Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Un rapport d'« Enough Project » sur la corruption qualifie la RDC d’ « État Criminel »

2016-11-01
01.11.2016 , Kinshasa
Société
2016-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/enough_project_16_002.jpg Kinshasa-

Un rapport publié par « Enough project » vient d’accabler la RDC. Il est intitulé « Un État criminel : Comprendre et lutter contre la corruption institutionnalisée et la violence en République démocratique du Congo ». Ce rapport signé par Sasha Lezhnev au mois d’octobre s’inscrit dans le cadre du deuxième volet de la série d’Enough Project sur les kleptocraties violentes en Afrique de l’Est et Afrique centrale.

Selon l’auteur du rapport, la République démocratique du Congo n’est pas un État failli. Du moins pas pour tout le monde. Le rapport fait allusion à ce qu’il qualifie d’ « un échec pour la grande majorité des Congolais qui souffrent du délabrement des services de sécurité, de santé et d’éducation ».

À l’inverse, l’auteur du rapport constate que pour les élites dirigeantes et leurs partenaires commerciaux, qui cherchent à extraire ou trafiquer les ressources de manière illicite au détriment du développement du pays, le Congo est un État efficace.

« Depuis 130 ans, le pays présente de nombreux indices de kleptocratie violente, un système de captation de l’État au sein duquel des réseaux de dirigeants politiques et leurs partenaires commerciaux détournent les institutions gouvernementales et maintiennent l’impunité aux fins d’extraction des ressources et de sécurisation du régime », indique le rapport.


MCNTEAM / mediacongo.net

le rapport (0.24Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.11.2016 à 11:57
Nous avons, certes, conscience que la corruption est un fléau qui n’épargne aucune société et empêche la vraie Modernisation d’un pays et lui enfonce dans le chaos et dans le développement du sous-développement. Néanmoins, nous n’entendons pas pour autant nous y résigner comme s’il s’agissait d’une fatalité incontournable. Il est grand temps, en effet, de prendre à bras-le-corps ce phénomène pernicieux et de l’axe du mal aux effets néfastes qui sont autant d’entraves au développement et d’atteintes à la loi, à la citoyenneté et aux prescriptions religieuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Epargne : la RDC considère les enfants comme la principale cible
left
Article précédent Relance de la MIBA : la dette sociale rend des partenaires toujours hésitants

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance