Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Conseil de sécurité bientôt à Kinshasa pour réclamer une date pour la présidentielle

2016-11-03
03.11.2016 , Kinshasa
2016-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/delattre_francois_16_003.jpg Kinshasa-

L'ambassadeur de France à l'Onu, François Delattre

Le Conseil de sécurité de l'ONU va demander qu'une date soit fixée dès que possible pour l'élection présidentielle en République démocratique du Congo lors d'une prochaine visite d'une délégation d'ambassadeurs des 15 pays.

Cette délégation, conduite par les ambassadeurs français, sénégalais et angolais, se rendra du 10 au 14 novembre à Kinshasa, Goma et Beni pour rencontrer le président Joseph Kabila ainsi que des responsables de l'opposition et de la société civile.

Cette délégation "peut exiger qu'une date soit choisie par les Congolais eux-mêmes" pour l'élection présidentielle, à laquelle le président Kabila ne se représenterait pas, a expliqué à des journalistes l'ambassadeur angolais Ismael Gaspar Martins.

La Région des Grands Lacs a fait d'importants progrès pour la paix, mais les tensions restent fortes.

"Il (M. Kabila) doit terminer son mandat et laisser quelqu'un d'autre être élu", a-t-il affirmé. Mais cette transition doit s'effectuer de manière "ordonnée", pour ne pas "créer un vide" déstabilisant, a-t-il averti. "Il faut choisir une bonne date (..) Il ne faut pas qu'il y ait l'élection puis la confusion", a-t-il souligné.

Pour l'ambassadeur français François Delattre, l'élection doit se tenir "dès que possible et dans le plein respect de la Constitution".

Le Conseil, a-t-il déclaré, "saisira l'occasion de parler à toutes les parties prenantes en RDC afin qu'elles soient pleinement conscientes de leur responsabilité de préserver la paix et de se montrer prêtes à des compromis".

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault avait demandé il y a dix jours "que le président (Kabila) annonce qu'il ne se représente pas et qu'une date soit fixée pour l'élection", s'attirant de vives critiques de la majorité au pouvoir à Kinshasa

La majorité présidentielle répond à Paris-André Atundu au micro de TopCongo

M. Ayrault réagissait à un accord signé à Kinshasa entre cette majorité et une frange minoritaire de l'opposition qui reporte à avril 2018 la présidentielle. "La majeure partie de l'opposition congolaise a rejeté cet accord".

La RDC traverse une crise politique depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011 à l'issue d'un scrutin marqué par des fraudes massives.

Le mandat de M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, arrive à son terme le 20 décembre. La Constitution lui interdit de se représenter, mais il ne donne aucun signe de vouloir quitter son poste alors que le scrutin présidentiel apparaît désormais impossible à organiser dans les temps.

La RDC a connu les 19 et 20 septembre une explosion de violences qui ont fait au moins 53 morts, dont quatre policiers, selon l'ONU  liées au report de la présidentielle.

"Nous sommes dans un contexte pré-électoral des plus tendus", a souligné le président du Conseil de sécurité pour novembre, l'ambassadeur sénégalais Fode Seck. "Le Conseil, dans son rôle de prévention, a jugé utile de se rendre en RDC pour parler à tous les acteurs, avec un message de dialogue inter-congolais."


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 07.11.2016 à 15:49
Nous devons savoir que la notion de la communaute internationale est fictive. je ne crois a la resolution du probleme congolais par cette communaute car chaque pays representee dans cette delegation et meme dans l'ONU a ses interets propres en RDC et a defendre mordicus, sachons le bien congolais. il y a ceux qui ont plus d'interets quand ca brule au congo, il y a en d'autres qui veulent se retrouver quand ca brulera au congo. Jacques chirac a dit:"En politique il n'y a pas d'amitie, il n'y a que des interets", Premier politicien a etre sincere. Hommes politiques congolais aimez votre pays, votre peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 04.11.2016 à 10:11
les peuple congolais est déjà mature,nous allons cette fois-ci prendre notre destin en mains,on sait que vous aussi vous prenez toutes les disposition pour tués ce peuple mais advienne que pourra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 03.11.2016 à 17:57
Anonyme - 03 11 2016 10:43,quand échoue on éviter l'arrogance et prôner l'humilité. Votre gars est aux affaires depuis plus de 15 ans et il n'a pas su restaurer la paix sur l'ensemble du territoire national. Il lui en faut encore combien de temps pour le faire. Incompétent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 03.11.2016 à 16:19
les peuple congolais est déjà mature,nous allons cette fois-ci prendre notre destin en mains,on sait que vous aussi vous prenez toutes les disposition pour tués ce peuple mais advienne que pourra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QF31VWJ   Message  - Publié le 03.11.2016 à 14:27
Le Royaume de Dieu est la seule issue pour le problème de l'humanité, alors tout haut je crie que Ton Royaume viens !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 03.11.2016 à 13:56
Non monsieur, à l'intérieur on s'exprime avec la tête et non avec le cœur comme à kin, vs pouvez tout faire mais tant que l'intérieur ne s'est pas exprimé rien ne marchera. vs avez marché contre Mobutu depuis 1990 il n'est pas parti. C'est quand le Kivu s'est mêlé de la chose que le dictateur a quitté le pouvoir. Et même Kabila avait négocié avec le kivu pour réussir à marcher sur Kinshasa. Soyons seulement réfléchis et avec un peut de pragmatisme tout va se régler en préservant la paix. A l'ano de 13:27, le Congo ne sera pas comme ces autres là, ns sommes un peuple mis à part par Dieu. Honte à toute personne qui programme le chaos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6DVPP66   Message  - Publié le 03.11.2016 à 13:27
tu te trompes monsieur l interieur est le bastion des peureux il nya que kinshasa qui se reveille vous attendiez tous la reaction de kinshasa!c est peut etre aujourdhui ou on voit goma se reveiller aussi! sinon c est ds vos chambres que vous criez kabila degage! bo vanda na bino kinshasa est le siege des institution siege des decisions siege de revolte toutes les manifestations des grandes envergure se passent à kinshasa prouve moi le contraire cher bandubandu kantaga bas congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 03.11.2016 à 13:20
LE CONGO SERA COE LA LIBYE,RCA,SUD SOUDAN,SOMALIE,LE MALI,TUNISIE,SYRIE,IRAK,AFGHANISTAN,COTE D IVOIRE SOKI BOLANDI KAKA BATU WANA BAZOYA LES PEURREUX DU RASSEMBLEMENT NE PRENDRONT PAS LE POUVOIR PAR LE SOULEVEMENT ET ILS LE SAVENT BIEN BANDE DE CHOMEURS,JOUISSEURS,PROFITEURS ET IRRESPONSABLES 20 000 CASQUES BLEUS INCAPABLES DE PROTEGER LES CIVILS COE AU SUD SOUDAN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kamuina Nsapu @B6KC6GG   Message  - Publié le 03.11.2016 à 13:13
NB: "Le CONGO est la terre de nos ancêtres" Nous sommes déterminer, le 19 et 20 décembre les Congolais se prennent en charge. Trop c'est Trop!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 03.11.2016 à 12:43
Il ne faut pas ns dire que le conseil de sécurité, qui était d’ailleurs représenté à la cité de l'UA, ne connaît pas la date fixée pour les élections présidentiels. La seule façon pour le peuple de s'exprimer pr la date des élections c'est le référendum. Chaque composante se réclame du peuple et mobilise numériquement de la même façon et cela dépend d'un coin à un autre. Kinshasa est la bastion de l'opposition mais ce n'est pas le Congo. C'est donc l'erreur qu'il faut éviter de commettre et c'est ce Congo profond qui constitue la gde masse des électeurs. Kin c'est la rue et la fanatisme, l'intérieur voit l'intérêt général du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 03.11.2016 à 12:02
congolias et congolaises,la visite des membres de conseil de securite ne doit pas etre une distration pour nous,le seul mot d'ordre a retenir c'est le depart de jkk l2e 20/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 03.11.2016 à 11:57
Anonyme du 03 11 2016 10:30, les Congolais ne parleront jamais un meme langage tant qu'il y en a qui ne veulent pas respecter la loi et d'autres qui ne pensent qu'a eux -memes ainsi qu'a leurs proches alors que la majeure partie des Congolais ne parvient meme pas a manger 1 fois par jour. Mzee LDK disait: Tant qu'il y aura des Congolais qui dormiront affames, les bruits des bottes ne cesseront jamais. Ne vous bercez pas d'illusions. Nous ferons respecter notre Constitution meme au prix de notre sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 03.11.2016 à 11:17
La CPI peut dj commencer son travail. JKK sait cette delegation sera a BENI et tout sera devoille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 03.11.2016 à 10:56
VOUS NE CHERCHEZ PAS DU BIEN AUX CONGOLAIS, C'EST POUR VOTRE INTÉRÊTS ÉGOÏSTE. OCCUPEZ VOUS DE VOS AFFAIRE AVEC VOTRE ESPRIT DE COLONISATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 03.11.2016 à 10:46
COMPLICE DE L'INSECURITE EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 03.11.2016 à 10:43
Venez la date vous serait donnée, vous vous intéressez plus aux élections qu'a la restauration DE LA PAIX surtout a l'Est de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @K62BFJW   Message  - Publié le 03.11.2016 à 10:30
voila les grands ennemis des congolais ,les gens qui ont tué lumumba et kabila le père ,ils s'annoncent déjà pour déstabiliser le Congo parce qu’ils n'aiment jamais que le congolais parlent un même langage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 03.11.2016 à 10:29
WELCOME conseil de sécurité et dites à KANAMBE clairement de demissionner et de ne pas se représente. Au cas où il s'en têtait arrêtez-le et transférez-le à la CPI pour CRIME CONTRE L'HUMANITE, CRIME DE GUERRE, HAUTE TRAHISION, VIOL DES FEMMES A BENI, ASSASSINAT ET MEURTRE PREMEDITES A BENI, COUP ET BLESSURE VOLONTAIRE DES MEMBRES DE LA MP ET OPPOSITION A KINGAKATI, etc. Respectivement pour 30 ans, 15 ans, 25 ans, 10 ans, 10 ans, 5 ans, soit des charges retenues de l'ordre 95 ans de prison ferme sans appel et le paiement d'une amende de USD 15 000 000 000,00 à la nation et des frais de poursuite de USD 5 000 000 000,00 à la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 03.11.2016 à 10:26
Nous attendons des dates claires et précises pour l'élection présidentielle en 2017 ET NON 2018 SVP. NOUS PEUPLE CONGOLAIS,RESTONS VIGILANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 03.11.2016 à 09:58
Toi Ano de 9h28 laisse la population calme a quoi tu la mêles avec tes accordes bidons de L'OUA? boni koooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YV8445S   Message  - Publié le 03.11.2016 à 09:28
De la constitution congolaise oU esq l'on parle d'un regime special?vous qui insité la population congolaise au bain de sang,soyez en meme conséquent de vos demarches dams un très très proche avenir,'UDPS ne pas plus congolais que tout les autres partis signataires du dialogue dont nous population louons ce geste d'engagement pour un avenir radieux de notre très chers beau pays,leur lecture sur l'etat de lieu actuel est saluer en engagement patriotique par la comprehension de haute facture laquelle la paix prime par dessus tout Le dialogue entre congolais a trouver ses résolutions attendues,il ne revient qu'aux signataires dudit accord de respecté cet engagement,et nous population apprecions avec plus grand soulagement le sortir du dialogue convoqué par le président sortant de par le temps concenti par nos représentants aux dialogue pour organiser les éléctions crédibles,transparentes et inclusive au delais logique avec des moyens financiers de la possibilité de leurs faisabilité Au conseil des nations unies de bien accompagner ce calendrier par le soutien de tout genres un point barre en lieu et place de venir avec sa facon de voir les choses,nous n'avons pas...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.11.2016 à 09:24
Préavis à HYPPOLITE KANAMBE alias Joseph KABILA jour J-46 KAMERHE 1er Ministre d'un gouvernement mort-né du camp TSHATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 03.11.2016 à 08:44
Message dépassé! Nous n'avons plus besoin d'une visite sur cette question déjà traitée dans l'accord. Il veut qu'on lui dise le jour, les minutes, les secondes auxquels les élections vont se tenir? Ah, non!! C'est en avril 2018. Conseil de sécurité, combien des congolais y siège pour que maintenant vous puissiez vous intéressé de nos problèmes C'est du n'importe quoi. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 03.11.2016 à 08:09
HUM oyo ekomi ba théâtre to nini ??? venir réclamer quoi ?????une simple distraction BOYEBELA????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 03.11.2016 à 08:09
Le problème est claire simple, c'est que Joseph KABILA doit terminer son mandat et laisser quelqu'un d'autre être élu C'est pourquoi KABILA est sommé de déclarer tout haut qu'il ne se présentera pas comme candidat aux prochaines élections et que la transition doit se faire sans lui il faut en plus choisir une date raisonnable dans le plein respect de la Constitution".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 03.11.2016 à 08:03
Soyez les bienvenues le Conseil de sécurité en vue de la Prévention du chaos planifié par le politique. Que Dieu vous bénisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 03.11.2016 à 07:50
L'humanité va porter la lourde responsabilité de n'avoir pas aidé le peuple de la RDKongo en danger de mort par le fait de JKK et de ses maîtres ougando-rwando-burundophones soutenus par la RSA, la Tanzanie, le Congo Brazza, la Tchad et autres pays africains. Que l'Angola se souvienne qu'un certain jour à la Tribune des Nations Unies, la Maréchal Mobutu avait plaider sa cause et celle de toutes les ex-colonies portugaises pour leurs indépendances. Et deux ans après, toutes ces colonies étaient devenues indépendantes de par la pression mise sur le Portugal après le discours de ce vaillant homme d'état. Mais le monde est méchant et l'Angola suoutient aujourd'hui le pouvoir de Kinshasa qui martyrise le peuple Kongolais. Vraiment, la reconnaissance n'est pas de ce monde. Le discours sans embage de Mobutu avait fait la joie du peuple frère de l'Angolas. Hélas, hélas, hélas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kubikonse @16IEUTT   Message  - Publié le 03.11.2016 à 07:11
Jour J-46

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 03.11.2016 à 01:16
Je pense que 'le conseil de sécurité et les pays africains qui ont fait un simulacra de reunion à Luanda commencent à se render compte que les congolais sont décidés à faire partir Kabila le 20/2/2016! Ils serendent compte que si rien n'est fait le Congo va exploser et avec lui toute l'Afrique! Messieurs il est encore temps de faire comprendre à Kabila et sa bande qu'ils doivent partir avant que ce ne soit les congolais qui ne les fassent partir dans des cercueils. Réagissez très vite car le compte à rebours avance et dans 47 jours Kabila ne sera plus rien pour le Congo!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Qas @U7CXN7E   Message  - Publié le 03.11.2016 à 00:45
Ehhhh,Mr L Mende,comment preparez vous l'arrivée de ces touristes gênants?n'est-ce pas une ingérence de haut niveau?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.11.2016 à 22:35
Qui va choisir le président de la transition,le conseil de sécurité?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7MTUCOC   Message  - Publié le 02.11.2016 à 21:05
Mr la communauté internationale le peuple a déjà realisé votre lhetargie dans la crise congolaise. Ce dernier n a plus besoin de vous, le 19 décembre 2016 nous allons prendre notre destin en mains. Venez effectuer votre mission pour justifier vos frais de mission.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 02.11.2016 à 20:48
L'avenir nous dira raison, le peuple congolais souffre alors qu'il y a quelques individus qui s'enrichissent dans la souffrance du peule, nous sommes d'accord avec une petite transition mais sans Kabila, Kabila a fortement tué le Congo, nous tenons fort à notre date libératrice 20/12/2016. Camarade hoooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 02.11.2016 à 20:41
Respectons la date du 20/12/2016 ne faites pas des declarations initules nous nous connaissons car la peur est congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 02.11.2016 à 20:38
L'avenir nous dira raison, le peuple congolais souffre alors qu'il y a quelques individus qui s'enrichissent dans la souffrance du peule, nous sommes d'accord avec une petite transition mais sans Kabila, Kabila a fortement tué le Congo, nous tenons fort à notre date libératrice 20/12/2016. Camarade hoooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 02.11.2016 à 20:33
J'avance on me baisse , je recule on me baisse ! Maintenant je vais avancer et je vais te baisser ou on vas se baisser! Telle est la loi en RDC, et partout en Afrique avec des presidents qui pensent les pays sont leurs biens prives !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6DVPP66   Message  - Publié le 02.11.2016 à 20:06
oui ily aura certe les elections et une transition mais sans kanambe nous ne voulons plus voir sa tete qu il s en aille sa presente est une migraine pour tout cogolais nationaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.11.2016 à 19:35
Ayrault,tu partiras avant Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @IBCYQ47   Message  - Publié le 02.11.2016 à 19:30
oui c'est bien clair! nous peuple congolais avons besin d'une date pour ce fameux scrutin présidentiel, nous éliront n'importe qui pourra mais sauf un non congolais qui n'aura pas la volonté de voir ce pays émergé! la RDC a reculé de plusieurs années avant Mobutu, donc ce régime nous amène au chaos! pardon kabila tolingi yo te et puis totikala kolinga yo te! rentre chez vous et laisses notre congo tranquilos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le SG adjoint de l'AFDC suspendu
left
Article précédent Budget: la reddition des comptes reportée !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance