Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les forces irakiennes sont entrées à Mossoul, fief autoproclamé du groupe Etat islamique en Irak

2016-11-01
01.11.2016 , Mossoul
2016-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/combattants_chiite_16_002.jpg Mossoul-

Des combattants chiites des Unités de mobilisation populaires arrivent au sud de Mossoul le samedi 22 octobre 2016.

Les forces irakiennes sont entrées à Mossoul, fief autoproclamé du groupe Etat islamique en Irak, annonce l'armée, mardi 1er novembre. "Nous avons fini de nettoyer[le village de] Gogjali et pris le contrôle du bâtiment de la chaîne de télévision de Mossoul", a déclaré dans la matinée le général Abdelwahab Al-Saadi, un commandant des forces d'élite du contre-terrorisme.

L'envoyé spécial de France Télévisions, Arnaud Comte, évoque, plus prudemment, une "avancée". Il souligne notamment que la coalition "peine à consolider ses positions" dans les villages repris ces dernières heures.

Une avancée symbolique dans l'offensive

Les forces armées irakiennes ont pénétré dans des secteurs "sur la rive gauche de la ville de Mossoul", a déclaré le centre de commandement conjoint des opérations chargé de l'offensive pour reprendre Mossoul. Cette entrée des forces d'élite irakiennes dans l'agglomération constitue une avancée symbolique dans l'offensive pour reconquérir la deuxième ville d'Irak, lancée le 17 octobre. Mais les combattants du contre-terrorisme devront attendre le renfort d'autres unités avant de mener une attaque concertée pour avancer vers le centre-ville, selon des experts.

"Nous allons refermer notre étau sur le groupe Etat islamique de tous les côtés", a lancé le Premier ministre Haider Al-Abadi, lundi, dans une allocution à la télévision publique irakienne. Les jihadistes "n'ont pas d'échappatoire, ils peuvent soit mourir, soit se rendre", avait-il poursuivi. Des dizaines de milliers de combattants des forces irakiennes avancent sur plusieurs fronts vers Mossoul, soutenus par des frappes aériennes de la coalition internationale antijihadistes menée par les Etats-Unis.


Francetvinfo
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Michel Aoun, un ex-général controversé à la présidence libanaise
left
Article précédent Présidentielle américaine: à J-6, Trump et Clinton tirent à boulets rouges

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance