Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'opposition choisit un candidat unique pour la présidentielle de décembre en Gambie

2016-10-31
31.10.2016 , Banjul, Gambie
2016-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/yahya_jammeh_16_0001.jpg Banjul, Gambie-

Yahya Jammeh, président gambien

L'opposition gambienne a choisi un candidat unique à l'élection présidentielle de décembre pour affronter le chef de l'Etat sortant Yahya Jammeh, qui dirige le pays d'une main de fer et brigue un cinquième mandat.

Adama Barrow, 51 ans, membre de la direction du Parti démocrate unifié (UDP), principale formation de l'opposition, a été désigné dimanche soir 30 octobre par les délégués des sept partis d'opposition réunis en convention à Banjul pour être leur candidat unique à la présidentielle du 1er décembre, a constaté un journaliste de l'AFP.

M. Barrow, un opérateur économique actif notamment dans l'immobilier, a obtenu 308 voix sur 487 lors du vote des délégués des différents partis venus des sept régions administratives de Gambie. Les trois autres candidats - tous des responsables de l'opposition, Hamat Bah, Halifa Sallah et le Dr Lami Bojang - se sont partagé le reste des suffrages.

"Nous avons mis nos différends de côté dans l'intérêt de ce pays. Les Gambiens sont fatigués par 22 ans de mauvaise gestion de Yahya Jammeh auxquels nous mettrons fin quand nous irons aux urnes", a déclaré M. Barrow après sa désignation.

"Nous devons joindre nos forces pour sauver ce pays de la destruction", a-t-il ajouté.

"Nous sommes fiers de vous qui êtes venus de toutes les régions du pays pour désigner le candidat de la coalition de l'opposition. Nous voulons sauver notre pays de la gestion autoritaire", a déclaré de son côté aux délégués l'opposant et député à l'Assemblée nationale, Samba Bah.

Le 26 octobre, la Gambie, après le Burundi et l'Afrique du Sud, avait annoncé son retrait de la Cour pénale internationale (CPI), l'accusant de "persécution envers les Africains, en particulier leurs dirigeants".

Adama Barrow avait qualifié cette décision de "ridicule", l'attribuant à la crainte du pouvoir de perdre la présidentielle de décembre.

"Ils savent que les gens vont voter contre eux", avait-il déclaré à l'AFP. "C'est pourquoi ils font tout pour se protéger".

L'opposition gambienne avait annoncé le 15 octobre qu'elle présenterait un candidat unique en décembre dans une rare manifestation d'unité contre M. Jammeh. Les signataires de l'accord avaient dit vouloir "mettre de côté leurs divergences dans l'intérêt suprême de la nation".

M. Jammeh, qui à 51 ans dirige ce petit pays d'Afrique occidentale depuis 22 ans, a été investi en février candidat au prochain scrutin par son parti, l'Alliance pour la réorientation et la construction patriotique (APRC).

Parvenu au pouvoir par un coup d'Etat sans effusion de sang en 1994, il a été élu en 1996, puis constamment réélu depuis. Son régime est accusé par des ONG de disparitions forcées et de harcèlement de la presse et des défenseurs des droits de l'homme, accusations qu'il rejette régulièrement.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 03.11.2016 à 11:37
Voilà un très bon exemple que les Opposants congolais n'arrivent jamais à suivre. Ils viennent toujours en ordre dispersé et chacun désirant être lui seul Président. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 01.11.2016 à 00:56
Triste Afrique, ou il existe encore, une race des chefs-d'état voyous sans scrupules, qui se croient investis d'un pouvoir divin pour régner éternellement. Le peuple Africain doit multiplier des efforts pour exterminer cette race des vipères qui nous ronge. Seul, le peuple doit se prendre en charge, en bravant la peur car ce ne sont que des hommes sans plus, ils ne comptent que sur leurs armées et leurs polices qui au demeurant ne sont pas plus fortes qu'un peuple déterminé. Afrique, réveillons nous à l'exemple du Burkina Faso, Egypte,Tunisie, pour sortir de cette ornière. Nous ne vaincrons que si nous y mettons du coeur et dans l'unité. Que vive l'Afrique Réveillée .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 31.10.2016 à 21:23
Politiciens congolais voilà l'exemple heeeiiin KAMEREEEERE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.10.2016 à 18:44
Ont-ils pensé à rendre leur commission électorale et leur cour suprême indépendantes. Si non, c'est inutile, car Yaya va les rouler dans la farine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Centrafrique : fin de l’opération Sangaris alors que de nouvelles violences surgissent
left
Article précédent L’Afrique et la Cour pénale internationale (1/2) : une justice de « Blancs » ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance