Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Thomas Lokondo demande la réouverture de l’assemblée provinciale de l’Equateur

2014-06-14
14.06.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-06-14
Ajouter aux favoris
Le député Henri Thomas Lokondo, élu de Mbandaka, demande la levée de la suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur, décidée par le Gouvernement depuis plus d’un mois. Il a formulé cette demande à travers une motion d’information qu’il a présentée à la plénière de l’Assemblée nationale du vendredi 13 juin.

Lors de son intervention, le député Lokondo a affirmé que la raison avancée à l’époque par Kinshasa pour suspendre les travaux de l’assemblée provinciale de l’Equateur s’est avérée fausse, après enquête sur place. D’ où la nécessité, d’après lui, de lever cette mesure qui bloque le fonctionnement de cette institution.

Au cours d’un conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat Joseph Kabila le mardi 22 avril, le gouvernement avait décidé de suspendre toutes les activités de cette assemblée, pour  mettre fin à «une nouvelle crise en gestation au sein de l’assemblée provinciale et du gouvernement provincial de l’Equateur».

Plus d’un mois après, Henri Thomas Lokondo demande la levée pure et simple de cette mesure. «D’après le rapport que nous avons eu, il n’y avait ni crise en gestation ni crise qui était née», a-t-il affirmé.

En outre, le député Lokondo a fait remarquer que, dans cette affaire, le Gouvernement prenait des décisions contradictoires:

«Nous avons appris que le ministre de l’Intérieur a envoyé un message pour autoriser le fonctionnement du bureau de l’assemblée provinciale, qui serait contradictoire avec le maintien de la suspension de l’assemblée elle-même. Nous avons également appris que la dotation pour l’assemblée provinciale de l’Equateur pour le mois de mai n’a pas été envoyée, contrairement aux autres provinces

Répondant à cette motion, le président de la chambre basse du Parlement, Aubin Minaku, a promis d’échanger avec le Gouvernement à ce propos, ajoutant que quelques députés de l’Equateur seraient même associés à cette rencontre.


C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un Congrès, sans Kabila : Minaku et Kin-Kiey donnent des précisions
left
Article précédent RDC : Vunduawe, Banyaku et Wasenda désignés membres de la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance