Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : élections apaisées, justes et équitables ; Sassou et Kagame insistent sur le dialogue !

2016-10-29
29.10.2016 , Kinshasa
2016-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/sassou_kagame_16_0001.jpg Kinshasa-

Denis Sassou Nguesso et Paul Kagame

Pour les deux Chefs d’Etat, il est question de persuader les acteurs politiques rd-congolais qui leur sont proches et sur lesquels ils exercent une influence réelle, à adhérer à un schéma qui privilégie la paix et respecte les aspirations profondes du peuple congolais. Dans tous les cas, Paul Kagame et Denis Sassou Nguesso ont lancé un appel pour que le dialogue soit maintenu de manière à déboucher sur un processus électoral juste et équitable.  

Le Président rwandais, Paul Kagame, a passé la journée de vendredi 28 octobre 2016, à Brazzaville aux côtés de son homologue Denis Sassou Nguesso. Selon plusieurs analystes, Paul Kagame, qui effectuait sa dixième visite dans un pays francophone, ambitionne d’élargir sa zone d’influence jusque-là concentrée dans la partie orientale de l’Afrique. Toutefois, après que les deux Chefs d’Etat aient fini de parler de leurs affaires communes (ouverture d’une ligne aérienne directe Kigali-Brazzaville, promotion du tourisme, élevage, agriculture, commerce et NITC),  ils se sont penchés sur la situation de crise politique en RDC. Ensemble, Sassou et Kagame ont encouragé les forces vives de la RDC à maintenir le dialogue afin de préserver la paix.

A ce sujet, le Rwandais Paul Kagame a loué les actions entreprises par le Congolais Sassou dans la recherche des solutions aux crises dans le continent. Il faut affirmer que le tête-à-tête entre les deux Présidents, qui ont,  du reste, beaucoup en commun, a eu lieu deux jours seulement après le mini-sommet des Chefs  d’Etat et de Gouvernement de la CIRGL à Luanda.

Un mini-sommet qui a félicité le Président Joseph Kabila, de la RDC, pour avoir convoqué le dialogue national. Luanda a surtout pris note, avec satisfaction, de la signature, à Kinshasa, par les parties au dialogue d’un Accord politique, le 18 octobre dernier. Un accord qui reporte au 29 avril 2018 la tenue des élections présidentielles combinées aux législatives nationales et provinciales. L’Accord prévoit, également, le maintien du Président Kabila à son poste jusqu’à la prochaine élection. Pendant la période de transition consacrée à Luanda, par la CIRGL, le Gouvernement de la République sera  dirigée par un Premier Ministre issu de l’Opposition dialoguiste.

Un appel avait été lancé aux familles politiques de l’Opposition, qui ont boycotté le dialogue de Kodjo, à signer l’Accord politique. Comme pour reprendre totalement la main, le Congo de Sassou et l’Angola de Dos Santos ont proposé d’envoyer des troupes en RDC pour renforcer la Monusco. En attendant que le Conseil de Sécurité de l’ONU entérine cette proposition de la CIRGL, les deux pays contributeurs des troupes affûtent leurs armes. Le déploiement des contingents congolais et angolais pourrait intervenir avant la fin de l’année. Malgré les difficultés internes, avec  ce qui se passe dans la région du Pool, le Président Sassou veut jouer un rôle accru dans la sous-région de l’Afrique Centrale.

Le Tchadien Idriss Deby s’est déjà érigé en gendarme en Afrique de l’Ouest où il traque des groupes terroristes avec la bénédiction des occidentaux. Ce n’est pas pour rien si le Président Sassou s’est, par ailleurs, proposé d’accueillir, à une date qui reste à déterminer, la huitième Réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre sur la RDC et les pays des Grands Lacs.

Une autre coïncidence, la rencontre entre Sassou et Kagame arrive dans le contexte d’une détérioration des relations franco-rwandaises. Cela, après la réouverture du dossier de l’assassinat de l’ancien Président rwandais Juvénal Habyarimana mettant en cause les proches de l’actuel homme fort de Kigali. Peut-être que Sassou a été sollicité pour jouer aux bons offices.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 31.10.2016 à 09:31
IL Y A URGENCE ET IMPERIEUSE NECESSITE D'UN NOUVEAU DIALOGUE EN VUE DE L'ACCORD GLOBAL ET INCLUSIF ENTRE LE COMITE DE SUIVI DE L'ACCROD DELA CITE DE L'UA ET CEUX DU RASSEMBLEMENT POUR UNE SEMAINE SEULEMENT; AVANT LA MISE EN PLACE DU GOUVERNEMENT DES TECHNOCRATES AVEC UN PREMIER MINISTRE AUSSI TECHNOCRATE QUI DEPARTAGERA LES POLITICIENS PDT LA PERIODE ELECTORALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 30.10.2016 à 15:18
Kagamé ne pas un modèle, jusqu'aujourd'hui il continue a nous tuer a l'Est, ses troupes sont chaque jour attrapee a Beni. Quelle leçon quel modèle copié chez-lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R6BJTAP   Message  - Publié le 29.10.2016 à 17:17
Malgré vos complots contre la RDC, l'avenir du Congo appartient au peuple congolais mais pas aux rwando-angolais. Yebela Rwanda, Angola et consorts sachez bien que votre fils rwandais Kanambe a trois cas : Soit la mort, soit un coup d'État, soit la fuite (Retour au Rwanda)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 29.10.2016 à 16:42
Ils n'ont fait que jouer leurs cartes et cherchent à sauver leur peau tout en sacrifiant le petit qui ne comprend rien et qui cherche à prendre des ailes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 29.10.2016 à 15:54
Les deux grans ennemis du Congo. Ils ne peuvent rien vouloir du bien du peuples congolais. Ils se moquent de nous . Mais sachent qu un jour le grand Congo se levera et vous ecrasera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mitterand @HX1EWR3   Message  - Publié le 29.10.2016 à 15:35
Sasou et Kagame, se que vous deviez savoir que le Congo appartient à l’Éternel le Dieu Tout Puisant, il est le seul qui a le meilleur plan pour ce pays, et son plan est effectif, vous ne pouvez rien sur le Congo. Confusion sur confusion, rassurez vous!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 29.10.2016 à 15:18
syndicat des chefs d'etat voleurs et violeurs de constitution POLPOTE CROIX GAMMÉE ET SON COMPARSE SaSSOUFI ( ÇA SUFFIT) SONT DES constitucides ( tueurs de constitutions)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 29.10.2016 à 15:16
Si certains médias et hommes politiques rd-congolais ont eu le temps d'apprecier positivement les dires de ces monstres Kagame et Sassou c'est une honte car ils représentent à eux seul les dictateurs les plus répugnantes d'afrique et que le sang des congolais tombés à brazza et pointe noir ainsi qu'à l'est de la rdc les tourmante à jamais et qu'ils se retrouve aux côtés de santé le plus tôt en enfer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 29.10.2016 à 14:50
Un ramassis des dictateurs, sanguinaires , tripatouilleurs de leurs constitutions , affameurs de leurs peuples, voleurs de surcroit qui continuent à se cramponner aux pouvoirs de leurs pays respectifs, peuvent-ils s'arroger le droit de donner des leçons en matière de démocratie? Rien de bon ne peut sortir de ces deux Francs maçons, qui ne sont là que pour défendre leur semblable Kabila, qui est en perdition. Si, les changements, n'ont pas eu lieu au Congo Brazza et au Rwanda, tant pis. En RDC, vouloir ou pas, Degré ou de force, il y aura changement . À partir du 19/12/2016, nous allons commencer les opérations jusqu'à la chute de Kabila et tous ses thuriféraires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
therese matungulu @VKD71LT   Message  - Publié le 29.10.2016 à 14:50
le plan est etabli c'est d'imposer un gouvernement contre la volonte du peuple l'eclatement du congo ce demain cher frere et soeur congolais notre avait predit ne trahissons pas leur memoire soyons tous mobiliser pr empecher ce gouverment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
therese matungulu @VKD71LT   Message  - Publié le 29.10.2016 à 14:33
vs n'avez pas honte ;est ce vs etes modele ;de qu'elle paix parlez vs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 29.10.2016 à 14:17
Kagame s'il te plait ne t'occupe pas du Congo, c'est toi qui a mis Kabila à ce poste et qui profites des richesses du Congo pour industrialiser ton pays. Sassou combine de fois devons nous te dire que tu n'as rien à faire au Congo, Nous ne voulons pas de toi et surtout ne t'aventure pas à envoyer tes troupes qui ont massacre nos familles avec ton operation "mbata yo mikolo", si tu les envois ils recevront tes mbatas ya baleki. Dos santos reste calme chez toi, dans tous les cas nous allons nous occupier de vous après avoir viré Kanambe. Vous êtes tous de faux culs, vous félicutez Kabila parce qu'il a organise un faux dialogue, alors que vous ne le critiquez pas pour ne pas avoir organise les élections, dans quell monde de fou vivons nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @71KGPZV   Message  - Publié le 29.10.2016 à 13:57
Kagamé et Dennis sassou , tous 2 sont de grands dictateurs ,comment peuvent-ils donner une leçon de démocratie à la RDC si ils sont incapables d'en faire chez eux? Au Congo Braza ,les policiers fouettent les gens en prison . Attendons le 19 /12/2016 , nous peuple , nous allons aussi parler et faire échec aux détracteurs qui s'accrochent beaucoup au pouvoir , nous sommes fidèles à notre constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 29.10.2016 à 13:49
Ce deux là ont manqué une vraie occasion de se taire!!! Peuvent-ils parler d'élections justes et équitables alors que dans leurs pays ils ont plusieurs fois obtenu des 98% et muselé l'opposition?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 29.10.2016 à 13:41
Arranger vos propres parcelles d'abord tous les 2 vrais dictateurs, on n'a meme pas besoin du dialogue à moins sans kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 29.10.2016 à 13:35
Continuer à organiser vos réunions. On va finir d'abord avec votre marionnette KANAMBE. Et après on s'occupera de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARCEL @WA9U2US   Message  - Publié le 29.10.2016 à 13:31
Je répond à l’internaute de 12:48 Les deux présidents ne sont pas des modelé certes,mais ils ne cessent de vous dire que le problème est congolais et doit être résolu par les congolais et pourtant c'est vous qui ne comprenez rien en recourant toujours aux étrangers. Mais voila que vous sollicitez un vraie dialogue,en refusant camp TSHATSHI pour le ramener à LIMETE ,,,,,un peu de bon sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 29.10.2016 à 13:24
Le combattant et patriote silencieux de la RD Congo souhaite un mauvais retour à ce grand sanguinaire et génocidaire africain en la personne de Paul Kagame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 29.10.2016 à 13:20
Chers deux dictateurs, le peuple de la RD Congo n'a aucune leçon à recevoir de vous. Particulièrement vous Kagame, un des grands sanguinaires et génocidaires africains. Nous avons déjà arrêté un verdict pour notre crise dont vous êtes la cause post-principale. Chers congolais de sang, combattants et patriotes de la république, téléchargez dans vos téléphones et diffusez largement la chanson qui est sur YouTube parlant de Kanambe. Méditez-la et discutez même en famille sur ça pour voir comment il devra partir le 19/12/2016 avec tous les autres collaborateurs, c à d "les traîtres, les bandits et les voleurs de la république". Le clip va être changé please. La vie ou la mort, nous vaincre. Le combattant et patriote silencieux de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 29.10.2016 à 12:48
Ni kagama, ni nguesso, personne ne peut être considéré comme un modèle ni de démocratie ni de consensus dans leurs pays respectifs Le sort du Kongo est désormais entre les mains des Kongolais qui sont mobilisés pour l'alternance politique en décembre 2016 Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Comité de suivi du dialogue : Steve Mbikayi annonce sa rupture totale d’avec Kamerhe !
left
Article précédent Filimbi : la manifestation au siège de l'UA dispersée sous la pluie

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance