Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Médias : FFJ plaide pour une loi nationale criminalisant l’atteinte à la liberté de la presse

2016-11-03
03.11.2016
2016-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/journaliste_ong_16_004.jpg -

Selon l’adjoint chargé de la protection légale au sein de cette ONG, une telle loi est nécessaire puisqu’elle énumère les incriminations spécifiques, par exemple empêcher manifestement à un journaliste d’accéder à ses sources, mettre le journaliste en détention pour l’empêcher de faire son travail.

A l’occasion de la Journée internationale de fin de l’impunité des crimes contre les journalistes, le 2 novembre, l’organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, Freedom for journalist (FFJ), a exhorté à l’institution d’une loi spécifique nationale portant criminalisation de l’atteinte à la liberté de la presse en RDC.

Selon FFJ, en effet, la loi sur la liberté de la presse en vigueur depuis 1996 ne garantit pas expressément la sécurité du journaliste ni ne prévoit des poursuites judiciaires contre tout auteur d’un fait infractionnel contre le journaliste dans l’exercice de son travail. « Même la loi sur l’accès à l’information n’est pas dissuasive contre toute tentative d’empêcher le journaliste d’exercer son travail sans être inquiété », a souligné l’adjoint en charge d’assistance légale et d’aide judiciaire à FFJ, Me Mutanda. À l’en croire, « une telle loi est nécessaire puisqu’elle énumère les incriminations spécifiques, par exemple empêcher manifestement à un journaliste d’accéder à ses sources, mettre le journaliste en détention pour l’empêcher de faire son travail ».

Dans son plaidoyer, FFJ a relevé que la plupart des journalistes tués ou portés disparus ont été épinglés pour avoir exercé leur métier.

Un mémorial en mémoire des journalistes tués

FFJ a également saisi cette opportunité en vue de solliciter des pouvoirs publics l’érection d’un mémorial en mémoire des journalistes tués. Ce mémorial, a expliqué cette ONG, devrait être érigé dans la province du pays où les journalistes ont plus été tués. FFJ a essentiellement visé l’Est du pays où sévissent des groupes armés et où certains éléments de l’armée régulière inquiètent les journalistes à cause de leur travail en bénéficiant d’une complice impunité d’État.

S’appuyant sur les statistiques internationales, FFJ a noté qu’à peine 10% des crimes commis contre des professionnels des médias ont abouti à une condamnation de leurs auteurs. Cette quasi-impunité, a souligné l’ONG, constitue un encouragement pour les criminels et les groupes armés qui se font régulièrement remarquer par leurs actions contre les journalistes. L’association a relevé, dans ce chapitre, qu’au cours de la dernière décennie, plus de 800 journalistes ont été tués, dont une dizaine en RDC, pour avoir voulu couvrir des évènements et informer le public. « En moyenne, c’est une mort par semaine. Et, dans neuf cas sur dix, les meurtriers restent impunis, comme en RDC », a noté FFJ.

Pour cette ONG, le gouvernement de la RDC devrait mettre en œuvre la résolution A/RES/68/163 qui a proclamé, en 2013, à l’Assemblée générale des Nations unies, le 2 novembre, Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Cette résolution a exhorté, a-t-elle rappelé, les États membres à prendre des mesures précises pour combattre la culture actuelle d’impunité. Cette date, note-t-on, a été choisie en mémoire de l’assassinat, le 2 novembre 2013, au Mali de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes français. À la première journée célébrée en 2014, FFJ avait organisé une exposition-photos de journalistes congolais tués sur le territoire de la RDC et tenu des conférences sur la problématique de la sécurité des journalistes aussi bien en temps de paix qu’en temps de conflit armé.

Lucien Dianzenza
adiac-congo /MCN
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: les massacres à répétition obligent des filles à se prostituer
left
Article précédent Unikin : assistants et chefs des travaux en colère contre la BIAC

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 21 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance