Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le braconnage des éléphants prive le tourisme africain de 25 millions de dollars

2016-11-02
02.11.2016
Afrique
2016-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/elephants_16_002.jpg -

Mettre fin au massacre d'éléphants pour leurs défenses pourrait accroître de 25 millions de dollars les revenus annuels du tourisme en Afrique, ce qui ferait plus que compenser le coût de la lutte contre le braconnage, selon une étude.

Cette somme est faible par rapport à la valeur estimée du marché noir de l'ivoire en Chine mais représente tout de même environ un cinquième des revenus touristiques des parcs de quatorze pays où vivent la moitié des éléphants d'Afrique, précise l'étude parue mardi dans la revue Nature Communications.

Le manque à gagner pour le tourisme africain dû au braconnage est "substantiel" et "plus élevé que les sommes nécessaires pour mettre un terme au déclin des éléphants en Afrique de l'Est, de l'Ouest et australe", écrivent les auteurs.

La protection des éléphants est donc "une décision d'investissement sage pour les pays des régions de savane en Afrique", concluent-ils.

Le commerce de l'ivoire est estimé à près de 600 millions de dollars annuels, illustrant les "difficultés économiques de la protection des éléphants", admettent les auteurs.

La population des éléphants d'Afrique a diminué au total d'environ 30% entre 2007 et 2014, selon l'étude.

Les défenses des éléphants sont utilisées pour être sculptées dans certaines régions d'Asie où être propriétaire de tels objets est un signe de richesse.

Les chercheurs ont utilisé les données disponibles sur le comportement des touristes et la densité des populations d'éléphants pour cette étude, selon eux la première à quantifier "les bénéfices économiques perdus" à cause du braconnage.

Les touristes sont plus enclins à visiter des parcs avec beaucoup d'éléphants et chaque animal supplémentaire augmente les visites de 371%, ont-ils calculé.

Il en va différemment pour les forêts d'Afrique centrale, où les éléphants sont plus difficiles à observer et où leur nombre est moins lié aux revenus du tourisme.


AFP
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Europe et la Russie tentent de se poser sur Mars
left
Article précédent COP22 au Maroc : après l’accord de Paris sur le climat, coup d’envoi du sommet de l’action à Marrakech

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance