Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La BCC ne jure que par la stabilisation du taux de change

2016-10-28
28.10.2016 , Kinshasa
2016-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/kayembe_jean_louis_16_0002.jpg Kinshasa-

Jean-Louis Kayembe wa Kayembe, Directeur général de la BCC en charge de politique monétaire et opérations bancaires

La dépréciation du franc congolais se précise au jour le jour. Stabilisé depuis plus de 7 ans autour de 900 francs par rapport au dollar américain, la dépréciation de la monnaie nationale depuis peu, est telle qu'elle a franchi, en moins de 3 mois, la barre des 1200 francs congolais au marché parallèle.

A la Banque centrale du Congo (BCC), l’on annonce des mesures pour la stabilisation de la monnaie nationale. « Pour intervenir sur le marché, on utilise les réserves internationales qui sont aujourd'hui évaluées à 900 millions de dollars américains », a déclaré à Top Congo Fm, Jean-Louis Kayembe, le directeur général en charge de la politique monétaire et des opérations à la Banque centrale du Congo.

Dans le souci de maintenir la stabilité du taux de change, a-t-il ajouté, la Banque centrale du Congo procédera à la vente des devises aux banques commerciales. Et ces devises, a poursuivi l’expert, seront allouées aux opérateurs pour les besoins d'importation des biens de première nécessité particulièrement à la veille des fêtes de fin d'année.

La BCC qui est déjà intervenue avec une enveloppe de 200 millions de dollars américains déversée sur le marché en 4 tranches, envisage une cinquième intervention « d'ici la semaine prochaine pour stabiliser durablement le taux de change ».

« Le recours à la planche à billets n'est pas à l'ordre du jour. Le trésor s'employant plutôt à réduire de manière substantielle les déficits et éviter l'injection importante des liquidités », indique le directeur général de la BCC.

Plusieurs instruments de politique monétaire ont déjà été activés depuis le début de l'année pour contrer la volatilité qui s'observe actuellement sur le marché. Ce sont, notamment la vente des devises en février, avril, juin et au mois de septembre, la révision à la hausse du taux directeur de 2% à 7% ainsi que la révision du coefficient de réserve obligatoire.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 28.10.2016 à 15:18
Ceux qui par la vente d'actifs miniers dans de conditions non transparentes (poursuite de l'enrichissement personnel) ont provoqué la suspension de l'aide du FMI portent une lourde responsabilité. On se rend compte à quel point ces centaines de millions de dollars perdus auraient été nécessaires dans la stabilisation du franc congolais. Le perdant c'est le peuple qu'ils prétendent, toute honte bue, servir. Ce peuple qui voit son pouvoir d'achat s'effriter au jour le jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Panama Paper: le Panama "est en train de changer radicalement", selon l’OCDE
left
Article précédent Loi des Finances 2017 : Matata Ponyo contredit par un député national

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance