Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle: la dernière semaine s’annonce rude pour Hillary Clinton

2016-10-31
31.10.2016 , Washington
2016-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/clinton_hilary_16_007.jpg Washington-

A huit jours de la présidentielle, l'affaire des emails d'Hillary Clinton, relancée par le FBI, fait l'effet d'un tremblement de terre. La campagne Clinton, qui pensait avoir assuré la victoire de la candidate, se retrouve fragilisée. Il faut repartir à l'offensive, mais le temps manque.

Les républicains se délectent. Dans les meetings de Donald Trump on scande « en prison » dès que le nom de Clinton est prononcé. Dans la campagne Clinton, qui était passée à une phase où l'on assure la victoire, on est obligé de multiplier les interventions pour expliquer, sans être vraiment crédible, que cela ne change rien.

La crainte de l'abstention est légitime. Que vont faire les électeurs qui avaient prévu d'aller voter contre Donald Trump, plus que pour Hillary Clinton ? Pour Matt Lewis, républicain anti-Trump et auteur du livre Trop stupide pour perdre, le milliardaire n'a qu'une chose à faire dans cette dernière semaine de campagne, « la fermer ! Il ne faut pas intervenir quand votre opposant est sur le point de se suicider ! Trump doit rester tranquille et laisser cette affaire se développer... »

On ne sait rien en réalité du contenu de ces fameux emails, retrouvés dans un ancien ordinateur d'une collaboratrice d'Hillary Clinton. Mais les sondages immédiats montrent déjà une érosion des intentions de vote. La dernière semaine avant l'élection s'annonce épouvantable pour la candidate qui commençait à souffler, après une campagne éprouvante.

Le point sur l’enquête des emails

Il faut tout d'abord préciser qu'il n'y a pas de réouverture de l'enquête sur le serveur privé d'Hillary Clinton, pour la simple raison que l'enquête est certes terminée, mais ce dossier n'est pas officiellement clos. Ensuite, tant que le FBI ne dévoilera pas ce que contiennent ces messages, nous ne saurons pas s'ils seront ajoutés au dossier Clinton.

L'ordinateur en question appartenait à la plus proche collaboratrice de la candidate, Huma Abedin, une femme séparée de son époux. Ce dernier est poursuivi pour corruption de mineur, et c'est dans ce cadre que l'ordinateur a été saisi. D'après la presse américaine, le FBI doit examiner un millier d'emails. Pour l'instant, l'agence se contente de dire que ces messages « pourraient être intéressants ».

Le choix des mots est elliptique et très gênant pour les démocrates, d'autant qu'on ne voit pas comment le FBI ; qui a lancé cette grenade dégoupillée dans la campagne, à 10 jours de l'élection, pourra terminer son examen des faits avant le 8 novembre.

Les républicains savourent ainsi l'instant. Dans la campagne Clinton on masque mal une fébrilité certaine.

Anne-Marie Capomaccio
RFI
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.11.2016 à 10:24
Hillary Clinton, grande favorite au nom de la justice divine à toutes les femmes que Trump avait humilié et tous les immigrés de l'Amérique, reste la prochaine Présidente des Etats-Unis : elle conserve 88% de chances de gagner selon le modèle du "New York Times", et 71,2% selon celui du site FiveThirtyEight.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 01.11.2016 à 08:20
Paix à l'âme de M'zée mais s'il a été assassiné c'est sa propre faute pour n'avoir pas sur écouter les conseils de Tshitshi dès le début il a préféré continuer avec le diable en tuant lui aussi ses propres frères comme Masasu et consorts. Et voilà que son propre fils a été utilisé pour l'achever. Oui, nous voulons qu'Hillary remporte ces élections, au moins là on est sûr que l'a fait des viols de femmes sont combats prioritaires en RDC et le départ de Kabila Joseph auteur moral et complice de ces atrocités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 01.11.2016 à 07:15
La reine de l'homosexualité ne dois jamais occuper le bureau oval au risque de voir un jour le diable prendre une mesure contre les couples hétéros toute aucun congolais ne peut se permettre d'oublier que hillary et son mari ont tués m'zee KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 31.10.2016 à 15:20
Hillary Clinton sera la future et première Dame Présidente des USA DANS 10 JOURS La démocrate dispose toujours des meilleures chances pour accéder à la Maison Blanche. Elle peut se permettre de perdre certains Etats-clés, comme la Floride et l’Ohio, alors que son adversaire républicain doit impérativement les remporter pour pouvoir espérer gagner, même si ces victoires ne seraient pas suffisantes. Par ailleurs, plus de vingt et un millions d’électeurs américains ont déjà voté. Ce nombre correspond à environ un cinquième du corps électoral, qui a profité des dispositions en faveur du vote anticipé mises en place par de nombreux Etats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le pape en Suède pour consolider la réconciliation avec les protestants
left
Article précédent Les forces irakiennes très proches de la périphérie de Mossoul

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance