais fongola miso moyibi akota te la constitution est opposable à tous allons tous au meeting du rassemblement persnonne ne dois mourir today la paix rien que la paix sinon!le soleil va s'arrêter sur la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 04.11.2016 à 21:53
depuis quand les elucubrations d'un drogué comme kimbuta ou mende sont elles au dessus de la loi fondamentale qui garantit a tous le droit légitime de manifester ? kimbuta occupes toi d'abord de ramasser les ordures qui puent dans la ville de kinshasa et aussi de ton bâtiment qui vient de tuer des CONGOLAIS !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULAMBA @B71H37Z   Message  - Publié le 04.11.2016 à 18:07
Nul n'est au-dessus de la loi. Nous devons protéger, appliquer et nous conformer non à des individus, ni à un système mais à la Constitution de notre pays. C'est honteux lorsque la communauté internationale nous rappelle que nous devons respecter notre constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.11.2016 à 17:26
J'invite la MONUSCO à jouer pleinement son rôle de protection des populations civiles lors de cette manifestation. Elle doit s'interposer entre nos paisibles manifestants et les bourreaux envoyés par la kabilie. Si non, nous demanderons à nos manifestants d'assurer leur propre protection avec tout ce que cela peut avoir comme conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NKVGBBQ   Message  - Publié le 04.11.2016 à 17:00
Merci la MONUSCO je penses que tu sera notre témoin direct pour l'appui à la démocratie en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R6BJTAP   Message  - Publié le 04.11.2016 à 16:54
Même au prix du sang nous allons tenir notre meeting. La loi est dure mais reste toujours et restera toujours la loi. Ingeta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 04.11.2016 à 16:46
Voila ce que j'ai dit ce matin par rapport a la garantie des experts aux manifestants. Dieu merci la réponse est trouvée(Nous prenons entretemps des mesures pour renforcer nos patrouilles demain dans la ville de Kinshasa pour veiller, en soutien aux forces de sécurité congolaises, au respect de la personne humaine et la protection des biens publics et privés», a annoncé Maman Sambo Sidikou).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 04.11.2016 à 16:42
Demain, nous serons à ce meeting en grand nombre pour écouter le dernier avertissement à Kanambe avant son carton rouge le 19 décembre 2016 La vie ou la moert Kanambe partira avec tous ces bandits de la république. Ingeta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 04.11.2016 à 16:38
Non évènement. La vie ou la mort nous vaincrons et notre beau et cher pays sera libéré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 04.11.2016 à 16:24
Ça va ce savoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 04.11.2016 à 16:12
Je rappelle à Maman Sambo sidikou, bien qu'il soit un Papa que un Secrétaire de l'ONU a trouvé la mort en RDC même si l'histoire parle de Zambie "Dag Hammarskjold". Nous allons tout faire pour sauver notre Pays, votre complicité contre le peuple de la RDC n'est plus à cacher, nous chasserons Kanambe sans votre soutien. Nous serons là deemain au meeting

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 04.11.2016 à 16:09
Mwanaputu, le sang que tu vas verser demain est celui de ton frère congolais qui cherche à se libérer de la dictature, elle criera un jour vengeance parce que tu as une famille pour ne pas être sorti du néant. Fait ce qu'on t'envoie faire mais tu ne seras pas éternel sur cette terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R6BJTAP   Message  - Publié le 04.11.2016 à 15:52
Merci ONU mais même sans votre soutien on allait toujours maintenir notre meeting car une mesure d’un gouverneur n’est pas au-dessus de la Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.11.2016 à 15:50
On aura tout vu, tout vécu dans ce pays. La bible enseigne qu'il faut ôter la paille de ton œil avant d'extirper la poutre de l'œil de ton voisin. Mais chez nous, nous recevons des leçons venant des togolais (Kodjo), des Nigériens (Mama Sidikou) qui n'ont jamais gouté aux délices de la démocratie dans leurs pays respectifs. Le Niger est dernier sur le classement IDH du PNUD. D'où tirent-ils les leçons qu'ils nous donnent??? Quelle humiliation???? La RDC est-elle une poubelle où l’on verse n’importe quel déchet, sans triage préalable ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 04.11.2016 à 15:48
CE LANGAGE EN DIT LONG. "FAIRE PREUVE DE RETENUE ET DE RESPONSABILITÉ". ON L'A ENTENDU MAINTES FOIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Diongo : l’Assemblée Nationale écrit au Ministre de la Justice !
left
Article précédent RDC : encore un dialogue en vue ?

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance