Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Manœuvres post-dialogue : les «faucons» de la Majorité indexés

2016-11-04
04.11.2016 , Kinshasa
2016-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/pprd_reunion_16_007.jpg Kinshasa-

Ça bouge sérieusement dans les salons politiques de Kinshasa, où tout le monde constate que l’Accord politique signé le 18 octobre 2016 à la Cité de l’Union Africaine par la Majorité présidentielle et des franges non représentatives de l’Opposition et de la Société Civile n’a nullement réglé la crise de légitimité au sommet de l’Etat. La preuve en est que la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo) s’est engagée dans un nouveau round de consultations de différentes parties prenantes au dialogue réputé jusque-là non inclusif.

L’autre indication des limites de l’Accord politique du Camp Tshatshi est à chercher dans la curieuse disponibilité du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, à être le premier à souscrire à la démarche des Evêques catholiques. Il y a aussi la troublante visite du vice-ministre angolais des Affaires Etrangères le mercredi 02 novembre à la résidence d’Etienne Tshisekedi, président du Conseil des Sages du « Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement », un regroupement politique qui a catégoriquement rejeté aussi bien les Résolutions du « Congrès » du Camp Tshatshi que celles du Sommet de Luanda.

S’agissant particulièrement des contacts Kabila-Cenco le week-end dernier, mais surtout des indiscrétions qui donnent le Président de la République perméable à un second dialogue, il y a lieu de s’interroger sur la gestion des dossiers « Dialogue », « Transition », « Elections » et autres au sein de la Majorité Présidentielle. Les observateurs ont comme impression que l’ « Autorité morale » serait entraînée dans un jeu des essais-erreurs par ceux qui prétendent partager sa vision au sujet de la fin de son second et dernier mandat à la tête de l’Etat.

Kabila toujours à la recherche d’oiseaux rares ?

Résultat de recherche d'images pour

Le Chef de l’Etat congolais serait-il toujours à la recherche du panel d’au moins quinze collaborateurs répondant aux critères de compétence et de confiance dont il avait fait mention, en son temps, dans une interview à la presse internationale, en marge d’un séjour aux Etats-Unis d’Amérique ?

La question se pose d’autant qu’à l’image de Mobutu, on voit d’une part des « faucons » le pousser littéralement à rechercher des chocs frontaux à répétition avec les forces politiques et sociales qui comptent réellement dans ce pays, diabolisant au passage les occidentaux qui recommandent une solution consensuelle à la sortie de crise, et d’autre part, des « modérés » cherchant à calmer le jeu à travers des missions de bons offices auprès de tous ceux qui s’avèrent incontournables pour « sauver le Congo ».

Pour ne prendre que le cas des « Concertations nationales » (septembre- octobre 2013, on avait vu des extrémistes du « kabilisme » débaucher à tour de bras des opposants de pacotille et pousser Kabila à la faute, en ignorant les vrais leaders d’opinions, sous prétexte que ceux-ci ne représentaient rien. C’est deux ans après et à 18 mois avant l’expiration de son second et dernier mandat qu’allait germer l’idée d’organiser un dialogue politique inclusif, à la suite sans doute du constat des limites du gouvernement Matata II mis en place en janvier 2015, alors que celui-ci était frappé abusivement du sceau de « cohésion nationale ».

D’où du reste l’amorce des consultations avec l’UDPS en priorité, suivie d’autres forces politiques et sociales, entre mai et décembre 2016. A un moment donné, des « conseilleurs » avaient fait croire à Kabila qu’Etienne Tshisekedi était dans la logique d’un deal politique bilatéral avec la Majorité Présidentielle et qu’il suffisait de lui offrir la Primature et quelques postes ministériels pour mettre l’affaire en poche. On se souvient à cet effet des épopées de Venise en Italie et d’Ibiza en Espagne, dans le dessein bien arrêté de prendre un raccourci en lieu et place d’un dialogue politique inclusif. On connaît la suite… avec son feuilleton de dénonciation par Tshisekedi du ballet des pré-négociations avec la MP et d’auto-exclusion de cadres de l’UDPS.

Résultat de recherche d'images pour

Par conséquent, les analystes politiques continuent de se demander comment Kabila d’abord, et le Facilitateur Kodjo ensuite, qui considéraient Tshisekedi comme un acteur incontournable dans la résolution de la crise congolaise, ont-ils opéré un virage à 180 % à la veille de la convocation des travaux du Comité préparatoire du Dialogue et estimé que les vrais-faux opposants accourus à Béatrice Hôtel et à la Cité de l’Union Africaine pouvaient leur servir de partenaires valables pour « glisser » ?

Résultat de recherche d'images pour

Aujourd’hui encore, le vent de l’histoire ne semble par tourner en faveur des « faucons » qui tiennent à opérer un passage en force dans les velléités de glissement du calendrier électoral. Les paramètres de l’heure indiquent que l’hypothèse d’un second dialogue est en passe de s’imposer, à moins que, comme par le passé, Kabila ne soit de nouveau amené à se cabrer alors que les signes du temps lui recommandent de privilégier une sortie honorable du tunnel du pouvoir. La moralité de l’histoire est que l’entourage doit se faire violence pour lui dire la vérité, à l’image des dissidents de la MP regroupés au sein du G.7


Le Phare/MCN
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 06.11.2016 à 00:35
J'en ai marre de voir ce voleur de Jacques Aucon parasite notre espace de dialogue avec de fausses announces. Chers compatriots congolais, ce sont des voleurs qui sont au Bénin, ne perdez pas votre temps avec eux, vous allez regretter votre argent. Mediacongo vous savez annuler des messages, alors pourquoi laissez vous ces voleurs faire leur publicité chez vous? vous vous rendez complice d'une escroquerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 05.11.2016 à 20:03
Manoeuvres dilatoires, rien de plus!!! Gagner le temps et déjouer le plan prévu le 19 Décembre 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUTUR PRÉSIDENT DE @XDO4DGV   Message  - Publié le 05.11.2016 à 06:46
Il ya untemps pour tout : un temps pour vivivre, un temps pour mourir Un temps pour rire, un temps pour pleurer Un temps d'emprisonnement, un temps de liberation Un temps de manger, un temps de vomir, Un temps de tolerance, un temps d'intolerance, Un temps d'engager, un temps de limoger Un temps de voter, un temps de revolution. . Un temps de benefice, un temps de sacrifice Un temps d'injustce, un temps de justice, etc Le plus important dans tout ceci, je voudrais conseiller à la majorité d'agir dans toute sagesse tout en lisant les signes du temps, la volonté du peuple sinon beaucoup risquent de faire face au pire dans les temps avenirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 04.11.2016 à 20:35
C'est vraiment une rare occasion de fierté africaine que les congolais défenseurs du respect de la constitution offrent à JKK. A son âge s'il quitte le pouvoir à la fin de son second mandat il servira d'exemple à toute l'Afrique. Les congolais lui seront très reconnaissants et tarderont à lui demander de revenir 5 ou 10 ans après A lui de ne pas perdre cette grande fierté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongolais @Z64DXVF   Message  - Publié le 04.11.2016 à 14:57
Ces faucons de la MP sont des estopelistes, il veulent toujours pousser Kabila à commettre des fautes irreparables qui lui couteront très chèr le premier c'est Mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.11.2016 à 14:52
SANS JESUS-CHRIST SOURCE DU POUVOIR SALUTAIRE, le pouvoir rend fou. Le prendre ou le perdre rend fou absolument. Préparés ou improvisés, sanglants ou dérisoires, réprimés dans l’œuf ou célébrés dans la gloire, complots et coup d’État parcourent l’histoire humaine depuis les origines. Ils furent longtemps « un mode presque normal d’accession au pouvoir » L’infinie variété sans principes divines des accessions au pouvoir par la ruse, la force ou la violence scande. Et tout autant que les réussites, sont étudiés les échecs, les ratages parfois pitoyables, les illusions souvent meurtrières.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 04.11.2016 à 14:45
Les professeurs des université rabaisser au bas de l'échelle pour l'intérêt de l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 04.11.2016 à 14:40
L'entourage n'a pas à se faire violence, nous les conaissons, ceux qui le composent. Ce sont les mêmes qui avaient envoyé Mobutu à la mort précipitée car vomi par le peuple à cause de leurs conseils à l'entêtement du chef de l'Etat. C'est JKK qui doit se décider, je vois encore, sa jeunesse et sûrement un bel avenir comme ancien président ayant quitté dignement le pouvoir. Il sera alors le premier en la matière en RDKongo et il en aura une grande fierté. Qu'il pense à son avenir à lui et non à celui de tous ces margoulins flatteurs qui le conduisent à la désaprobation populaire. JKK est-il encore réellement le RAIS sur qui le peuple Kongolais avait fondé beaucoup d'espoir ? Peut-être que lui-même a réellement son agenda caché qu'il tient à réaliser même si le pays doit bruler. Mais il doit savoir qu'étant lui-même dans la maison KOngo, il y brulera aussi. On ne met pas le feu à la brousse en étant soi-même dans cette pleine brousse. Sagessse oblige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 04.11.2016 à 14:24
Tout ce marathon de comédie Hyppolito-Kanambique va bientôt prendra fin et pour ne jamais se repeter dans notre histoire, qui vivra verra les assauts du 20 Décembre 2016 à partir de 5h30'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 04.11.2016 à 14:24
Boyebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 04.11.2016 à 14:24
Monsieur Kabila, celui qui la connaissance est celui qui a le pouvoir dit-on! tu as la connaissance de tous ceux qui t'ont induit en erreur, les ex mouvanciers, les mobutistes les vautours qui n'ont cesser de faire du mal au peuple à cause de leurs intérets personnelle qui ne tiennent même pas compte de ta vie ni ta sécurité en plus de cela la plupart de ces gens ont le double nationalité ils fuiront avant le 19 Décembre et toi qua feras-tu? ... [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne] pour une fois sois responsable pour décider sur ton avenir enfin de bien bouffer tes immenses richesses pcq tu ne mourra pas pauvre comme ceux que tu as diriger plus de 15 ans! Courage et démissionne meme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 04.11.2016 à 14:06
pour prétendre chercher 15 personnes compétentes on doit se rassurer qu'on est soi même compétent. or, si on regarde bien son entourage aujourd'hui, on se rend vite compte qu'il est entouré des ivrognes et des voleurs comme lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 04.11.2016 à 14:01
Nous attendons que le gouvernement de transition et les élections. Entrer dans l'intimité du chef de l'Etat c'est de trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.11.2016 à 13:35
BOSHAB, MENDE et consorts où est passé l'argent de FPI, SNEL, CENI encouragez HYPPOLITE KANAMBE alias Joseph KABILA à partir le 19/12/2016 MENDE tu es devenu calme car les intentions que les opposants avaient de KANAMBE HYPPOLITE se justifient aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 04.11.2016 à 13:17
Aujourd'hui media congo livre sa compréhension de la situation alors que il oriente toujours les infos quand il s'agit de Kabila et MP. bon ça toujours été comme ça Dailleurs je me rappelle que pour passer un bon aux de marechal Mobutu les gens deconsiderés ceux qui portaient la cavate alors que Mobutu lui meme avait deja liberé Donc très zelé que Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 04.11.2016 à 13:11
Nous aurons la situation entre nos mains. Et ses amis de l'ONU, UE, UA, USA Conseil de securité, BANK KIMOUN viendront ironiquement contés nos morts avant que nous les enterions Le 20 décembre s'est la fin de Kabila déjà je lui souhaite ADIEU pcq en ce moment là le temps manquera. Et media congo il faut donner toutes les info

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 04.11.2016 à 13:06
L'heure a sonné pour que les congolais se libèrent rien ne va empêcher Dieu nous délivre maintenant. Nous ne contons ni avec l'ONU ni UE ni UA ni le conseil de sécurité nous même nous allons nous libérer. Que Kabila eguise ses instruments de mort , comme il est soutenu par ceux qui l'ont mis au pouvoir nous allons descendre dans la rue mais avant que le dernier congolais ne tombe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 04.11.2016 à 13:01
Les JDK et autres qui interviennent pour défendre Kabila ne connaissent rien, soit qu'ils sont étranger ou c'est la haine pcq Tshitshi a fait preuve d'inconstance et là on comprend qu'ils sont du coté de ceux qui bouffent les miettes qui tombent des tables de Tutsis assit en rois et reines au congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 04.11.2016 à 12:56
Et aujourd'hui ou ils en sont ? Louis michel faisait des tours à kinshasa comme s'il allait au toilette. Je vous dit mes frres que Kabila, Kagame, Museveni, Zuma, Santos, Sassou ont fait de ce pays des choses que l'humanité toute entière ne connait pas encore. Et vous en serez étonnés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 04.11.2016 à 12:51
NE DIRE QUE LA VERITE ET RIEN QUE LA VERITE A JKK! C'EST CE QUI MANQUE A SES COLLABORATEURS! LE PEUPLE A DEJA RETIRE SA CONFIANCE EN SA PERSONNE ET QU'IL DOIT PARTIR AVEC HONNEUR AU LIEU DE CHERCHER UN BAIN DE SANG PUIS FUIRE CLANDESTINEMENT!!! YO MOKO,ZALA MAYELE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 04.11.2016 à 12:50
Il y a un vieux adage qui dit que se qui se ressemble s'assemble. Et Kabila et ces collaborateurs sont pareils. Une chose et que ils ont trempé tous et ils doivent couler tous. Comment ne pas comprendre qu'il faut respecter la constitution. Je me rappelle que Jacques chirac disait que Kabila a une bonne faculté d'écoute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DZQSXS7   Message  - Publié le 04.11.2016 à 12:04
Il faut d'abord être soi-même compétent pour pouvoir déceler la compétence dans les autres Si Kabila se permet de s'entourer des faucons comme Mende,Atundu,Tambwe Mwamba,Mova,Kalev,Minaku,etc,ce que c'est genre d'hommes dont il a besoin pour réussir son coup de s’éterniser au pouvoir Il est libre de s'en débarrasser comme il en avait fait avec les membres actuels du G7 Ces faucons ne se sont pas imposé à lui,c'est plutôt lui qui les avaient choisi en leur distribuant chacun son role afin de reussir dans leur projet de tuer la démocratie en RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @49BAENM   Message  - Publié le 04.11.2016 à 11:56
Pourquoi chercher à "dire la vérité" à un Président qui ne comprend rien et qui se laisse tirer par le bout du nez par un entourage plus soucieux de leur ventre que de la vie de leur chef? Le problème, c'est Kabila lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 04.11.2016 à 11:55
Le plus grand problème que connait le Kongo actuellement est la non compréhension des enjeux politiques par kanambe alias kabila. Il faut pour cela que le peuple prenne ses responsabilités en faisant respecter la constitution ainsi que sa propore volonté Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 04.11.2016 à 11:50
Mende joue très bien son rôle, celui de radicaliser et de raffermir les puissances occidentales dans leur intention de bouter dehors Kanambé. Il faut savoir lire entre les lignes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6XLRX36   Message  - Publié le 04.11.2016 à 11:50
KABILA veut la mort comme son soit disant papa MZEE;au lieu d'alle vivre en paix avec tous qu'il a pille dans le pays S'il croit que le pays ne lui fera rien mais une autre main va lui imposé de partir dit si là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 04.11.2016 à 11:44
Kabila n'a pas besoin des conseiller pour comprendre deux simples choses: 1. Il est arrivé fin mandat 2. Le peuple veut l'alternance Tout ceci est constitutionnel. Ou alors au lieu de 15 compétents qu'il cherche, il serait lui même l’incompétent????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rassemblement dit "OUI" au glissement, mais jusqu'en 2017
left
Article précédent Affaire Diongo : l’Assemblée Nationale écrit au Ministre de la Justice !

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance