Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Vente de TFM : la Gécamines saisit la justice internationale

2016-10-28
28.10.2016
Provinces
2016-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/gecamines_16_001.jpg -

Vue de la Générale des carrières et des mines (Gécamines)

La Cour internationale d’arbitrage vient d’être saisie par la Gécamines au sujet de la vente des parts du groupe américain Freeport-McMoran dans la société minière Tenke Fungurume Mining cy (TFM). Des parts (56%) vendues en mai dernier pour 2,65 milliards de dollars américains à la firme chinoise China Molybdenum qui devient actionnaire majoritaire de TFM.


La Gécamines qui détient 20% des parts dans Tenke Fungurume Mining avait contesté cette vente. Elle dénonçait par ce fait, une cession « unilatérale ».


Au mois de septembre, la Gécamines, qui gère les actifs publics miniers au Katanga, avait déposé, à son tour, une offre de rachat de la participation de Freeport-McMoran dans Tenke Fungurume.


En saisissant la Cour internationale d’arbitrage, l’entreprise minière congolaise demande notamment que tout changement de propriétaire de la mine de Tenke Fungurume soit bloqué sans son autorisation. « La Gécamines a lancé un processus d'arbitrage international pour faire valoir sa position sur le changement de contrôle indirect de TFM, et la question du droit de premier refus », a déclaré Deogratias Ngele Masudi, secrétaire général de la Gécamines à l’agence Bloomberg. « La société reste prête à explorer, avec les différentes parties, une approche plus acceptable pour faciliter la sortie volontaire des partenaires actuels », a-t-il ajouté.


Le groupe américain Freeport-McMoran n’a pas encore réagi à la décision de la Gécamines.


En 2015, Freeport-McMoran avait vendu 467 millions de livres de cuivre et 35 millions de livres de cobalt, extraites de la mine de Tenke Fungurume Mining, au prix moyen de 2,42 dollars par livre de cuivre et de 8,21 dollars par livre de cobalt.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Loi des Finances 2017 : Matata Ponyo contredit par un député national
left
Article précédent Ruée des banques japonaises en Afrique pour accompagner le prêt de 30 milliards Usd de Tokyo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance