Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Blocage de l'album posthume de King Kester Emeneya: les musiciens et fans en colère contre Boshab !

2016-11-04
04.11.2016 , Kinshasa
2016-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/emeneya_kester_16_003.jpg Kinshasa-

Voici pratiquement trois ans que l’artiste musicien Jean Emeneya Mubiala alias King Kester Emeneya a quitté cette terre des hommes à la suite d’une longue et pénible maladie. Cette Super Star de la musique congolaise moderne avait tenu, nonobstant son problème cardiaque, à léguer aux millions des mélomanes éparpillés aussi bien en RDC qu’à l’étranger, une œuvre musicale qui va perpétuer sa mémoire, de génération en génération.

Il s’agit de l’album posthume intitulé : « This is me » (« Eza nga » en Lingala) inspiré du verset biblique Jean 9, 9 qui stipule : « Les uns disaient : C’est lui. D’autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait : C’est moi». Hélas !, trois fois hélas !, cette œuvre d’esprit, pourtant achevée grâce à l’implication du Professeur Boshab, moisit, curieusement, dans les tiroirs d’un studio d’enregistrement à Kinshasa.

C’est qui le responsable de ce blocage ? Très irrités, les artistes musiciens de Victoria Eleison Dream Team Dream Band, orchestre fondé par le défunt leader King Kester Emeneya, disent que c’est monsieur Evariste Boshab, ami de l’illustre disparu et Vice-premier Ministre sortant en charge de l’Intérieur et Sécurité, qui bloque la sortie de « This is me ». Il y a quelques mois, cette affaire rocambolesque a été officiellement portée à la connaissance du Premier Ministre sortant, Augustin Matata Ponyo.

C’est resté sans lendemain. Dans l’entre-temps, l’opus posthume d’une autre icône congolaise, en l’occurrence, Jules Presley Shungu dit Papa Wemba, qui a rendu l’âme voici six mois, sera présenté au public ce vendredi 4 novembre 2016, à l’hôtel Béatrice. Aussi, à bout de patience, des nombreux fans du « Docteur honoris causa » Emeneya lancent-ils un vibrant appel aux autorités congolaises, plus particulièrement, au Président de la République et Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour que M. Evariste Boshab soit interpellé à ce sujet.

Icône de la musique congolaise moderne, King Kester Emeneya a tiré sa révérence en France, le 13 février 2014, à l’âge de cinquante-sept ans. Pétri de talents, Emeneya Mubiala alias Nkwamambu, Muntu wa Zamani, Kwangolo Zonso, Evala Malakozi, Djo Kester, Atariwambi, Mfumu Mpa, Grand bachelier, Professeur visiteur, … était un artiste multidimensionnel, à la fois, auteur, compositeur, chanteur, sapeur, humoriste, etc.

Sa longue et riche carrière fut interrompue en raison des problèmes de santé. Plus d’une fois, il avait été opéré du cœur. Sachant qu’il allait trépasser, le King voulait coûte que coûte léguer à la postérité une «œuvre anthologique », en l’occurrence, « This is me ». C’est pourquoi, aux derniers moments de sa vie, il était à cheval entre le vieux continent et son pays qu’il a immortalisé à travers le beau morceau «Congo beau pays ». Quelque temps après sa mort, un des ses amis, en l’occurrence, l’homme politique Evariste Boshab, alors Secrétaire Général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) avait pris les choses en main en vue de parachever, grâce au concours des talentueux jeunes artistes de Victoria Eleison, cet opus en chantier. C’est ainsi qu’une enveloppe de quinze mille dollars américains avait été remise à l’ingénieur de son JP Kiss Shungu, pour ce faire.

Depuis lors, tout est à l’arrêt. A quand la sortie de « This is me » ? Ne cessent de s’interroger des millions des mélomanes, des musiciens ayant évolué aux côtés du Professeur Emeneya ainsi que des Stars qui ont participé à sa réalisation notamment, Jacob Devarieux du mythique groupe antillais Kassav. A maintes reprises, des démarches ont été entreprises et des lettres adressées au Vice-premier Ministre Boshab mais, sans aucune suite.

En vue de débloquer cette désastreuse situation, une correspondance fut adressée au Chef du Gouvernement, Augustin Matata Ponyo, par le Conseiller du groupe Victoria Eleison, en date 22 mars 2016, et une deuxième, le 26 avril 2016. Prompt dans ses réponses au courrier, le Premier Ministre avait, par le truchement de son Directeur de Cabinet Adjoint, prodigué des sages conseils : « Vous sollicitez son intervention [Monsieur le Premier Ministre] pour vous aider à récupérer l’œuvre posthume de l’artiste cité en concerne, qui serait bloquée par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité. Y faisant suite, il [Monsieur le Premier Ministre] vous recommande de maintenir le contact avec le Vice-premier Ministre précité aux fins d’une issue pacifique. » (Lettre du 2 mai 2016 2541 N°CAB/PM/SOC/LTT/2016/).

De bonne éducation, le Conseiller de Victoria Eleison, suivant la voie tracée par cette haute autorité, a de nouveau écrit une lettre au Chef du Gouvernement congolais dont copie a été réservée au Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, en date du 13 mai 2016, dont voici un extrait :

«Dès lors, il y a lieu d’affirmer que tous les écueils ont été, dans un climat empreint de convivialité et fraternité, analysés et aplanis au cours de la réunion tenue, le 12 mai 2016, avec le mandataire du Vice-premier Ministre, et nous les représentants de l’orchestre Victoria Eleison Dream Team Dream Band. Ceci nous rappelle la vision du Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, qui ne ménage aucun moyen pour honorer nos artistes, en l’occurrence, la récente décoration de nonante artistes congolais au «Prix national de mérite de la Culture et des Arts » et, surtout, à l’élévation, à titre posthume, de l’illustre Papa Wemba au rang de grand officier de l’ordre des héros nationaux LUMUMBA-KABILA.

Pour votre gouverne, nous avons déjà amorcé le processus du Dialogue qui mettra autour d’une table, d’une part, la famille biologique de l’artiste King Kester EMENEYA représentée par son frère aîné, Lieuvin MUBIALA, sa grande sœur, Mamie MUBIALA et d’autre part, la succession représentée par la veuve Florence BANDU EMENEYA, la fille aînée de l’illustre disparu, Afimiko EMENEYA, de même que le staff et les artistes musiciens de Victoria Eleison Dream Team Dream Band qui ont participé à l’enregistrement de l’œuvre concernée.

Cette rencontre est projetée dans les tout prochains jours. Question d’harmoniser le calendrier des uns et des autres, surtout pour ceux ou celles qui vivent en Europe». Cette réunion du 12 mai 2016 susmentionnée a eu lieu au magnifique cadre Erige Lodge, dans la commune de la Gombe entre le mandataire du Vice-premier Ministre, le Député national Serge Mayamba, le Conseiller de Victoria Eleison, James Yende, et le Manager de ce groupe musical, Docteur Dekana Ngonzi.

Malheureusement, l’une des parties prenantes à l’œuvre posthume d’Emeneya, M. Evariste Boshab, n’a plus honoré ses engagements jusqu’à ce jour. C’est cette attitude qui a provoqué le courroux des musiciens et surtout, des millions de fans de Muntu wa Zamani en République démocratique du Congo et à l’étranger. Ils n’exigent tout simplement qu’à Boshab se désengage et libère l’album « This is me » de Feu son ami Jean Emeneya. Nous y reviendrons avec force détails.

James M. Yende
La prosperité
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Werrason suspend l'animateur Lobeso
left
Article précédent « Forever de Génération en génération », le chant de cygne de Papa Wemba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance