Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Fonds pour la scolarisation des jeunes filles: Une aubaine à l’éducation des filles pygmées

2016-10-31
31.10.2016
2016-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/ecoliere_rue_16_003.jpg -

La création du fonds pour la scolarisation des jeunes filles survient en un temps où la question relative à l’éducation des filles pygmées est évoquée avec insistance. La proposition relative au Fonds pour la scolarisation des jeunes filles remonte au Forum mondial des femmes francophones, tenu début mars de l’année dernière à Kinshasa. Elle émane de Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du ministère français des Affaires étrangères, en charge de la Francophonie.

Un fonds opportun, selon le Guichet Unique

Bien des milieux ont salué l’opportunité de ce fonds dans le contexte congolais. C’est le cas de la directrice générale adjointe du Guichet Unique, création de l’entreprise, Mme Kisolokele Mvete : « Ce fonds est nécessaire dans la mesure où, elle va permettre aux jeunes filles de bien étudier, afin de bénéficier de connaissances relatives à la promotion et à la défense de leurs droits », a indiqué en son temps la DGA. Et d’ajouter : La femme en tant qu’actrice, a le droit d’être scolarisée pour transmettre les valeurs intériorisées en elle.

Le diocèse d’Inongo mobilise pour la scolarité de filles pygmées

La poursuite de la scolarité de dix filles pygmées inscrites au lycée Bondeko au district d’Inongo dans la province du Bandundu par la Coordination diocésaine de l’enseignement catholique pose problème, à cause des difficultés financières. Des sources indiquent que la première fille pygmée a terminé à l’Institut supérieur Pédagogique, ISP/Inongo. Depuis lors, elle a été retenue à la Coordination locale de l’enseignement primaire et secondaire, où elle preste. Pour l’heure, il nous revient que le diocèse d’Inongo mobilise, en vue de relever le pari de la valorisation et de l’insertion socioprofessionnelle des filles pygmées. « Les dix filles sorties de leur milieu naturel et confiées aux bons soins des religieuses de la congrégation diocésaine, étudient jusqu’ici aux frais de la Coordination des écoles catholiques qui se dit : «au bout du souffle », a indiqué un observateur. Un appel est lancé à toutes les personnes physiques et morales, soucieuses de la promotion des peuples autochtones, de venir en aide à ces filles qui devront stimuler leurs coreligionnaires ».

La scolarisation des filles pygmées, un pari de l’Education Pour Tous

Le cri du diocèse d’Inongo est susceptible de mobiliser quiconque intéressé par la question de la mise en valeur des filles pygmées. Cela vaut aussi et davantage même pour les milieux défenseurs du principe du Genre prônant l’égalité des chances, indépendamment du sexe. En RD Congo, la Constitution de la République reconnaît ledit principe en son article 14. Par ailleurs, et c’est là qu’il convient d’appuyer, donner la chance de leur scolarité à ces filles, c’est aussi leur permettre d’éventuellement bénéficier d’un des huit Objectifs du Millénaire des Nations Unies pour le Développement, OMD. « Education pour Tous ».

Payne
L'Avenir
C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Minaku sensibilise les femmes à l’accord politique
left
Article précédent Le cancer pourrait tuer 5,5 millions de femmes par an dans le monde

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance